Minnesota Lynx : Bilan Saison 2020
📈
- 14 Victoires – 8 Défaites
- 4ème de la régulière
- Élimination en demi-finales 0-3 (vs Seattle Storm)
- Crystal Dangerfield élue Rookie of the year
- Cheryl Reeve élue Coach of the year
- Napheesa Collier élue All-WNBA Second Team et All-Defensive Second Team-
- Crystal Dangerfield élue All-Rookie Team
Relire le “conseil de classe” de la saison 2020
✍️ Mouvements de l’intersaison
👋 Départs : Odyssey Sims (Atlanta), Lexie Brown (Chicago), Mikiah Herbert-Harrigan (Seattle), Erica McCall (Washington), Shenise Johnson (non signée), Kayla Alexander (non signée)
🤝 Arrivées : Natalie Achonwa (Indiana), Kayla McBride (Las Vegas), Aerial Powers (Washington), Linae Harper (Free Agent), Rennia Davis (Draft)
Après une saison 2020 positivement surprenante, Minnesota est arrivé plein de bonnes intentions pour cette intersaison avec une envie de passer le dernier cap et de l’argent plein les poches. Les départs d’Odyssey Sims et Lexie Brown sont ainsi largement compensés puisque ce ne sont pas moins que Kayla McBride et Aerial Powers qui viennent gonfler les rangs de l’armée de Cheryl Reeve. Une upgrade offensive sérieuse sur les postes 2 et 3. Dans la raquette, c’est Natalie Achonwa qui viendra amener son intelligence de jeu en remplacement derrière Sylvia Fowles.
🔍 Le point sur l’équipe
Roster :
En date du 09/05/21
Cinq Majeur présumé :
- Crystal Dangerfield
- Kayla McBride
- Aerial Powers
- Napheesa Collier
- Sylvia Fowles
Sauf surprise, pas de grosses interrogations au moment de poser le 5 majeur cette saison. Signée à prix fort ce printemps, Kayla McBride devrait bien évidemment être titulaire et compléter le backcourt avec la révélation Crystal Dangerfield, Rookie de l’année en titre. Quant à Napheesa Collier et Sylvia Fowles, sauf blessure, elles sont les claires taulières de cette équipe. Au vu de son évolution récente avec les Washington Mystics, on imagine bien Aerial Powers prendre le dernier spot restant. A moins que Cheryl Reeve ne préfère garder l’expérimentée Damiris Dantas afin d’utiliser Aerial pour dynamiter les secondes units adverses.
🤩 Le Point Fort : Une profondeur d’aile impressionnante
Kayla McBride, Aerial Powers, Damiris Dantas, Napheesa Collier, Bridget Carleton. 5 joueuses à différents profils mais de grand talent à répartir sur 3 postes. Si vous y ajoutez Natalie Achonwa qui peut jouer également sur le poste 4 ou la dernière arrivée, Rennia Davis qui, si elle se sort de ses problèmes de blessure avant la fin de saison, pourrait être le steal de cette dernière draft, vous obtenez une rotation complètement insolente. Une variété de profils complémentaires, tant offensifs que défensifs, et avec comme pierre angulaire Napheesa Collier.
La rookie de l’année 2019 a montré, avec son année sophomore, que sa progression était en marche et qu’elle faisait en fait déjà partie des toutes meilleures de la ligue et du monde. Imaginez tout ce beau monde mis dans les mains d’une des meilleures coach de la planète basket dans son ensemble, Cheryl Reeve, et vous avez de quoi attrapez quelques cheveux blancs.
😫 Le Point Faible : La profondeur à la mène
C’est peut-être le seul secteur de jeu sur lequel Minnesota est le plus friable. Crystal Dangerfield, véritable surprise de la dernière draft et sans doute une des raisons de la bonne marche des Lynx, doit désormais confirmer en année 2 que son année rookie n’était pas qu’un feu de paille. La confirmation n’est pas toujours la chose la plus aisée. D’autant plus que derrière elle, la rotation à la mène n’est en revanche pas folle folle. Rachel Banham est une option courageuse, et elle a réalisé une très belle saison dans la wubble également, mais une rotation Dangerfield/Banham est-elle suffisante pour un effectif de ce calibre ?
🧐 La joueuse à suivre : Kayla McBride
Lors de ces deux dernières saisons, la franchise des Las Vegas Aces est entrée dans une nouvelle dimension. Et force est de constater que Kayla McBride en fut une des principales victimes avec une moyenne de points en forte baisse. Symbole s’il en est que l’heure était au changement dans la relation Aces-Kaymac, la saison 2020 montrera un parti pris par Bill Laimbeer, le coach des Aces, de se détourner du tir à 3 points, arme principale dans l’arsenal de Kayla. S’en est alors suivi une perte de confiance et une chute de ses pourcentages.
La page est donc tournée et un nouvel horizon s’ouvre pour McBride sous les ordres de Cheryl Reeve. Au vu de l’assemblage de talents au sein du roster et de la propention de l’équipe à jouer collectif, on ne s’attend pas forcément à ce que la prodution de Kaymac remonte numériquement. En revanche, on l’espère mieux utilisée avec une plus belle efficacité. A elle désormais de montrer que ses problèmes sont derrière elle. Un nouvel élan l’attend et Coach Reeve saura, on l’espère, nous faire retrouver la Kaymac qu’on aime tant, c’est-à-dire une des (deux) meilleures shooteuses de la ligue quand elle est en forme.
🔮 Pronostic
Florian : Après avoir déjoué tous nos pronostics dans la wubble et réalisé une saison exceptionnelle, je vois bien les Lynx continuer sur leur lancée, d’autant plus que je les trouve vraiment très bien renforcé de cette intersaison. J’ai du mal à voir une autre équipe les regarder vraiment dans les yeux, surtout avec une magicienne comme Cheryl Reeve au coaching. Il est possible que les nouvelles arrivées mettent quelques temps à trouver leur place et que Sylvia Fowles soit mise au repos quelques matchs. C’est la raison pour laquelle je ne les vois arriver “que” à la 2e position de la régulière. Un classement qui vaudra, d’après mes pronostics, le titre de MVP à Napheesa Collier qui, je pense, va nous sortir une saison impressionnante de justesse et d’efficacité. Ensuite, direction le titre et rien de moins !
Stéphanie : L’année passée, les Lynx ont créé la surprise en se hissant bien plus haut que les pronostics ne les annonçaient. Les attentes autour de l’équipe de Cheryl Reeve ont dont été revues à la hausse pour 2021 mais on sait tous qu’il est plus facile d’être outsider qu’attendus au tournant. Voilà pourquoi je place Minny à la 5ème place du classement mais je ne suis certainement pas sereine face à ce choix, jurisprudence oblige.
Olivia : Une fois, pas deux ! L’année dernière, comme beaucoup, j’ai sous-estimé les Lynx et surtout les talents de Cheryl Reeve. Cette année, je ne referai pas la même erreur, surtout que l’effectif s’est passablement renforcé. Je vois donc Minnesota finir à une 4ème place bien méritée.
Shaï : La saison dernière, j’ai clairement manqué de respect à Minnesota et, surtout, à Cheryl Reeve. On ne m’y reprendre pas. Ou alors juste un peu… Je ne vois pas les Lynx aussi haut que le camarade Flo, parce que j’ai l’impression qu’avec plus d’équipes au complet ou presque que la saison dernière, ce sera plus compliqué de finir très haut. Par contre, je ne les mets pas plus bas que la 5e place.