Preview Saison 2021 : Connecticut Sun

Connecticut Sun : Bilan Saison 2020

📈

  • 10 Victoires – 12 Défaites
  • 7ème de la régulière
  • Défaite en demi-finales (vs Las Vegas Aces)

🏆

  • DeWanna Bonner élue All-WNBA Second Team
  • Alyssa Thomas élue All-Defensive First Team

Relire notre “conseil de classe” de la saison 2020

✍️ Mouvements de l’intersaison

👋 Départs : Alyssa Thomas (out pour la saison), Bria Holmes (Los Angeles), Theresa Plaisance (Washington), Kaleen Mosqueda-Lewis (non resignée)

🤝 Arrivées : Dijonai Carrington (Draft), Micaela Kelly (Draft), Aleah Goodman (Draft), Tanaya Atkinson, Brianna Fraser, Kai James, Stephanie Jones, …

Intersaison très calme pour le Sun à une exception près. La nouvelle nous est parvenue au cours de cette saison européenne. Victime d’une blessure au tendon d’Achille, Alyssa Thomas aura du passer sur la table d’opération et sera absente cette saison. Une tuile pour l’équipe et pour celle qui en était le coeur et les poumons. Côté arrivée, c’est bien évidemment le retour de Jonquel Jones qui est à noter, même si l’on ne peut pas parler d’arrivée en tant que telle. La Draft aura été calme à l’exception peut-être de Dijonai Carrington qui pourrait être une des bonnes pioches si elle trouve la place pour se développer dans l’effectif souvent assez vérouillé de coach Miller.

🔍 Le point sur l’équipe

Roster :

En date du 04/05/21

Cinq Majeur présumé :

  1. Jasmine Thomas
  2. Briann January
  3. DeWanna Bonner
  4. Brionna Jones
  5. Jonquel Jones

L’absence d’Alyssa Thomas aurait pu rebattre les cartes de cette équipe mais finalement, le retour de Jonquel Jones y apporte une réponse assez immédiate. Brionna Jones, qui avait vaillamment tenté de remplacer Jonquel dans la Wubble aura cette fois la lourde tâche de pallier à l’absence d’Alyssa. On retrouve donc un 5 franchement solide sur le papier. Et vu la propension de Coach Miller a très peu ouvrir son banc, c’est bien là le principal.

🤩 Le Point Fort : La défense

Malgré la mauvaise nouvelle de l’absence d’Alyssa Thomas cette saison, il y a fort à parier que l’identité défensive de l’équipe ne devrait pas disparaître du jour au lendemain. Alyssa s’en va mais Jonquel revient. The Bahamian Beast devrait nous rappeler à son bon souvenir. Entre elle et Brionna Jones, nous souhaitons bonne chance aux équipes adverses pour essayer de grappiller le moindre rebond. Jonquel sera, à n’en pas douter une énorme présence défensive à l’intérieur. Et comme Jasmine Thomas et Briann January restent également un des duos d’arrières les plus sérieux de ce côté du terrain, l’assise défensive restera importante au Connecticut.

😫 Le Point Faible : La perte d’Alyssa Thomas

En revanche, de l’autre côté du terrain, tout est à refaire. Car en effet, la grosse défense de Connecticut avait pour but premier de permettre à l’équipe de réaliser une grosse partie de ses points sur contre-attaque (Le Sun était ainsi la 3e équipe marquant le plus de ses points en transition). Mais ce plan de jeu en l’apparence très simple avait pour pièce centrale une joueuse exceptionnelle et complètement atypique du nom d’Alyssa Thomas. Véritable moteur de cette équipe, elle a d’ailleurs été surnommée The Engine. Alyssa possède ainsi toutes les qualités d’endurance athlétique, rapidité, intensité défensive et polyvalence dans le jeu qui permettent à Coach Miller d’organiser son jeu en transition.

Sauf que cette saison, Alyssa ne sera plus là, victime d’une blessure au tendon d’Achille. Comment Coach Miller s’adaptera à cette nouvelle donnée ? Jonquel Jones et DeWanna Bonner sont des joueuses fabuleuses mais aucune ne s’approche de ce profil si particulier. Personne dans la ligue ne s’en approche en fait. C’est donc une nouvelle identité que va devoir construire Curt Miller. Nous verrons rapidement si celle-ci permettra au Sun de se maintenir dans les hauteurs qu’elles côtoient depuis maintenant plusieurs saisons.

🧐 La joueuse à suivre : Jonquel Jones

Nous venons de le mentionner, avec la blessure d’Alyssa Thomas, le retour de Jonquel vient à point nommé. Absente de la Wubble, Jonquel a toutefois montré en Europe qu’elle n’avait pas oublié pour autant comment on jouait au Basket-Ball. En duo avec DeWanna Bonner, elles auront la lourde tâche de devenir le fer de lance de l’attaque du Connecticut avec, probablement, une identité réinventée. Jonquel est une intérieure moderne, capable à la fois d’artiller de loin avec énormément de toucher mais également de faire parler sa présence physique à l’intérieur pour aller scorer ou s’imposer au rebond. C’est avec impatience que l’on attend son retour ainsi que la nouvelle complémentarité à trouver avec Bonner mais également sa probable comparse de Frontcourt, Brionna Jones.

🔮 Pronostic

Florian : Welcome back Jonquel mais Exit Alyssa. Je vois donc l’équipe faire plus ou moins un status-quo et se présenter dans le groupe d’équipe juste derrière les favorites, à la 6e position de la régulière. Si Jonquel est, selon moi, une joueuse tout aussi forte qu’Alyssa, elle n’en a pour autant pas du tout le profil. Cela va donc obliger Curt Miller a revoir complètement son plan de jeu. Ce remodelage sera-t-il rapidement efficace ? J’ai quelques doutes.

Stéphanie : On aime les chaises musicales dans le Connecticut. Et pour 2021, c’est Alyssa Thomas qui a perdu. Mais si Jonquel Jones revient avec les mêmes intentions qu’en 2019, il ne faudra pas enterrer le Sun trop vite. Je les laisse malgré tout à la 6ème place car quand on enlève le moteur d’une voiture, c’est compliqué.

Olivia : Jonquel Jones fera son grand retour cette saison, mais malheureusement, l’absence d’Alyssa Thomas sera la dure contrepartie de ce retour. Pour cette raison, je n’imagine pas un Sun revenu à son niveau de 2019 cette saison. Porté par le duo Jonquel Jones/DeWanna Bonner, je vois le Sun finir à la 6ème place cette saison… avant de se relancer peut-être la saison prochaine ?

Shaï : C’est un déchirement d’aborder la saison sans Alyssa Thomas alors qu’on allait enfin pouvoir voir le trio Thomas-Jones-Bonner en action. Sans son moteur et la garante de son identité de jeu, le Sun aura du mal à jouer les premiers rôles, mais le roster reste quand même fort et l’ADN défensif de ce groupe peut lui permettre de traverser la tempête. Surtout si Jonquel Jones sort une saison de calibre MVP… Je vois Connecticut 7e, tout en me disant que c’est sans doute un peu bas.

📼 Notre analyse en vidéo

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !