Record en carrière pour Arike qui crucifie les Mystics en prolongation

101
-
94

Dallas : Arike Ogunbowale 39pts, 3rbd, 4pds • Satou Sabally 19pts, 3pds, 6rbds

Washington : Ariel Atkins 22pts • Myisha Hines-Allen 20pts, 13 rbds, 6pds • Emma Meesseman 16pts, 5 rbds, 7 pds, 2ctrs

C’est une rencontre d’une importance capitale qui s’annonce pour les 2 équipes. Après avoir traîné en fond de classement depuis plusieurs semaines, la dernière victoire face au Sky a permis à Washington de revenir se placer juste derrière Dallas, dernier spot parmi les playoffables. Une victoire de Washington leur permettrait de conserver leur espoir de post-season intact, voire même de prendre un petit avantage sur leurs adversaires du soir. Une victoire de Dallas, en revanche, aurait pour effet de pratiquement condamner Washington ainsi qu’Indiana à rentrer chez elles à l’issue de la semaine, même si mathématiquement, tout reste toujours possible.

Dès l’entame du match, on sent que les intentions sont claires de part et d’autre. Les Mystics cherchent rapidement à jouer avec Emma Meesseman tandis que de leur côté, les Wings ont décidé de défendre les tirs à 3pts de leurs adversaires. A ce jeu, Dallas prend rapidement une petit avance avant qu’un temps mort de Mike Thibault ne permette de remettre les pendules à l’heure et de remonter la pente, entre autre grâce à une belle agressivité de Leilani Mitchell. Rapidement, Myisha Hines-Allen doit quitter le terrain pour reposer son jeu et c’est tout Washington qui se trouvé privé de son hustle. En deuxième partie de quart temps, Washington va vendanger quelques actions offensives et permettre à Dallas de quelque peu prendre le large avec une meilleure efficacité. Cependant en fin de quart temps, Washington retrouve un peu de son jeu et refait son retard. 19-17 pour Dallas.

https://twitter.com/DallasWings/status/1302710099459227650?s=20

Le deuxième quart temps voit les stratégies de chaque équipe s’affirmer. D’un côté, Dallas cherche le point rapide et les joueuses tentent majoritairement de se créer leur propre tir. Washington en revanche, avec Myisha de retour, est plus patient. Devant la défense extérieure fort présente de Dallas, elles vont chercher leur points à l’intérieur. La menace est diluée et rapidement, 8 joueuses différentes ont déjà scoré dans cette rencontre. Côté Dallas, après un départ de bon aloi, Katie Lou Samuelson est en panne d’adresse. Allisha Gray est elle bien présente et est la scoreuse la plus prolifique des Wings mais cela n’empêche pas Washington de petit à petit grappiller une avance qui va monter à 7 points avec entre autres une Myisha qui se bat et une Ariel Atkins qui chauffe et est déjà à 12 points à la mi-temps. Washington a alors l’avantage 44 à 38.

Le 3e quart temps n’est pas un modèle de basket léché. Dans un premier temps, Washington conforte son avance grâce à un Dallas brouillon en attaque et qui laisse des trous béants dans sa défense intérieure. Mais ensuite des pertes de balle de toute part vont hacher le jeu. A ce petit jeu, c’est Dallas qui s’en sort le mieux et recolle au score. Arike connait un petit coup de chaud qui aide ses couleurs a revenir dans le match. A la fin du 3e quart, le score est de 59-60 pour Washington.

Le 4e quart redémarre bien pour les Mystics qui rapidement reprenne de l’avance grâce à un coup de chaud de Myisha. L’écart passe à 8 points mais ensuite, les Mystics vont vendanger des occasions pour permettre à Dallas de revenir à égalité 69-69 sur un gros 3 points d’Arike, encore très en forme ce soir. S’ensuit une belle séquence défensive de Washington qui va maintenir Dallas à 69 et prendre jusqu’à 7 points d’avance. Mais Dallas ne lâche pas. Comme depuis le début de la rencontre, Dallas va beaucoup sur la ligne, ce qui lui permet de rester dans le match.

Sur un shoot au buzzer d’Emma, Washington a désormais 4 points d’avance à moins d’une minute du terme. Mais Dallas revient à 2 points. Emma rate alors un layup mais se rattrape sur un contre clutch avant que Marina Mabrey ne rate elle aussi un layup. Il ne reste que quelques secondes à jouer. Emma obtient alors les habituels lancers de fin de rencontre mais en rate un. Washington a alors 3 points d’avance avec 6 secondes à jouer. Mais 6 secondes, c’est suffisant pour Arike Ogunbowale courir vers le camp adverse et dégainer un 3 points dont elle a le secret pour arracher la prolongation.

La prolongation démarre bien pour Washington qui prend 4 points d’avance avant qu’Arike ne réponde par un gros 3 point. Derrière, la prolongation peut d’ailleurs se résumer par “Arike est en feu”. Incapable de reproduire la bonne défense effectuée sur l’ancienne de Notre Dame en début de partie, Washington voit Ogunbowale planter les derniers clous de leur cercueil dans un match qu’elles avaient pourtant en main. Les playoffs s’éloignent pour Washington, même si mathématiquement rien n’est encore fait. C’est toutefois un bel avantage pris par Dallas qui, en plus d’augmenter son avance, s’assure du tie-breaker sur son adversaire du soir.

Héroïne du soir (et des autres), Arike termine la rencontre avec 39 points, soit son record en carrière. Côté Washington, il y aura de quoi nourrir des regrets entre cette fin de match qui aurait pu être mieux gérée et cette prolongation complètement manquée. Dallas aura su y croire et s’accrocher pour aller probablement chercher cette place en playoffs si importante pour cette saison et pour l’expérience de ce jeune groupe dans le futur.

Voir les moments forts du match

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !