Le récap de la semaine – épisode 3

C’était le mois de juin
La WNBA renaissait
Et les dieux des parquets
Invitaient à scorer

Il y avait dans l’air
Un air de paradis
Les matchs étaient supers
Et les filles aussi

Comme chaque semaine, nous vous faisons un résumé des événements passés et à venir. Un condensé pour vous remettre à niveau si vous avez passé la semaine sur les plages ou au fond des bois.

Résultats de la semaine


🔥 Nos articles récapitulatifs de matchs

0
Publié dans Actualité, Playoffs 2023

Preview 1/2 finale : Las Vegas Aces (1) vs Dallas Wings (4)

Publié dans Actualité

Le premier tour des playoffs a rendu son verdict et le programme des jours à venir est maintenant connu avec les demi-finales. Pour rappel, le fonctionnement des Playoffs Wnba reste le même que celui de la saison 2022. Au programme, une série au meilleur des 5 rencontres entre les Las Vegas Aces et les Dallas […]

Classement provisoire


🔔 Actualisé après les matchs du 04/06/2023

Le match de la semaine


Minnesota Lynx 80-78 Washington Mystics (03/06)

Après un début de saison poussif, loin d’être inhabituel dans le chef des Lynx ces dernières saisons, Minnesota semble s’être repris en posant des choix tactiques forts et intéressants. Dans un premier temps, l’utilisation de la paire Dorka Juhász-Jessica Shepard dans la raquette pour le spacing qui libère ainsi les pénétrations de Tiffany Mitchell ou Kayla McBride. Et également la faible utilisation d’Aerial Powers et la création en tête de raquette par les 2 intérieures, ce qui a pour objectif de complètement libérer Napheesa Collier qui rayonne depuis quelques matchs. Après une défaite de peu face à Connecticut un peu plus tôt dans la semaine, Minnesota est ainsi revenu armé de ses plus belles intentions face à Washington et le plan aura été couronné de succès. Au terme d’une rencontre disputée jusqu’au buzzer final, les Lynx engrangent donc leur première victoire de la saison et se redonne ainsi quelques espoirs pour le reste de la saison. Côté Washington, le 5 majeur aura été performant. Mais on ne peut en dire autant du banc, une fois de plus. Un soucis que les Mystics devront résoudre pour espérer être à la hauteur de leurs ambitions.

La performance de la semaine


Nneka Ogwumike vs Seattle Storm (04/06)
27 points, 14 rebonds, 4 passes, 8/14 au tir, 11/11 aux lancers

L’année passée, Nneka Ogwumike nous avait rassuré sur son niveau de jeu en proposant probablement sa saison la plus forte à titre individuel depuis sa saison MVP en 2016. Elle semble repartie sur les même bases cette année en portant cette équipe des Sparks pourtant pas épargnée par les blessures et les absences. Nous pourrions arguer qu’il ne s’agissait que de Seattle en face mais la réalité n’en est pas moins là. Cette semaine, Los Angeles a pu engranger 2 victoires qui peuvent s’avérer cruciale en fin de saison et le tout sur le dos de sa franchise player. Après une victoire en prolongation face à Phoenix, Nneka est donc venue poser cette petite ligne bien sale sur la truffe de Jewell et sa bande. Cette dernière n’était d’ailleurs pas en reste puisqu’elle posera 37 points à titre individuel, record de saison. Trop esseulée, c’est bien Nneka et les angelinos qui repartent avec la victoire.

Focus


Ca se bat à chicago

A l’heure où nous écrivons ces lignes, chicago se situe à la 5e place du classement de la régulière, avec un bilan positif de 4 victoire pour 3 défaites. Bien que ce bilan provisoire soit peut-être un peu plus optimiste que nous ne l’avions pronostiqué, ce n’est pas ça qui a retenu notre attention. En effet, nous n’avions pas pour autant entrevu le Sky au fin fond de la ligue et de toute façon, la saison est encore longue.

Là où le Sky nous a surpris c’est par sa capacité à faire corps et à proposer une énergie et une envie intacte tout au long des rencontres. Car Chicago, ne s’est pas contenté d’engranger ses victoires face aux petits poucets de la ligue (Minnesota et Phoenix pour commencer la saison). Victoire contre New York et Dallas, et défaire de peu contre Washington et New York. Chicago présente un beau visage. Même si ce n’est pas toujours le basket le plus abouti au niveau tactique, les joueuses de James Wade se battent de la première à la dernière minute. Et comme elles ont dans leur rang des joueuses capables de prendre feu comme Courtney Williams ou Marina Mabrey. Lorsque vous ajoutez cela à la solidité de Kahleah Copper et l’assise défensive d’Elizabeth Williams et vous obtenez un équipe capable de jouer les poils à gratter dans cette ligue décidément très compétitive.

