La lettre de Breanna Stewart à Sabrina Ionescu

Il y a deux jours, Sabrina Ionescu était sans surprise choisie en première position de la Draft. Il y a quatre ans, Breanna Stewart était dans la même position. Voici la lettre qu’elle a souhaité lui adresser avant la cérémonie.

“Hey Sabrina,

J’imagine toutes les choses que tu as en tête à l’approche de la Draft. Tout devient réalité. Tout le monde s’attend à ce que tu sois choisie en première position par le New York Liberty. J’étais dans la même position que toi il y a seulement quatre ans. Après la finale NCAA, j’ai eu neuf jours pour choisir un agent, faire la tournée des awards, signer un contrat avec un équipementier, trouver une tenue, et faire de nombreuses interviews en prévision de la draft. C’était sans doute un peu la même chose que d’avoir eu à choisir entre te présenter pour la draft ou retourner à Oregon en 72h l’année dernière. La situation est différente à présent, parce que nous sommes tous contraints d’accepter la part d’incertitude à laquelle nous confronte cette pandémie.

Il est sans doute difficile de voir les choses du bon côté quand tu te retrouves privée de tant de choses. Perdre un mentor en la personne de Kobe, ne pas avoir eu l’occasion de participer une dernière fois aux Finales NCAA, d’essayer de décrocher le titre que tu étais revenue chercher. Il est difficile rien que d’imaginer à quel point du dois être déçue. Mais tu as fait face à tout ça avec beaucoup de classe.

Nous avons tous conscience qu’il se passe des choses bien plus graves que le sport en ce moment, mais pour ce que ça vaut, je suis vraiment ravie que la Draft soit maintenue. Et en dépit de l’étrangeté qu’il y aura sans doute à la vivre virtuellement, je suis contente que tu aies l’occasion de connaître cette sensation. Il y a une différence entre penser être choisie en première position, et entendre ton nom pour de vrai. Pour moi, ça a été un sentiment étrange et euphorique de soulagement et de hâte tout à la fois. Sur le plan géographique, ça va être un grand bond pour toi. Tu as grandi sur la côte Ouest, tu viens d’une famille et d’une équipe très soudées, et tu vas déménager à l’autre bout du pays. J’ai grandi à New-York, j’ai vu mon premier match de WNBA au Garden, je suis allée à l’universié dans le Connecticut, et je n’étais jamais allée à Seattle, donc nos chemins se croisent en un sens.

Mon conseil pour ce grand saut ? Laisse la ville t’accueillir. Tu n’as pas à tout découvrir par toi-même. Les gens voudront te la faire découvrir, te donner les adresses des meilleurs coins et restaurants non-touristiques à explorer. C’est un peu l’inverse du basket. En tant que rookie, tu comprends vite que tu joues contre des personnes qui sont plus imposantes, plus rapides, plus puissantes que toi. C’est la meilleure ligue dans le monde, et il n’y a que 144 places. Au training camp, puis quand tu mets les pieds sur un terrain face à des pros d’expérience, tu te rends compte que les gens jouent pour leur subsistance.

Et pourtant, au sein de cette atmosphère compétitive, tu as la chance d’apprendre des meilleures joueuses au monde. Je m’inspire constamment de Sue Bird, aujourd’hui encore, de tout ce qu’elle fait. Je sais que tu vas avoir beaucoup de responsabilités en tant que meneuse, et Sue est un maître dans la discipline : même quand les choses deviennent très tendues au cours d’un match, elle parvient à calmer l’équipe, et elle ne se laisse pas impressionner. Tu sais déjà que son QI basket est inégalé, et quand elle parle, les gens l’écoutent.

Mais être un leader, ça ne consiste pas simplement à prendre la parole chez Sue. Ça se lit également dans la façon dont elle fait certaines choses, comme prendre soin de son corps. En ce qui me concerne, je vois que Sue se donne toujours à fond, et je me dis que je dois faire la même chose, et même plus. Elle s’est déjà fait un nom, mais elle ne s’arrête pas de travailler. Réponds présente, travaille dur, et tu gagneras le respect.

Avec tout ce qu’il se passe dans le monde en ce moment, il se peut que se concentrer sur le fait d’apprécier cette soirée soit difficile. Mais tu devrais le faire. On ne se fait drafter qu’une fois dans sa vie, et tu l’as mérité. Cette semaine, ton rêve va devenir réalité, et voir cela se produire inspirera peut-être une petite fille à tenter sa chance pour battre tes records.

Elle nous rendrait hommage à toutes en faisant cela.

Bonne chance!

Stewie

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !