Chicago Sky 76-91 New York Liberty
Il aura fallu du temps avant que le Liberty ne prenne la mesure d’une équipe du Sky comme à son habitude très accrocheuse. Après une assez bonne entame de match, les joueuses de Sandy Brondello vont se faire malmener par le tandem Chennedy Carter-Marina Mabrey. Auteures de 26 des 40 points de leur formation en première mi-temps, elles vont faire mal à NY qui sans Betnijah Laney-Hamilton souffre terriblement en défense. En attaque, c’est compliqué aussi. Si Jones est mieux trouvée que les rencontres précédentes, Ionescu est dans un mauvais soir (1/8 à la pause). Vers le milieu du second quart temps, Chicago prendra même treize longueurs d’avance sur un lay up d’Angel Reese.
En fin de première mi-temps puis dès l’entame de la seconde, on sent l’intensité monter d’un cran chez les pensionnaires du Barclays Center. Elles vont combler leur retard une première fois ce à quoi les protégées de T-Spoon vont réussir à répondre avant finalement de petit à petit céder. Avec une Sabrina Ionescu retrouvée (19 pts en seconde période) et le bon apport des deux côtés du terrain de Kayla Thornton, les leaders de la ligue vont finalement s’assurer une fin de match plutôt tranquille. Elles remportent leur 19ème succès en 23 rencontres et gardent le cap tout en ayant pas mal de hauts et de bas en ce moment. Point quand même à souligner, depuis quelques matchs, elles shootent nettement moins à trois points. Cette nuit la réussite était folle donc élément positif dans leur jeu. On notera aussi le très bon impact de Leonie Fiebich, titulaire et qui a fait la paire avec Thornton alors que Courtney Vandersloot était encore dépassée en défense.
A l’image de leur saison, Kamilla Cardoso et ses coéquipières ont encore montré beaucoup d’abnégation pour rivaliser avec la meilleure équipe de la ligue (en terme de bilan du moins). Le manque de talent s’est fait ressentir sur la fin mais à chaque fois que Chicago joue, on sait à quoi s’attendre en terme d’intensité et d’état d’esprit. La stat du match est bien évidemment le 15ème double double consécutif d’Angel Resse, qui continue d’affoler les compteurs.
Les stats et faits à retenir
Chicago
Chennedy Carter : 22 pts, 5 ass
Marina Mabrey : 15 pts, 3 rbds, 6 ass, 5/9 aux tirs, 4/5 à 3 pts
Isabelle Harrison : 12 pts, 12 rbds, 6/10 aux tirs
Angel Reese : 10 pts, 10 rbds
New York
Sabrina Ionescu : 21 pts, 6 rbds, 4 ass, 2 ints, 4/7 à 3 pts
Breanna Stewart : 19 pts, 4 rbds, 6 ass, 2 ctrs, 9/9 aux lf
Jonquel Jones : 18 pts, 13 rbds, 3 ass, 4 ctrs, 7/12 aux tirs, 3/3 aux lf
Kayla Thornton : 16 pts, 4 ints, 5/7 aux tirs, 4/5 à 3 pts
Leonie Fiebich : 13 pts, 4 rbds, 4 ass, 4/5 aux tirs, 4/5 à 3 pts
Chicago: 11 tirs pris en plus, 40% à 3 pts, +26 points dans la raquette, +11 points sur ballons perdus. 10 joueuses utilisées, les cinq remplaçantes ont joué entre 2 et 27 minutes dont Isabelle Harrison.
New York : 25 assists sur 30 paniers marqués, 8 ballons perdus, 56.5% à 3 pts, 90% aux lf, +15 pts en contre attaque. 11 joueuses utilisées, les six remplaçantes ont joué entre 1 et 28 minutes dont Kayla Thornton. Retour de Nyara Sabally. 2 pts, 2 rbds et 2 ctrs en 7 minutes pour elle.