Mock Draft WNBA 2025 v3.0

La Draft WNBA 2024 se tiendra le lundi 14 avril et on tenait à vous proposer comme chaque année notre Mock Draft du 1er tour (au-delà cela s’apparente à de l’art divinatoire), en tentant un compromis en ce qui nous semble logique de la part de chaque franchise et notre propre sensibilité sur le scouting et le potentiel de chaque joueuse. Shaï et Ghislain ont synthétisé leur pensée. Voilà ce que ça donne !

*Cette mock draft est la version 3 qui tient compte des nombreux retours à l’université comme Olivia Miles, Azzi Fudd ou encore Flau’Jae Johnson. Ces retours nous ont obligé à reconstruire complètement notre mock, ne vous étonnez pas si il y a des nouveautés.

1 – Paige Bueckers (UConn) – Dallas Wings – PG – 1m83

Avec les départs de Natasha Howard et Satou Sabally et l’arrivée d’un nouveau front office autour de Curt Miller, les Wings ont clairement pris un tournant vers l’avenir. Et quoi de mieux pour préparer son futur que de sélectionner un talent considéré comme générationnel ? A moins que Nico Harrison prenne les rênes de la franchise féminine de Dallas 😭, il n’existe aucun univers par son talent, son côté marketing et son potentiel All-WNBA, dans lequel Paige Bueckers ne soit pas le premier choix de la draft 2025. La quatrième fantastique de la génération 2024 (avec Cameron Brink, Angel Reese et Caitlin Clark) va apporter toute sa science du basket. Que ce soit par son scoring d’élite (drive, pull-up à 2 et à 3 points), son playmaking défensif et offensif (Pick and roll) et ses capacités à créer du jeu avec et sans le ballon, elle sera la pierre angulaire du projet. Le potentiel backcourt avec Arike Ogunbowale nous fait saliver tellement la complémentarité peut être dévastatrice. On imagine que la reine de l’efficacité (aux tirs et aux pertes de balle) va transformer Dallas sportivement. Comme toutes les rookies, Paige « Buckets » aura certainement besoin d’un temps d’adaptation. Mais ne vous-y trompez pas : si il y a une joueuse qui peut s’adapter à tous les contextes c’est bien la meneuse des Huskies.

2 – Sonia Citron (Notre Dame) – Seattle Storm – SF – 1m85

Selon nous, le Storm possède un cas de conscience sur ce pick numéro 2. Seattle va posséder cette saison une équipe relativement âgée candidates aux playoffs mais également au titre. Nous pouvons donc légitimement se poser la question entre prendre le plus grand talent disponible (à développer pour l’avenir) ou prendre une joueuse prête qui remplira son rôle au sein d’un excellent effectif. Nous sommes partis sur l’option 2 : Sonia Citron pourra apporter sa défense, sa capacité de tirs à 3 points et ses coupes au cercle sans avoir besoin du ballon. Un profil parfait pour le Storm où les ballons seront avant tout dans les mains de Skylar Diggins-Smith, Gabby Williams ou encore Nneka Ogwumike. Son absence de playmaking offensif (balle en main) ne sera absolument pas un problème. Elle pourra apporter de bonnes minutes en rotation et ainsi reprendre le rôle défensif de Jordan Horston blessée pour la saison tout en amenant un danger offensif plus respectable.

3 – Dominique Malonga (France) – Washington Mystics – C – 1m98

Dominique Malonga est l’une des prospects les plus impressionnantes de cette draft et pourrait facilement être sélectionnée deuxième sur son potentiel. En effet, ses qualités de course, de longueur et de tirs extérieurs sont rares pour une joueuse de sa taille. Elle peut faire face au panier, attaquer en dribble, prendre un rebond et traverser le terrain rapidement. Il lui reste néanmoins pas mal de développement sur les lectures offensives, notamment sur les prises à deux. Il faudra également développer une qualité de passe pour punir sur ces situations de jeu. Attention également aux fautes, car en WNBA il y aura de nombreuses joueuses pour aller la sanctionner. Mais à son âge, elle a à peine gratté la surface de son potentiel. Néanmoins, comme toute joueuse internationale, elle est sélectionnée à 19 ans. Il faudra donc prendre le temps pour développer tout son arsenal. D’autant plus que nous pouvons légitimement se poser la question de sa venue dans la grande ligue immédiatement. En effet, avec la présence de l’Eurobasket en juin et un calendrier français peu en adéquation avec la WNBA c’est une vraie question que peut se poser un front office. Pour toutes ces raisons, nous imaginons une franchise en reconstruction comme les Mystics la sélectionner. Même si l’effectif de Washington regorge de postes 5 (Shakira Austin, Stefanie Dolson), on imagine la nouvelle structure lui laisser le temps de se développer. Les Mystics n’auront aucune pression de résultat et pourront lui offrir du temps de jeu.

4 – Aziaha James (NC State) – Washington Mystics – SG – 1m77

Entrée fracassante dans notre mock pour la poste 2 des Wolfpack. Les désistements d’extérieures plus talentueuses (Azzi Fudd, Olivia Miles …) nous ont obligé à l’insérer. De plus avec la perte d’Ariel Atkins et de Julie Vanloo, les Mystics ont un réel besoin de scoring sur le périmètre. Et quoi de mieux que de sélectionner le deuxième meilleur jeu de pull-up de cette classe de draft ? Avec Aziaha, vous allez retrouvé du scoring et de la défense. Son tir à 3 points que ça soit après dribble ou sur réception est d’excellente qualité sur des volumes qui sont souvent importants. En résumé un bon complément pour jouer aux côtés de Brittney Sykes qui aura très certainement l’organisation de l’équipe.

5 – Kiki Iriafen (USC) – Golden State Valkyries – PF – 1m90

Certains vont nous dire que Kiki Iriafen est trop basse dans cette projection et c’est tout à fait envisageable qu’ils aient raison. Cette chute est due à plusieurs facteurs. D’abord les besoins des équipes de loterie ne nous semblent pas forcément sur ce poste de jeu. Puis les qualités propres nous semblent très sur-estimées. L’ex-joueuse de Stanford a explosé médiatiquement la saison dernière avec des statistiques individuelles en forte augmentation. Elle fut même envisagée comme étant la nouvelle A’ja Wilson. Oui mais voila, analyser une saison seulement d’un point de vue statistique, sans tenir compte du contexte, n’est jamais une bonne option pour analyser le rendu d’une joueuse. En effet, Kiki évoluait avec Cameron Brink qui lui ouvrait tous les espaces nécessaires et couvrait ses errances défensives. Ceci étant dit, Iriafen reste une jeune prospect intéressante, mais nous ne lui voyons pas un plafond si haut, en tout cas actuellement. Tout d’abord car sa domination physique et athlétique sera moins importante en WNBA. Et pour une joueuse qui reste assez unidimensionnelle en attaque (en tout cas de façon efficace) nous risquons d’observer vite des limites. Sa défense reste moyenne et elle commet beaucoup de fautes. Néanmoins, en développant un tir de périmètre correct et en progressant sur ses lectures de jeu (prises à 2, passing) elle pourrait devenir une joueuse importante de cette ligue. Les Valkyries qui ne posséderont aucune pression du résultat cette saison nous parait être le bon endroit pour qu’elle puisse obtenir le temps de jeu nécessaire pour se développer.

