Les Aces arrachent le game 5 au mental, ce sera Seattle vs Vegas en Finales !

63
-
66

Connecticut : Alyssa Thomas 22pts, 10rbds, 3ast – DeWanna Bonner 15pts, 8rbds, 6ast, 5stls, 3ctres

Las Vegas : A’ja Wilson 23pts, 11bds, 4ast, 3blks – Angel McCoughtry 20pts, 3bds, 3pds, 3stls,

Un combat de boxe sans calcul et jusqu’à l’épuisement. Voilà ce à quoi on a assisté dans ce game 5 crucial entre les Las Vegas Aces et le Connecticut Sun. Comme on pouvait s’y attendre au vu de la dynamique de la série, le match a été intense, physique et terriblement stressant quel que soit le camp dans lequel on se trouvait. Au mental et au sang froid, c’est la bande à Bill Laimbeer, menée 1-0, puis 2-1, dans cette série, qui a quitté le ring les bras en l’air.

Les larmes sont pour le Sun, dont la très belle histoire a pris fin cette nuit. Voir une équipe classée 7e de la saison régulière réussir ce parcours est déjà épique et Curt Miller a beaucoup de positif à retirer de cette expérience dans la Wubble. Avec le retour de Jonquel Jones la saison prochaine et si le noyau dur de l’effectif reste en place (Alyssa Thomas est en fin de contrat), l’avenir a des chances d’être radieux.

En attendant, ce sont bien les Aces qui iront défier le Seattle Storm dans quelques jours. Las Vegas n’a rien volé et beaucoup d’équipes se seraient effondrées après avoir accusé 16 points de retard dans le premier quart-temps d’un match-couperet. Après quelques minutes de jeu, on commençait à se dire que la raclée du game 1 allait se répéter tant la hargne du Sun (incarnée par une Alyssa Thomas incandescente avec 14 points en 1e mi-temps) et la léthargie des joueuses de Sin City étaient palpables.

https://twitter.com/ConnecticutSun/status/1311097755872317441?s=20

Petit à petit, la donne a changé. D’un match à sens unique, on est passé à une bagarre où Vegas a enfin rendu les coups et progressivement envoyé son adversaire dans les cordes.

Angel McCoughtry (20 points) connaît le chemin des Finales WNBA (ce sera sa 4e participation) et elle l’a indiqué à ses camarades en orchestrant le comeback de son équipe, en attaque, comme en défense. Si Las Vegas a une chance d’inquiéter le Storm, c’est parce que la MVP A’ja Wilson a pour lieutenant l’une des meilleures joueuses de l’histoire de la ligue. L’une des seules à avoir été à la fois meilleure scoreuse et joueuse défensive de l’année dans sa carrière. On a encore senti cette nuit que l’ex-star d’Atlanta en avait encore dans le moteur.

https://twitter.com/LVAces/status/1311098195154472963?s=20

Las Vegas a fait le choix de laisser les shooteuses adverses relativement libres et de se concentrer sur Alyssa Thomas et la raquette. Un coup de poker payant, puisque Connecticut s’est tiré une balle dans le pied en enchaînant les passes brouillonnes et les tirs manqués (3/19 à 3 points). Les Aces, pour leur part, ont misé sur leur atout majeur : la faculté d’A’ja Wilson à obtenir des lancers francs. La MVP a été suffisamment agressive et a assez bien vendu les contacts pour aller 10 fois sur la ligne, avec plusieurs séjours déterminants dans le money time, contre 9 pour toute l’équipe du Sun sur la totalité du match.

Cette incapacité à aller sur la ligne et à scorer tout court (18 points en deuxième mi-temps), couplée à une maladresse désarmante au large, a creusé la tombe des finalistes 2019, qui menaient encore de 6 points à la pause et d’un point au début du 4e quart-temps. Là où les seconds couteaux des Aces, comme la vaillante Carolyn Swords, Danielle Robinson ou le fantôme de Kayla McBride, ont réussi à tirer leur épingle du jeu au niveau de l’activité, le Sun a vu ses cadres lâcher prise. DeWanna Bonner, Jasmine Thomas et Briann January ont été irréprochables en défense, mais complètement erratiques en attaque, après avoir chacune joué un rôle déterminant depuis le début des playoffs.

Le money time, particulièrement crispant, a débouché sur la qualification des Las Vegas Aces, qui n’auront que deux jours pour récupérer avant de repartir au combat. On a beau se dire, de prime abord, que la mission semble impossible, ce groupe a montré suffisamment de force mentale pour ne pas débarquer en Finales dans la posture de victime.

Rendez-vous dans la nuit de vendredi à samedi, à 1 heure du matin, pour le game 1 !

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !