Et de deux ! Les Bleues nous ont à nouveau proposé une bonne prestation de suite dans le groupe B ce jeudi. L’équipe de France a battu le Nigeria et n’est pas tombée dans le même piège que les Australiennes. A nouveau sur un score confortable (75-54), les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont géré l’enthousiasme et l’énergie des D’Tigresses, tout en déployant elles-mêmes un jeu plutôt plaisant et toujours aussi intraitable défensivement.
Comme contre le Canada, les Françaises n’ont pas eu besoin d’un one-woman show et ont partagé la balle et les tickets shoots. Onze des douze joueuses qui ont participé au match ont marqué, Marine Johannès et Gabby Williams culminant à 15 et 14 points, et on a même vu Iliana Rupert sortir du banc pour montrer qu’elle pouvait apporter des choses à cette équipe. La championne WNBA 2022 a inscrit 9 points à 3/3 en étant utilisée dans un registre qui lui convient et lui permet de s’exprimer.
Les Bleues ont pris du plaisir et montré une vraie belle cohésion pour creuser petit à petit l’écart en deuxième mi-temps, à coups de banderilles de Marine, de percées de Gabby et de séquences collectives franchement intéressantes. S’il faut ressortir une individualité, Gabby Williams, justement, a été encore une fois excellente, avec l’accent mis sur la création (7.5 passes de moyenne sur les deux premiers matchs) et un profil de couteau-suisse d’une valeur inestimable pour les Tricolores.
Tout n’est pas encore parfait, évidemment, et on a hâte de voir cette équipe en action contre des sélections plus menaçantes. Cela arrivera rapidement, avec un match contre l’Australie pour clôturer cette phase de poule, mais aussi au-delà. Pour le moment, en tout cas, la France répond aux attentes et est bien dans son tournoi. C’est davantage que plusieurs autres nations dans ces JO 2024.