Minnesota Lynx 98 – Las Vegas Aces 87
Cette nuit se déroulait l’une des rencontres les plus attendues de la semaine. En effet une opposition entre Las Vegas et Minnesota, toutes deux candidates au top 4, engendrait déjà une odeur de Playoffs. Et pour tout vous dire, pour les rares courageux ayant veillé tard ils n’ont pas été déçu vu la qualité du jeu proposé.
Dès l’entame, Minnesota a imprimé un rythme important profitant de chaque largesse défensive de Vegas pour scorer. C’est simple, les Lynx ont tiré à 66% dont 100% à 3 points sur les 10 premières minutes. L’écart est monté rapidement jusqu’à 8 points obligeant Becky Hammon à poser un temps mort. Vegas a su revenir en fin de quart-temps profitant des rotations des Lynx avec l’apport de son banc.
La suite de la rencontre a été un calvaire total pour Vegas, qui malgré une adresse importante n’a jamais pu trouver de solution défensive pour empêcher les Lynx de dérouler leur jeu. Intraitables sur Pick and Roll ou sur le jeu de postup de Napheesa Collier, les Lynx ont su faire payer chaque choix défensif de switch de Vegas. Même si elles ont su recoller plusieurs fois au score à 2-3 possessions, elles n’ont jamais pu reprendre l’avantage. Les Lynx ont toujours trouvé une réponse que ça soit avec leurs titulaires (toutes à plus de 10 points) ou également avec leurs remplaçantes à l’image de la très bonne première sortie de Myisha Hines-Allen (8 points 4 rebonds 2 passes en 13 minutes).
Kelsey Plum (20 points) et surtout Jackie Young (26 points 6 rebonds 4 passes) auront bien essayé de maintenir Vegas dans la rencontre mais en vain. Les Lynx ont su parfaitement défendre A’ja Wilson (15 points) en la coupant du jeu avec des prises à 2. Elles ont accepté de laisser des tirs ouverts (13/28 à 3 points pour Vegas) mais en limitant la menace offensive numéro une de la saison. En acceptant de se faire punir de loin, les Lynx savaient qu’elles pouvaient tenir le rythme d’une rencontre très offensive vu leur jeu d’attaque de haut vol. Les joueuses de Cheryl Reeve ont déroulé un récital offensif pour terminer la rencontre à 59% aux tirs dont 58% à 3 points. Pari gagnant !!
Tout le monde a su apporter sa pierre à l’édifice même si deux joueuses sortent clairement du lot. Courtney Williams véritable organisatrice a déroulé une rencontre de grande facture (22 points 7 rebonds 10 passes à 63%) profitant de chaque action pour jouer Kelsey Plum ou trouver des solutions pour ses partenaires sur la défense très suspecte des Aces sur Pick and Roll. Et puis que dire encore une fois du match de Napheesa Collier. « Phee » a encore montré toute sa classe en effectuant que des bonnes lectures sur le terrain pour terminer la rencontre avec 23 points 7 rebonds 4 passes à 60% sans perdre le moindre ballon. Soyons limpides, son dossier de MVP grandit chaque jour et cette opposition dominante face à la favori des pronostiques A’ja Wilson va compter.
Avec cette victoire les Lynx peuvent envisager la fin de saison sereinement. Elles montrent encore une fois qu’elles sont crédibles pour accrocher le top 3. Elles ont désormais 2 rencontres d’avance sur Seattle et 2.5 sur Vegas à 12 matchs de la fin de la saison.
Côté Vegas, cette défaite continue d’inquiéter dans la course au three-peat. Déjà peu rassurantes contre New York samedi, elles ont de nouveau chuté contre un candidat au titre. Autre statistique inquiétante, Vegas n’a remporté que 5 victoires (sur les 17) contre des équipes à plus de 50% de victoire. Il semble que la fatigue mentale couplée à des joueuses en dessous de leurs niveaux des deux dernières saisons soient une explication crédible à ce rendement. Il reste évidemment encore du temps pour se reprendre mais les Aces n’ont jamais semblé aussi prenables qu’en ce moment.
Atlanta Dream 72 – Phoenix Mercury 63
Dans l’autre rencontre de la nuit, Atlanta est venu à bout de Phoenix 72-63. Le Dream qui cherche à se qualifier pour les Playoffs enchaine sa 3ème victoire de suite. Les retours de blessure de Rhyne Howard et Jordin Canada permettent à cette équipe de tenir enfin leur rang. Elles ne sont plus qu’à 1.5 match du Chicago Sky pour la 8ème place qualificative. Lors de cette rencontre Tina Charles en a profité pour inscrire 12 points (et prendre la bagatelle de 17 rebonds 😊). Ces 12 points lui permet de passer deuxième au scoring all-time avec 7491 points dépassant ainsi Tina Thompson avec 79 rencontres de moins. Bravo Tina, simplement légendaire !!