MercuryFR_, un rookie fan des cactus de l’Arizona !

En 2020, nous avons eu la joie de voir fleurir de nouveaux comptes francophones de franchises WNBA. On s’intéresse donc aujourd’hui à MercuryFR_ qui partage les informations à propos des Phoenix Mercury depuis cette saison.

Faisons connaissance rapidement (ou ASV comme on disait en 2001 sur Caramail 😅). Bref, quel est ton prénom, ton âge et d’où viens-tu ?

Je m’appelle Hippolyte, je viens de Nevers, un bled pas très loin de Bourges, j’ai 15 ans (Oui oui je suis si jeune) donc caramail ça me parle pas trop vu que j’étais pas né 😂 et donc je suis toujours au lycée…

Qu’est-ce qui t’a poussé à créer ce compte ? Et le choix de l’équipe ?

Clairement l’envie d’aider à médiatiser la WNBA et le basket féminin. Aujourd’hui, il est clairement plus facile de suivre la NBA que la WNBA grâce (ou à cause) de tous les médias, comptes Twitter etc… Quand j’ai voulu me lancer dans la WNBA, ça a été très dur pour moi parce qu’il y avait beaucoup moins de gens pour en parler, en vrai ou sur Internet.

Depuis que je suis petit, j’ai toujours aimé le sport, le cyclisme, le rugby, le volley et j’en passe et quand j’ai commencé à m’intéresser à la NBA, je suis tombé amoureux. Mais à force, je me suis rendu compte du manque d’intensité qu’avait cette Ligue… Puis un ami m’a conseillé de regarder la WNBA, et j’ai clairement accroché ! Malheureusement, comme je l’ai déjà dit, c’était dur de suivre la WNBA comme je suivais la NBA, alors j’ai décidé de créer le compte MercuryFr pour être à fond dedans.

Avant de créer ce compte, je n’avait pas particulièrement d’équipe préférée (même si j’aimais déjà beaucoup le Mercury), et en voyant qu’il n’y avait pas encore de compte pour cette mythique franchise, j’ai foncé, et avoir ce compte entre mes mains, ça m’a rendu clairement fan de cette équipe !

Ta prévision pour cette saison pour les Mercury ?

J’ai tendance à faire le malin en disant qu’on va gagner le titre, mais honnêtement c’est faisable, même si je vois les équipes monstrueuses comme les Sparks ou les Mystics. Je pense que ce serait une belle surprise, mais si tout de passe bien à Phoenix, Griner pourrait bien gagner le titre de MVP puis de MVP des finales

Peux-tu nous partager un moment fort de l’histoire de ta franchise ?

Je l’ai pas réellement vécu mais la saison 2014 et surtout les finales c’est un moment incroyable ! 29 victoires en saison régulière, seulement une défaite pendant les playoffs, et le shoot de Taurasi pour plier le tout. Ça me donne toujours les frissons ces moments-là !

Te risquerais-tu une prévision pour cette saison 2020 ? Titre ? MVP ? Rookie de l’année ?

Pour le titre, je voyait bien le Sun, mais le forfait de Jones me fait bien pencher vers un back to back des Mystics, ou les Sparks. Pour le MVP, Brittney Griner pourrait bien le gagner mais il faudrait une grosse saison régulière pour Phoenix. Après si Elena Delle Donne fait le back to back, ça ne me surprendrait pas. Pour le titre de rookie de l’année, je vais essayer d’être original : Satou Sabally, si ça marche bien à Dallas ça peut être parfait pour elle, contrairement à la pression que doit subir Ionescu à New York…

Ta GOAT à toi ?

Vous me posez vraiment la question là ? 😂

Diana Taurasi sans aucune hésitation ! Certes elle n’a que un titre de MVP, mais elle a trois titres et des records en pagaille, et encore là je vous parle que de son palmarès côté américain… L’une si ce n’est ma joueuse préférée, elle est capable de tout faire, et de le faire bien ! En plus de ça elle le charisme et la gueule de trashtalkeuse qui va avec… vraiment, elle a tout les atouts pour être la GOAT (comme Michael Jordan d’ailleurs).

Sinon en dehors des terrains, pour moi c’est Tasha Cloud ! Elle était déjà très engagée, mais encore plus avec les mouvements BlackLivesMatter et tout ce qui va avec, je trouve que c’est vraiment une personne géniale !

Après des joueuses comme Allie Quigley ou Leilani Mitchell sont des joueuses qui dégagent une forme d’inspiration pour moi, parce que les deux jouaient à un niveau moyen voire faible en WNBA à leurs débuts et sont devenues des super joueuses aujourd’hui. Elles sont toutes les deux des exemples en terme de travail et de détermination, voir d’où elles partent et où elles sont arrivées sans lâcher, je trouve ça magnifique, et à mes yeux c’est très important et motivant !

Une dernière chose à ajouter ?

C’est un honneur d’avoir un article dans Swish Swish rien que pour moi, je trouve ça incroyable ! Et pour les lecteurs : intéressez vous au basket féminin, c’est quelque chose de génial si vous aimez le collectif et la défense (contrairement au sport-spectacle de la NBA), et surtout n’écoutez pas les préjugés machistes que l’on peut entendre sur les réseaux sociaux par exemple. Je trouve que le basket féminin est un très beau sport et qu’il mérite plus d’attention, alors j’essaye d’aider comme je peux !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *