UConn et Paige Bueckers sacrées !

Après 9 ans de disette (dernier titre en 2016), l’université historique du Connecticut a enfin retrouvé son bien. L’arrivée de Paige Bueckers en 2020 devait permettre aux Huskies de retrouver les sommets du basket féminin universitaire. Malheureusement une saison Covid et une multitude de blessures sont venues gâcher les plans de Geno Auriemma. Le retour de Paige « Buckets » pour une cinquième année était orientée uniquement vers ce sacre !

On savait que cette équipe des Huskies en pleine santé était construite pour aller au bout. Mais fallait-il encore le faire ! Et ce fût parfaitement réalisé avec une domination sans partage pendant tout le tournoi NCAAW. C’est simple, UConn n’a pas été inquiété du début à la fin.

Pour la dernière marche, c’était les championnes en titre, South Carolina, qui se dressaient face aux Huskies. Les joueuses de Geno Auriemma ont encore délivré une partition tout en maitrise des deux côtés du terrain sans laisser espérer les Gamecocks. Avec une soirée inhabituelle à l’adresse (17 points mais à 5/14), Paige Bueckers n’a pas forcé et a su faire jouer ses partenaires complétement laissées ouvertes par une défense des Gamecocks totalement obnubilée par sa gravité sur le terrain. Azzi Fudd (24 points à 9/17) et Sarah Strong (24 points 15 rebonds et 5 passes) se sont régalées des espaces notamment proche du cercle résultant du choix défensif de couper Paige du ballon. Au final le trio PSA (Paige, Sarah, Azzi) a régné sur la rencontre en produisant 65 points sur les 82 des Huskies. En face les joueuses de South Carolina n’ont pas su produire suffisamment d’attaque et se sont totalement encastrées sur la défense de UConn. Le manque de star player côté Gamecocks fût relativement criant…. UConn remporte son 12ème titre de championnes (évidemment un record) sans la moindre contestation possible 82 à 59.

Paige dans la légende des Huskies

L’embrassade en fin de rencontre entre Paige Bueckers et Geno Auriemma en dit long sur la relation forte que son coach a su construire avec sa jeune star depuis maintenant 5 ans. Paige Bueckers ne restera pas comme la seule grande joueuse de UConn sans avoir remportée un titre. Avec déjà une multitude de records elle ajoute cette ligne à son palmarès qui la fait entrer au panthéon des plus grandes joueuses NCAAW de l’histoire. Elle va désormais se présenter à la draft WNBA et à moins d’un cataclysme gigantesque sera le premier choix en 2025.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !

2024 Swish Swish  •  GDPR • Mentions légales