Le Chicago Sky a gagné le premier titre de son histoire et avec elles, c’est la saison WNBA dans son ensemble qui a pris fin en apothéose hier soir. Et qui dit fin de saison dit fin de la Swish Swish Fantasy League.
Un jeu qui nous aura donc tenu en haleine 19 semaines. 205 matchs pris en compte. Un petit marathon qui nous amène donc à cette grande conclusion. Place donc à notre dernier petit point hebdo de cette semaine. Pas de pick à réaliser ce lundi mais on vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour la saison prochaine.
Pour rappel, notre serveur Discord reste ouvert. On n’y parle pas que SSFL. On vous invite donc à y faire un tour et participer. En cette période d’intersaison, nous pourrons discuter championnats nationaux et européens et suivre les saisons overseas de nos joueuses préférées.
Les tops picks de la semaine :
- Brittney Griner (5$) : 112
- Courtney Vandersloot (5$) : 92
- Candace Parker (5$) : 83
- Allie Quigley (3$) : 76
- Kahleah Copper (3$) : 73
- Azura Stevens (4$) : 52
- Skylar Diggins-Smith (3$) : 46
- Brianna Turner (3$) : 44
- Stefanie Dolson (2$) : 31
- Diamond DeShields (3$) : 27
- Sophie Cunningham (1$) : 26
- Shey Peddy (1$) : 23
Le Top 5 par catégorie de prix
La meilleure compo
Envie de savoir quelle aurait été le meilleur choix cette semaine afin de mesurer votre écart par rapport à la perfection ?
Cette semaine, la composition optimale vous offraient 333 points avec la répartition 5-3-3-3-1. Il vous fallait sélectionner :
- Brittney Griner : 5$
- Allie Quigley : 3$
- Kahleah Copper : 3$
- Skylar Diggins-Smith : 3$
- Sophie Cunningham : 1$
Le parcours parfait depuis le début de la saison vous aurait donc rapporté 7837 points.
Bilan de fin de saison
Avant de féliciter nos vainqueurs et de se quitter, faisons le point sur les joueuses qui auront marqué notre saison
Tops 5 de la saison régulière
Tops 5 des playoffs
Algorithme
Le score des joueuses en SSFL était calculé sur base des statistiques bruts en match mais pondéré en fonction de l’apport individuel de la joueuse dans son équipe (le +/-) et de ses victoires collectives. Le but de cette pondération était d’aller au delà des stats pour déterminer les joueuses avec un réel impact sur le jeu et éviter de récompenser outre mesure des stats ronflantes dans des défaites.
Voici les joueuses les plus valorisées par l’algorithme cette saison :
- Jonquel Jones (+89 points)
- Brionna Jones (+83 points)
- Briann January (+80 points)
Les joueuses les défavorisées par l’algorithme cette saison :
- Jantel Lavendre (-76 points)
- Victoria Vivians (-75 points)
- Kesley Mitchell (-73 points)
Meilleur 5 unique
Enfin, vous le savez peut-être, il était possible en SSFL de jouer sans modifier son équipe toutes les semaines puisque cette dernière pouvait être conservée tout au long de la saison. Si vous aviez voulu jouer de cette façon, le 5 idéal à poser au mois de mai était le suivant :
- 5$ : Brittney Griner
- 3$ : Skylar Diggins-Smith
- 3$ : Brionna Jones
- 3$ : Brianna Turner
- 1$ : Natisha Hiedeman
Cette composition unique vous aurait donné la bagatelle de 5100 points et permis de vous classer à la 33e place de notre classement individuel.
Classement individuel
Et parlons-en du classement individuel et du grand vainqueur de cette première édition de la Swish Swish Fantasy League. C’est à très peu de chose qu’elle s’est jouée sur cette fin de saison. Malgré une remontée en boulet de canon de @GhislainClement, @m4dd4m tient le choc et finit donc la saison en tête.
Il finit avec un score de 6094 points soit 78% du maximum possible. Une grosse performance de sa part donc qui mérite de grosses félicitations… et un petit cadeau pour compléter sa garde-robe. Encore bravo @m4dd4m !
Et c’est donc Stéphanie, notre hôtesse à tous dans ce jeu, qui vient compléter le podium.
Classement par équipe
Le classement des crews aura couronné la belle équipe des JOHANNESburg MARINErs qui auront fait preuve de constance tout au long de la saison. Un grand bravo à eux. Le podium est complété par le crew BRADENTON en 2e position et Las Vegas Aces FR en 3e. Notons que le crew Chicago Sky Fr échoue au pied du podium mais nous n’avons pas trop de doute sur le fait qu’ils se satisferont d’avoir gagné le vrai titre WNBA.
Pour terminer, je voudrais au nom de toute l’équipe vous remercier tous d’avoir participé. L’idée, avec cette première saison, était d’obtenir un jeu fun autour de la WNBA et d’essayer d’y amener le plus grand nombre. Si des choses sont sans doute perfectibles, je pense qu’on peut dire que cette première édition est une réussite. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours sur les points que vous avez préféré et ceux qui vous ont éventuellement dérangé. Nous reviendrons en force pour la saison prochaine avec toujours plus d’enthousiasme autour de la WNBA.