Yelena Leuchanka, ancienne joueuse WNBA, emprisonnée en Biélorussie

Yelena Leuchanka, 37 ans, ancienne joueuse WNBA et de l’équipe nationale biélorusse vient d’être arrêtée et condamnée à 15 jours de prison pour participation à deux manifestations non autorisées.

Ces manifestations faisaient suite à la réélection très contestée d’Alexandre Loukachenko, le président de la Biélorussie depuis 1994. Après une campagne électorale marquée par des arrestations pour divers motifs de membres de l’opposition et ne respectant pas, une fois de plus, les standards internationaux, le président sortant est réélu, le 9 août dernier, avec un score douteux de 80%.

Le soulèvement populaire est immédiat, de même que les protestations au niveau international comme celui, entre autres, de l’Union européenne, qui ne reconnaît pas la légitimité de ces élections.

C’est dans ce contexte que Yelena Leuchanka, athlète particulièrement engagée dans les mouvements sociaux, a fait entendre sa voix, parmi d’autres membres de la société civile opposés au régime. En plus de sa participation physique à ces manifestations, elle avait fait partie des signataires de lettres ouvertes de la part des sportifs bélarusses appelant à un retour au calme et la tenue de nouvelles élections.

Elle a été arrêtée à l’aéroport de Minsk alors qu’elle se rendait à l’étranger pour un traitement médical programmé et afin de suivre une rééducation. Son arrestation fait suite à celle de nombreuses autres figures de l’opposition. Il semblerait qu’à l’heure actuelle, il ne lui soit pas permis de voir son avocat. La raison invoquée serait la lutte contre le coronavirus. Arrêtée dans la matinée du 30 septembre, sa condamnation à 15 jours d’emprisonnement est tombée rapidement, plus tard dans la journée. Dans la foulée, la Belarusian Sport Solidarity Foundation a appelé au boycott de toutes les compétitions. Certaines stars internationales du ballon orange, encore peu nombreuses néanmoins, ont montré leur soutien.

https://twitter.com/EnesKanter/status/1311449673941635072?s=20

Ancienne joueuse WNBA, Yelena Leuchanka, pivot d’1,96m, a commencé sa carrière américaine avec le Sting de Charlotte en 2006 avant de jouer la saison suivante aux Washington Mystics. Elle reviendra encore jouer outre-Atlantique, cette fois avec le Dream d’Atlanta avec lequel elle prendra part aux Finales 2010 et la saison 2012.

Au niveau européen, notons qu’elle est passée, entre autres, par le Galatasaray ou Iekaterinburg avec qui elle participera au Final Four de l’Euroleague en 2008. Avec sa sélection nationale enfin, Yelena a participé à plusieurs compétitions internationales. Elle obtiendra la médaille de bronze de l’Eurobasket en 2007 et sera élue dans le meilleur cinq du championnat du monde 2010.

Sources :

Biélorussie : 15 jours de prison pour une célèbre joueuse de basket pour avoir pris part à la contestation (RTBF)

De l’élection truquée de trop à la répression : la chronologie pour comprendre la crise en Biélorussie (Le Monde)

© fiba.basketball


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *