UConn montre les crocs !!

UConn – South Carolina : 87-58

Il existe des moments importants dans une saison et ce UConn/South Carolina en était assurément un hier soir. A heure de grande écoute un dimanche sur TV nationale, les joueuses de Geno Auriemma ont produit un basket de rêve pour faire tomber les Gamecocks invaincues à domicile depuis 71 rencontres.

Pourtant tout semblait gris du côté des Huskies dernièrement. Classées 7ème équipe du pays après être tombées plusieurs fois de peu contre des équipes supposées moins talentueuses. La dernière défaite en date fût face aux Lady Vols du Tennessee, adversaire historique de Connecticut. Néanmoins ces défaites fût de quelques possessions et le manque d’adresse des Huskies en était clairement la cause.

Si Connecticut voulait relever la tête en vue de la March Madness, il fallait réaliser un gros coup sur le parquet des Gamecocks. Si peu de monde croyait à la possibilité de la victoires des Huskies, c’était sans compter la science de Geno Auriemma et le caractère des stars de cette équipe. Car oui UConn manque parfois un peu de dureté dans les gros matchs cette saison, mais en revanche possède 3 stars d’un autre niveau quand cela compte…

La défense

Fidèle à son identité historique, UConn a su retrouver sa défense de fer au meilleur moment. Souvent dominées physiquement cette saison, elles ont réussi à tenir un changement défensif sur chaque écran sans engendrer des aides qui les ont beaucoup pénalisé dernièrement. Les Huskies ont littéralement fait déjouer South Carolina en attaque en montrant de façon criante les manques de création à l’extérieur de cette équipe (7 passes pour 12 balles perdues sur 23 paniers). De plus en dominant au rebond (48 à 29), elles ont déroulé un jeu de transition qui a su faire très mal aux Gamecocks.

L’adresse de loin

Geno Auriemma le clame depuis le début de la saison, UConn existera par son adresse extérieure et son volume important. En effet, les Huskies possède des joueuses capables de punir de loin comme Paige Bueckers, Azzi Fudd ou encore Ashlynn Shade. Si ces derniers temps elles étaient en berne sur l’adresse à 3 points, notamment sur les tirs ouverts, on pouvait imaginer qu’en continuant d’obtenir des bons tirs cela finirait par payer. Et ce fût le cas hier soir, ou les Huskies ont rentré 46% de leurs 3 sur un énorme volume (13/28).

Le big Three

Si Connecticut ont pu détruire leur adversaire hier, c’est avant tout grâce à leur trio de jeunes stars. En effet Paige Bueckers, Sarah Strong et Azzi Fudd ont compilé au total 56 points, 25 rebonds et 16 passes tout en défendant le plomb pendant 40 minutes. Paige Bueckers en difficulté aux tirs (3/12) a su prendre un rôle moins important au scoring mais a rempli une mission défensive de haut niveau que ca soit sur ses oppositions directes ou sur de nombreux écrans de retard afin de faciliter la vie à ses partenaires aux rebonds. Sur l’attaque, elle a su profiter de sa gravité pour délivrer des caviars à ses partenaires régulièrement grandes ouvertes (12 points 7 rebonds et 10 passes). Et si il y a bien une joueuse qui a su profiter de la gravité de Paige c’est Azzi Fudd. Très en rythme depuis quelques semaines, l’ex-numéro 1 du pays 2021 a montré sa palette complète (drive vers le cercle, shooting d’élite) en terminant la rencontre avec 28 points à 50% aux tirs dont 60% à 3 points. Un bon moyen de rappeler aux nombreux General Manager WNBA présents lors de la rencontre qu’elle reste assurément un choix de loterie. Sarah Strong quand à elle a fait du Sarah Strong. Nous ne savons plus quoi dire sur la Freshman des Huskies tellement elle remplit toutes les cases et affiche une confiance en elle comme les plus grandes de ce sport. Impactant le jeu dans tous les secteurs du terrain, elle a produit une ligne statistique de haut vol en faisant parler sa présence physique près du cercle (13 rebonds) mais également son jeu à deux avec Paige Bueckers qui a donné de nombreux tirs ouverts. Les Gamecocks n’ont jamais pu trouver de solution pour limiter l’impact des 3 Huskies.

Une belle victoire pour Connecticut en vue de la March Madness qui approche et qui montre une fois de plus qu’il faudra compter sur elles dans la course au titre finale. Quand on sait que UConn a toujours atteint le Final Four avec Paige Bueckers à la baguette, obtenir une équipe si profonde doit inquiéter tout le pays !

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !

2024 Swish Swish  •  GDPR • Mentions légales