6 – Hailey Van Lith (TCU) – Washington Mystics – SG – 1m73

Avec sa belle saison à TCU, la cote d’Hailey Van Lith n’ a pas cessé d’augmenter chez les Américains pour notre plus grand plaisir. Certes l’ancienne joueuse de Louisville peut être clivante défensivement, mais la voir chuter au deuxième voir troisième tour en début de saison, c’était simplement impensable pour nous. Nous affections cette chute à une couverture médiatique autour de son année à LSU et notamment à son match-up défensif face à Caitlin Clark où on l’a jetée sous les roues du bus…. Bref, tout ça pour dire qu’Hailey reste une joueuse avec des qualités offensives hors normes et qui joue contre des joueuses professionnelles en 3×3 depuis de longues années. Son petit gabarit pourrait faire peur, mais à l’instar d’autres “petites”, sa taille ne se sent pas tellement. Elle est au combat sur chaque action, notamment aux rebonds où elle excelle à lire la position du ballon. Joueuse principalement de un contre un, elle est capable de mettre facilement 20 points, que ce soit sur du drive ou du tir. La grande nouveauté avec son transfert à TCU c’est l’ajout de la création. Son volume de passe et de pick-and-roll joués sont en augmentation ce qui lui permet de sortir de son rôle initial de shooting guard. Elle présente toujours des compromis sur l’efficacité et la défense mais son volume de création et de scoring lui donne pour nous automatiquement un ticket de premier tour. Les Mystics en recherche de talent pur pour l’avenir et avec 3 tours de draft dans ce premier tour est une bonne option pour tenter le pari !

7 – Aneesah Morrow (LSU) – Connecticut Sun – PF/SF – 1m85

Pour le Sun nous imaginons le souhait de faire le plein de potentiel et de talent pour préparer l’avenir. Aneesah Morrow remplit entièrement ce cadre ! La machine à double-doubles (24 sur 27 rencontres cette saison) de LSU possède une carrière NCAAW avec énormément de domination physique. Certains pourraient avoir peur de sa petite taille pour un style de jeu d’une poste 4 qui à ce jour ne possède aucun tir à 3 points permettant de se faire respecter. On peut aussi se demander si son scoring va se transposer aussi bien en WNBA. Néanmoins, son moteur hors norme pourrait largement compenser sa petite taille et la rendre impactante même sans développer un tir respectable. Sur certains aspects elle nous rappelle une Alyssa Thomas ou une Angel Reese. De plus elle possède des qualités athlétiques au dessus de la moyenne qui lui permettront d’être fiable défensivement à condition de faire les efforts. Vous l’aurez compris, Aneesah est encore une joueuse à compromis mais avec un peu de développement elle pourrait rapidement devenir une joueuse intéressante dans la grande ligue. De ce fait Connecticut ou le développement des jeunes devrait être le mot d’ordre nous semble tout approprié.

8 – Shyanne Sellers (Maryland) – Connecticut Sun – SG – 1m88

Comme pour les Mystics, le Sun est en reconstruction totale. Nous voyons donc la franchise prendre les plus grands talents disponibles. Et du talent, Shyanne Sellers, en possède ! Défensivement elle pourrait aider à conserver l’identité historique de la franchise avec une capacité à switcher sur les postes 1 à 3 (voir 4) sans difficultés. Offensivement, nous avons une scoreuse efficace (41% à 3 points cette saison) avec une belle qualité de passing. Sa taille imposante pour une extérieure l’aidera dans la ligue pour transposer ce scoring. En effet elle aura régulièrement l’avantage de taille face à ses match-up y compris sur switch défensif. Nous imaginons le Sun en manque de personnel sur les ailes lui donner du temps de jeu pour entamer la reconstruction.

9 – Serena Sundell (Kansas State) – Los Angeles Sparks – PG/SG – 1m88

Avec le gros recrutement à l’intersaison de Kelsey Plum, les Sparks semblent encore manquer un peu de création et de danger extérieur. Serena Sundell pourrait aider à remplir ce rôle tout en ayant la capacité avec sa taille de jouer sur les postes 1 à 3 (voir 4) sans difficultés. Avec l’arrivée de Lynne Roberts au coaching qui adore les joueuses polyvalentes avec beaucoup de dynamisme, elle serait un mariage de raison. Roberts aime les joueuses capable de switcher sur de nombreux profils et de se créer son tir. De plus son passing d’excellente qualité pourra permettre aux Sparks de faire vivre les décalages que pourraient créer Kelsey Plum balle en main. Enfin sa capacité de jouer des postup lui offre une option supplémentaire pour s’installer dans la grande ligue. Sans être un talent immense elle sera une joueuse de rotation utile et viable pour la WNBA tout en apportant un autre profil d’extérieure que celui de Kelsey Plum et de Julie Allemand.