Le match de dimanche en aura été le parfait exemple. Menée de 19 points, orphelines de Dana Evans, Rebekah Gardner ou encore Isabelle Harrison, le Sky s’est resserré autour d’une Kahleah Copper des grands soirs et des coups de chaud de Courtney Williams et Marina Mabrey. Face à cette équipe du Sky solidaire, les problèmes de cohésion tactique du Liberty se sont vu au grand jour. Les actions flamboyantes de Marine Johannès n’auront pas suffis à endiguer cette belle remontée de Chicago pour accrocher la victoire sur la ligne d’arrivée.

Le 5 majeur de la semaine


  1. Jewell Loyd (Storm) : Nous avions indiqué que tous les feux étaient au vert pour que Jewell finisse cette saison avec le trophée de meilleure scoreuse de la saison et les faits nous donnent raison pour le moment. A titre individuel, la Gold Mamba est en feu. Il faut dire qu’elle possède également le plus haut taux d’utilisation de la ligue. Pas sur que cela permette à Seattle de résoudre ses problèmes collectifs mais à titre individuel, la feuille de stats est noircie.
  2. Tiffany Mitchell (Lynx) : On a suffisamment tapé sur Tiffany Mitchell par le passé que pour pouvoir lui faire des éloges quand elle le mérite. Parfaitement utilisée pour ses qualités athlétiques de pénétration, la deuxième “soeur” Mitchell est une arme parfaite dans le plan de jeu de Cheryl Reeve. débarrassée du poids du jeu qu’elle avait par moment trop sur les épaules à Indiana, elle peut ainsi se concentrer sur ce qu’elle fait de mieux, scorer. Et vu qu’elle sort du banc, il n’est pas interdit de penser qu’elle soit dans les discussions de la 6th Player of the Year à la fin de la saison.
  3. Napheesa Collier (Lynx) : Si Minnesota avait été chercher une victoire de plus cette saison, par exemple face à Connecticut, il ne manquait pas grand chose, Phee aurait sans doute été notre MVP de la semaine. Le plan de jeu mis en place par Cheryl Reeve cette saison lui convient à merveille et elle rayonne comme jamais.
  4. Satou Sabally (Wings) : Même si les résultats collectifs sont globalement là, Dallas a tendance à nous frustrer collectivement. Arike semble revenir dans ses travers individualistes, avec l’aval et la bénédiction de sa coach et Natasha Howard joue trop au large à notre goût. Heureusement, dans ce collectif encore à peaufiner, Satou, elle, domine comme jamais. Quand elle enchaine les matchs de qualité avec cette régularité, elle rappelle à tout le monde pourquoi elle a été choisie en 2e position de la draft 2020 derrière la seule Sabrina Ionescu.
  5. A’ja Wilson (Aces) : Voir “MVP de la semaine”

Mentions honorables : Alyssa Thomas, Elena Delle Donne, Tiffany Hayes, Nneka Ogwumike

MVP de la semaine


MVP de la semaine

A’ja Wilson

Les Las Vegas Aces sont désormais la seule équipe invaincue avec 6 victoires. Au sein de cette équipe, A’ja a rayonné cette semaine. Intraitable face au Fever elle aura permis à son équipe de gagner cette rencontre plus compliquée que prévu de prime abord.
Du scoring, des rebonds à la pelle et une provocation de lancers toujours aussi efficace, A’ja maitrise son sujet à la perfection et les Aces continuent d’impressionner leurs adversaires.

Le match à ne pas manquer


Las Vegas – Connecticut : Nuit de mardi à mercredi à 1h et nuit de jeudi à vendredi à 1h

Double confrontation cette semaine entre les 2 meilleures équipes de la ligue à l’heure où nous écrivons ces lignes. Que demander de plus ?


C’en est déjà tout pour ce troisième récap. Rendez-vous mardi prochain pour en débriefer le prochain volet.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !

2024 Swish Swish  •  GDPR • Mentions légales