La trade deadline WNBA était planifiée hier soir (20 août). Historiquement, elle est beaucoup plus calme qu’en NBA mais il existe toujours quelques échanges ou libération de joueuses en vue de la fin de saison. Si il y a eu quelques libérations de joueuses, nous avons surtout eu deux mouvements significatifs.
Tout d’abord Minnesota a activé le bouton trade pour récupérer Myisha Hines-Allen en provenance de Washington contre Olivia Epoupa, Sika Koné et un deuxième tour 2026. Les Lynx se renforcent avec une joueuse expérimentée à l’intérieur (8 points 5 rebonds 3 passes en 19 minutes) en vue des Playoffs en envoyant en contre partie deux joueuses de fin de rotation très peu utilisées dernièrement. Concernant Washington la reconstruction continue en récupérant une jeune joueuse (Sika Koné) et un second tour de draft contre une joueuse en fin de contrat qui n’était pas sur la timeline de l’équipe. Les Mystics ont d’ailleurs coupé Olivia Epoupa dans la foulée. Elle pourra désormais rebondir n’importe où si des franchises sont intéressées. Enfin avec cet échange, les Mystics laissent également de la place à leur rookie Aaliyah Edwards.
L’autre mouvement important de la soirée concerne une signature qui nous touche tout particulièrement. En effet, après quelques jours de rumeurs intensives, Gabby Williams a décidé de s’engager au Seattle Storm. Gabby retrouve donc sa franchise des deux dernières saisons. Au delà du fait que nous sommes ravis de revoir Gabby fouler les parquets WNBA, c’est un renfort de poids pour une franchise du Storm à la lutte pour le top 4 et qui espère jouer les trouble-fête en Playoffs. Gabby qui sort d’un tournoi olympique de grande facture (15.5 points 4.7 rebonds 4.8 passes) apportera de la défense, du scoring et de la densité athlétique à une équipe en manque de profondeur sur le poste de jeu. Trop juste pour participer à la rencontre d’hier (remportée par Seattle), elle devrait logiquement faire ses débuts dans la nuit de mardi à mercredi face à Washington à domicile.
Sa coach Noelle Quinn n’a pas tardé à réagir : « Gabby est une joueuse dynamique qui apporte une polyvalence extraordinaire. Étant donné sa familiarité avec notre système, nous savons qu’elle peut avoir un impact immédiat ».
Gabby pour sa part n’a pas caché sa joie et son excitation à l’idée de retrouver la franchise pour laquelle elle a évolué en 2022 et 2023 : « Je suis tellement impatiente de rejoindre le Storm pour le reste de la saison. Je me sens plus que prête à enfin revenir à Seattle. L’organisation, les fans, mes coéquipières m’ont tellement manqué. J’ai vraiment hâte de revenir et de terminer fort la saison. »
La limite des échanges étant passée, il reste maintenant quelques semaines aux franchises WNBA pour signer des agents libres afin de se renforcer pour les playoffs. La dernière ligne droite est lancée!