10 – Te-Hina Paopao (South Carolina) – Chicago Sky – PG/SG – 1m75

Ah, notre chouchoute ! « Pan Pan » (comme on aime l’appeler chez nous) est une extérieure facilitatrice de jeu comme on en fait peu. Capable de diriger le jeu, de shooter à plus de 40% à 3 points et de défendre le plomb, elle est d’une constance et d’une froideur exceptionnelles dans le jeu. Son « regard de tueuse » sur le terrain est bien évidemment toujours présent depuis ses années Oregon. Sans être un talent générationnel, elle va savoir diriger une équipe, mettre ses tirs et défendre. Avec l’arrivée de Courtney Vandersloot, Chicago a besoin de rotation sur le poste de jeu ! Te-Hina pourra apporter des minutes en rotation et même éventuellement jouer avec elle pour compenser ses défaillances défensives tout en ne lui volant pas la création du jeu. Son passage à South Carolina depuis deux saisons lui a donné un bagage d’expérience supplémentaire. De plus avec son adresse à 3 points, Te-Hina pourra apporter le spacing nécessaire pour Angel Reese et Kamilla Cardoso.

11 – Sedona Prince (TCU) – Minnesota Lynx – C – 2m00

Cela fait plusieurs saisons que nous évoquons le dossier Sedona Prince lors des projections de draft. Mais l’ancienne joueuse d’Oregon n’a jamais voulu se présenter pour le monde professionnel. On connait désormais sa volonté pour 2025 de se présenter à la draft. Avec plus de 5 années au niveau universitaire, Sedona n’a sans doute plus un plafond immense, mais sa taille, son scoring au périmètre et près du cercle seraient des besoins utiles pour les Lynx. En effet, les finalistes WNBA ont souffert sur le poste 5 la saison dernière. Le choix de Sedona Prince, même si en décalage avec leur style de jeu 2024, permettrait d’offrir d’autres options de jeu. Avec le départ de Myisha Hines-Allen lors de la Free Agency, Sedona pourrait donner des minutes en complément d’Alanna Smith et de Dorka Juhasz. Il est à noter qu’actuellement, son nom est dans des affaires de violences conjugales (sans condamnation) ce qui pourrait refroidir les franchises WNBA…

12 – Saniya Rivers (NC State) – Dallas Wings – SG/SF – 1m85

La guard de NC State est certainement le profil le plus athlétique de cette classe de draft. Même si son scoring est inefficace, nous imaginons Dallas chercher un profil défensif avec des qualités de passing pour faire vivre les décalages créés par Paige Bueckers et Arike Ogunbowale. Saniya, avec sa taille et son envergure, pourra appliquer des schémas défensifs de switch si utiles dans le basket moderne. Enfin son passing et sa vision du jeu sont de très haut niveau. En résumé, une joueuse de rôle qui devrait parfaitement s’adapter pour le monde professionnel afin d’apporter de bonnes minutes.

Et quelques autres comme…

Ajša Sivka (Slovénie) – SF/PF – 1m92 : A seulement 19 ans la joueuse slovène de Tarbes pourrait être sélectionnée pour l’avenir. Avec un profil moderne qui pourrait rappeler celui d’une Leonie Fiebich elle devrait intéresser des équipes pour verrouiller ses droits.

Georgia Amoore (Kentucky) – PG – 1m70 : La meneuse australienne a relativement chuté dans nos mocks simplement car son profil nous parait de plus en plus friable pour la WNBA. Pas assez forte offensivement pour être une porteuse de balle principale en WNBA, elle risque de souffrir de ne pas trouver d’autre rôle sans le ballon dans la grande ligue. Son manque de défense peut également être une vraie problématique pour la WNBA.

Sarah Ashlee Barker (Alabama) – SG – 1m83 : La shooting guard d’Alabama pourrait trouver un rôle dans une équipe en recherche d’une joueuse fiable au tir. Même si défensivement nous sommes en présence d’une joueuse à compromis, à l’aide de sa taille elle pourrait rester à minima viable. Une équipe en recherche d’une shooteuse sans trop monopoliser le ballon pourrait la sélectionner.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !

2024 Swish Swish  •  GDPR • Mentions légales