Preview Saison 2023 : Los Angeles Sparks

Bilan Saison 2022

📈

13 Victoires – 23 Défaites
11ème de la régulière
Pas de qualification en playoffs

🏆

Nneka Ogwumike élue All-WNBA Second Team
Brittney Sykes élue All-Defensive Second Team

📼 Preview vidéo


https://youtu.be/_WwZpbZS6VY

✍️ Mouvements de l’intersaison


👋 Départs : Brittney Sykes (WAS), Kristi Toliver, Olivia Nelson Ododa (CON), Jasmine Walker (SEA), Kiana Smith

🤝 Arrivées : Jasmine Thomas (CON), Dearica Hamby (LVA), Azura Stevens (CHI), Reshanda Gray, Joyner Holmes (CON), Crystal Bradford, Zia Cooke (Draft)

Nouveau coach, nouvelle dynamique dans la cité des anges. A peine débarqué à la tête des Sparks, Curt Miller aura fait venir son ancienne meneuse Jasmine Thomas pour épauler Nneka Ogwumike. Avec l’arrivée d’Azura Stevens et la draft de Zia Cooke, Curt Miller reste fidèle à ses principes défensifs et construit un effectif à son image. Dans cette optique, on déplorera toutefois le départ de Brittney Sykes, partie du côté de Washington. L’arrivée de Dearica Hamby, dans des circonstances un peu trouble toutefois, est une vrai plus value pour la profondeur de cette équipe qui cherche à se redresser après la dégringolade des années Fisher.

🔍 Le point sur l’équipe


Roster (🗓️ 06/05/2023) :

Cinq Majeur présumé :

  1. Jasmine Thomas
  2. Lexie Brown
  3. Nneka Ogwumike
  4. Dearica Hamby
  5. Azura Stevens

Avec l’absence probable de Katie Lou Samuelson, enceinte et dont l’acouchement est prévu pour le mois d’août, le poste 3 se retrouve quelque peu déplumé. L’effectif ne manque toutefois pas de joueuses plutôt estampillée “poste 4”. On imagine donc bien Curt Miller jouer grand en décalant probablement Nneka au poste 3 et en l’associant avec Dearica Hamby par exemple. A moins qu’il ne désire conserver cette dernière pour son banc, un rôle qui lui convient à merveille, et propulser Reshanda Gray dans le 5 majeur. Dans tous les cas, l’assemblage semble quelque peu déséquilibré mais on ne voit pas trop d’autres solutions à l’instant T.

😫 Le Point Faible : Le shoot

Curt Miller a beau avoir changé de ville et d’effectif, il y a comme une impression de déjà vu dans cette nouvelle équipe des Sparks. Une présence défensive solide, des grandes polyvalentes et athlétiques… et une alternance offensive qui risque de pécher par moment. Avec Jasmine Thomas à la baguette, Curt sait ce qu’il obtiendra… et ce qu’il n’obtiendra pas. Ce manque de shooting qui aura fait défaut au Sun pourrait être le talon d’Achille de cette équipe angelinos, d’autant plus avec l’absence de Katie Lou. Dans cette optique, on espère voir Lexie Brown obtenir de vraies responsabilités. Elle pourrait représenter une option cruciale pour le spacing et l’équilibre de l’équipe

🤩 Le Point Fort : la défense

Lors de ses dernières saisons compliquées, les Sparks ont toutefois toujours pu s’appuyer sur une identité défensive solide. Avec l’arrivée de Curt Miller, Jasmine Thomas ou encore Azura Stevens et la présence déjà dans l’effectif de joueuses comme Jordin Canada ou Lexie Brown, cet aspect devrait perdurer. Curt Miller sait faire défendre une équipe, lui demander les efforts pour, et aura l’effectif adéquat. Si on peut légitimement se poser des questions sur la manière dont cette équipe se réinventera en attaque, nulle doute en revanche de l’autre côté du terrain.

🧐 La joueuse à suivre : Nneka Ogwumike


Après une petit coup de moins bien lors de la saison 2020, Nneka est depuis revenue à son meilleur niveau. L’année dernière, elle a sans doute réalisé sa meilleure saison à titre individuel depuis son année MVP en 2016. Dans une équipe fortement remaniée, et sous la houlette d’un nouveau coach, on attendra de la Franchise player de l’équipe qu’elle intègre tout le monde et porte l’équipe. Son entente sportive avec Jasmine Thomas, qui sera la premier relais du nouveau coach sur le terrain, sera primordiale pour la bonne marche de l’équipe.

🔮 Pronostic


Florian

J’ai pour cette équipe des Sparks version Curt Miller, le même sentiment que j’avais lorsque ce dernier était à Connecticut. Le sentiment de voir un effectif avec de grosses qualités mais également des défauts criants. L’absence complète de poste 3 et le gros gros manque de shooting à mon sens rend le tout très déséquilibré. Malgré une défense qui devrait toujours être bien présente, je pense que le tout risque d’être trop juste pour atteindre les Playoffs. J’imagine les Sparks être à la lutte jusqu’au bout mais échouer à la 9e place. Le temps d’envisager le retour de Katie Lou, Stephanie Talbot, parfaire le recrutement et pouvoir rapidement taper très fort l’année prochaine car autrement, la base est là. Los Angeles recommence à travailler dans le bon sens et cela pourrait faire mal rapidement.

Shaï

Après plusieurs saisons d’un projet dépassionné piloté par Derek Fisher, des départs emblématiques et un spectacle minimal sur le terrain, les Sparks sont en train de reconquérir mon intérêt. Rome ne s’est pas construite en un jour, mais avec Curt Miller sur le banc, Karen Bryant en GM et un roster plutôt équilibré, je pense Los Angeles capable de redevenir compétitif assez rapidement. Si Nneka Ogwumike est dans les mêmes dispositions que l’année dernière et qu’autour ça défend aussi bien qu’on peut l’espérer, les Sparks peuvent retrouver les places qualificatives pour les playoffs. Je les imagine boucler la régulière en 8e position.

Ghislain

9e position. En février j’étais emballé par le projet Sparks : Avec les recrutements de Curt Miller au coaching, de Karen Taylor (ex-Storm) au poste de GM et l’arrivée de joueuses hyper utiles et expérimentées comme Azura Stevens, Dearica Hamby ou Jasmine Thomas tout semblait rouler pour une belle nouvelle histoire du côté d’Hollywood. Malheureusement la maternité de Katie Lou Samuelson et la blessure de Stephanie Talbot m’inquiètent sur le côté sportif. Cette équipe me semble déséquilibrée au niveau shooting et sur le poste 3. Les incertitudes aussi pour le moment sur le poste de meneuse me semble également un frein. Curt Miller devrait arriver à trouver des solutions mais cela risque de prendre du temps et vu la concurrence des autres équipes je vois Los Angeles rester à la porte de la qualification pour les Playoffs.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !