Skylar Diggins-Smith trop forte pour New York, Kahleah Copper gâche la fête à Seattle

New York Liberty 64-80 Phoenix Mercury

Si on a pu avoir l’impression que la série de victoires de Phoenix était surtout liée à la présence de Brittney Griner, le Mercury a montré qu’il n’en était rien. Alors que sa pivot était sur le flanc après sa blessure à la cheville mercredi, les joueuses de Sandy Brondello ont poursuivi sur leur superbe lancée avec une 6e victoire de suite. Sur le parquet de New York, on a bien pu constater que Phoenix avait d’autres armes redoutables. Skylar Diggins-Smith est sans doute la plus tranchante du moment.

La meneuse All-Star a rendu une nouvelle copie de très haut niveau pour un troisième match consécutif à 25 points ou plus. Les 27 points, 7 passes et 4 interceptions de « SDS » lui ont permis de confirmer qu’elle était l’une des joueuses les plus en forme de la ligue depuis la fin des Jeux Olympiques. L’ancienne point guard de Dallas a shooté à 13/21 à 3 points sur cette série de 6 victoires, tout en étant une impeccable chef d’orchestre. A ses côtés, Diana Taurasi peut se contenter de shooter (19 points cette nuit) sans perdre trop d’énergie.

Alors que les deux équipes étaient à égalité (50-50) en fin de 3e quart-temps, notamment grâce à Natasha Howard (18 pts) et Betnijah Laney (14 pts, 6 asts), Diggins-Smith a planté deux paniers from downtown avant de servir « DT », là aussi derrière l’arc de cercle. On n’a plus revu le Liberty après ça.

Le duel entre Skylar Diggins-Smith et Sabrina Ionescu a tourné en faveur de la plus expérimentée des deux, même si la jeune star du Liberty est passée tout près du deuxième triple-double de sa carrière en WNBA (12 points, 10 rebonds et 9 passes). Ionescu est active et tout sauf inintéressante, mais sa maladresse des derniers matchs (12/40 sur les quatre derniers, tous perdus par New York), n’aide pas son équipe à remonter la pente.

Absente lors de la précédente confrontation entre les deux équipes, Jazmine Jones n’a pas pu régler ses comptes avec « SDS » après leur prise de bec sur Twitter avant les J.O. Jones s’est malheureusement de nouveau blessée au pied après 9 minutes passées sur le terrain.

En attendant le retour de Brittney Griner – le plus tôt possible on l’espère – la raquette du Mercury reste bien gardée. Kia Vaughn, titulaire cette nuit, a compilé 9 points et 11 rebonds.

Seattle Storm 69-73 Chicago Sky

On s’attendait à ce que Breanna Stewart sorte un match énorme pour fêter ses 27 ans lors de la venue de Chicago à Seattle. Kahleah Copper a gâché la fête et a voulu célébrer le sien quelques heures en avance. L’arrière du Sky a égalé son record de points en carrière (26) et été décisive pour permettre à son équipe de remporter une victoire précieuse. Déjà parce qu’au classement elle permet à Chicago de souffler un peu, mais aussi parce qu’elle a mis en lumière la capacité des joueuses de James Wade à résister – et même plus – aux championnes en titre. Il y avait l’intensité d’un match de playoffs dans cette rencontre et on ne serait pas contre une telle affiche à un moment durant la post-saison…

Si « Stewie » n’a pas passé une excellente soirée sur le terrain – on imagine qu’en dehors et après le coup de sifflet final elle a été beaucoup plus sympathique – c’est en partie à cause de Candace Parker. « CP3 » a fait un excellent travail défensif sur Stewart en ne la laissant jamais prendre feu. Malgré les 18 points (à 4/13) de la double MVP des Finales, Parker a pu rappeler qu’elle était la Defensive Player of the Year en titre et pouvait changer de registre d’un soir à l’autre.

Lorsque Breanna Stewart est dans un mauvais jour – oui, ça arrive – Jewell Loyd est généralement là pour torpiller l’adversaire. La Gold Mamba n’y est pas parvenue ce coup-ci (12 pts) et voir Seattle limité à 69 points à domicile est un témoignage de la belle performance collective de Chicago.

Le Sky a fait un match de traînard en s’accrochant constamment à Seattle pour finalement prendre les devants dans le 4e quart-temps. Copper, inarrêtable dans cette ultime période, Stef Dolson (12 pts, 6 rbds en 15 min) et Azura Stevens (11 pts, 10 rbds) sont les satisfactions du jour pour Chi-Town, qui garde une belle avance sur le 7e, Dallas, tout en ayant « seulement » deux victoires de moins que Phoenix, 5e.

C’est toujours le froid polaire en revanche pour Diamond DeShields, complètement anecdotique en sortie de banc sur 12 minutes : 0/5, 4 fautes et 2 pertes de balle.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !

2024 Swish Swish  •  GDPR • Mentions légales