L’Euroleague 2020-21, c’est parti !

S’il y a bien une chose que l’année 2020 nous aura appris, c’est qu’il ne faut rien prendre pour acquis. C’est donc avec beaucoup de joie que les amateurs de basket féminin voient arriver le début de la saison 2020-21 de l’Euroleague après une saison 2019-20 arrêtée de façon brutale et sans aucun palmarès à présenter.

Pour cette édition, la FIBA a misé sur la formule gagnante de la WNBA : la bulle ! Très concrètement, les 16 équipes ont été divisées en 4 groupes :

Groupe AGroupe BGroupe CGroupe D
Dynamo KurskFenerbahceUMMC EkaterinburgBourges Basket
Perfumerias AvenidaLDLC ASVEL FemininTTT RigaGalatasaray
Izmit BelediyesporArka GdyniaSpar GironaBasket Landes
NadezhdaZVVZ USK PrahaFamila SchioSopron Basket

Les matchs de qualification se joueront dans 2 fenêtres qualificatives. La première aura lieu du 1er au 4 décembre et la seconde entre le 19 et le 22 janvier.

Chaque équipe jouera 6 matchs et les 2 premières de chaque groupe avanceront en quarts de finale les 17 et 19 mars. Les 2 demi-finales auront lieu le 16 avril. La finale et le match pour la 3ème place auront lieu le 18 avril. Un programme bien ficelé qui semble réaliste même si on s’attend à quelques surprises de dernières minutes. On vient d’ailleurs d’apprendre que, dans le groupe D, le Galatasaray n’a pas pu faire le déplacement à cause de cas positifs au sein de l’équipe…

Bon, voilà pour la théorie. Et pour la pratique ? Voilà 10 joueuses à suivre plus particulièrement dès demain :

  1. Breanna Stewart : Il faudra évidemment suivre la MVP des Finals durant cette campagne de l’Euroleague. Et l’eau, ça mouille, je sais.
  2. Alyssa Thomas : Après une saison du tonnerre en WNBA, Alyssa Thomas est de retour à Prague et semble en avoir encore dans le moteur.
  3. Arike Ogunbowale : Kursk a vécu une saison décevante et compte sur la nouvelle serial marqueuse de la WNBA pour ramener le club russe au niveau qui est le sien.
  4. Valériane Vukosavljević : Basket Landes vit sa première campagne d’Euroleague mais Valériane est loin d’être novice de cette compétition. Un véritable atout pour le club français et son éternelle capitaine Céline Dumerc.
  5. Alysha Clark : Après avoir traumatisé une flopée d’attaquantes de WNBA, Alysha Clark revient faire régner sa loi sur les parquets européens.
  6. Kim Mestdagh : L’artilleuse belge n’a certainement pas rejoint les rangs de Schio pour se la jouer dolce vita et le club italien pourra compter sur l’apport d’une Kim heureuse de retrouver l’Euroleague.
  7. Alexia Chartereau : Bourges signe un très beau début de saison en LFB et la progression presque constante d’Alexia Chartereau n’y est certainement pas pour rien. Même scénario en Euroleague ?
  8. Satou Sabally : Après une saison WNBA pleine de promesses, Satou Sabally est arrivée en Turquie pour grapiller un peu d’expérience dans les grands rendez-vous. Avec l’Euroleague, elle en aura pour son argent.
  9. Gabby Williams : Gabby Williams a survolé l’Euroleague la saison passée avec le BLMA. A présent revêtue du maillot de Sopron, pourra-t-elle à nouveau faire la loi dans les raquettes adverses ?
  10. Tiffany Hayes : Club outsider, saison blanche en WNBA après une saison 2019 compliquée, cet exercice européen semble être le moment ou jamais de rebondir pour Tiffany Hayes.

Pour suivre les premières rencontres, c’est sur la chaîne Youtube de la FIBA, bien entendu !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *