Ce week-end s’est déroulé la dernière journée de compétition dans le tournoi féminin de basket aux Jeux Olympiques de Paris. Le verdict est tombé, on connait désormais la suite de la compétition. Retour sur les derniers matchs, par ordre chronologique.
Les rencontres de ce weekend
Groupe A : 🇨🇳 Chine 80-58 Porto Rico 🇵🇷
Avec aucune victoire au compteur à l’entame de ce match, la victoire était indispensable pour finir 3e du groupe et espérer figurer parmi les meilleurs 3e. Ce fut chose faite par la Chine, décevante depuis le début de la compétition mais qui va trouver en Porto Rico un adversaire plus faible. La Chine soigne le différentiel au score et cela lui permet de revenir proche de l’égalité sur l’ensemble de la compétition (-1), un critère primordial pour la lutte pour les meilleurs 3e et la qualification. Porto Rico de son côté doit s’incliner. Elles auront montré une envie sans faille, en ne perdant que d’une possession d’écart, à la fois contre la Serbie et l’Espagne mais craquent dans ce dernier match.
Groupe A : 🇷🇸 Serbie 62-70 Espagne 🇪🇸
Au sommet du groupe A, on retrouvait donc deux nations habituées des grands rendez-vous internationaux. Il faut avouer que toutes deux nous ont paru éloignées de leurs standards d’excellence passés. L’Espagne a toutefois semblé retrouver son basket en début de rencontre en prenant un avantage assez net sur une Serbie en panne de solution offensives. Mais cela, c’était sans compter sans l’esprit combatif des Serbes, incarné par Yvonne Anderson à la mène et la fébrilité de l’Espagne qui aura joué à se faire peur en fin de match. Au final, l’Espagne repart avec 3 victoires et la tête du groupe A.
Groupe C : 🇯🇵 Japon 58-85 Belgique 🇧🇪
Le dimanche démarrait donc avec les informations consécutives aux matchs de la veille, que vous venons de vous évoquer. Pour pouvoir espérer continuer l’aventure à Paris, les Belgian Cats devaient évidemment gagner contre le Japon pour prendre la 3e place. Mais vu leur différentiel de point avant la rencontre (-27), il leur fallait en plus essayer de gagner par le maximum d’écart afin de gommer la différence et attendre les résultats du groupe B et ses multiples scénarios pour espérer. Mieux, gagner par 27 points d’écart leur assurait de passer devant la Chine et d’être qualifiées. Un défi de taille bien difficile…
Mais pas insurmontable lorsque l’on possède dans ses rangs une joueuse du calibre d’Emma Meesseman. Sur les épaules de son intérieure de génie, les Cats auront eu la main mise sur le match de la première à la dernière minute. Avec leur jeu toujours aussi léché en attaque mais aussi, il faut le souligner, une défense intraitable, les Cats n’auront cessé de faire monter l’écart. A 4 minutes de la fin, l’écart de +27 tombe et le stade Pierre Mauroy, entièrement acquis à la cause belge, explose. La fin de match sera tendue face à une équipe nipponne décidée à ne pas laisser tomber par fierté. Au coup de sifflet final, l’essentiel est acquis. +27, pas un de plus, pas un de moins. Les belges sont qualifiées, le Japon rentre à la maison, la Chine devra attendre le verdict du groupe B avec angoisse. Emma Meesseman aura été impériale sur ce match avec 30 points, 11 rebonds, 4 passes et 5 contres.
Groupe B : 🇨🇦 Canada 70-79 Nigeria 🇳🇬
Dans cette rencontre, le Canada devait absolument gagner pour espérer rester en vie dans la compétition mais elles n’en auront pas le loisir. Le Nigeria, comme à son habitude, va jouer crânement sa chance avec ses armes : à l’envie, dans le combat. Le Canada, décidément bien décevant sur ces jeux, encaissera sa 3e défaite et l’élimination qui va avec. Le Nigeria, avec cette victoire, s’assure de la qualification. Leur classement dans le groupe n’est alors pas assuré et dépend du résultat du France-Australie à venir mais même dans le cas où elles finiraient 3e, leurs 2 victoires les assurent d’être meilleur 3e.
Groupe C : 🇩🇪 Allemagne 68-87 USA 🇺🇸
La tête d’affiche de ce groupe C pour déterminer qui en prendra les rênes. Evidemment, pas de surprise dans cette rencontre. L’Allemagne, toujours sans Nyara Sabally, aura montré quelques signes de résistance avant de plier sous les coups de l’armada américaine. Touchée pendant la rencontre, on attendra les updates concernant Leonie Fiebich. Une absence de cette dernière ne sera pas anodine pour la poursuite de l’aventure des allemandes à Paris. Pour les même raisons, on attendra également de savoir ce qu’il en est de Nyara Sabally. Côté Team USA, la promenade de santé continue et les américaines n’auront pas eu à forcer. C’est Jackie Young cette fois qui aura décidé de briller pour enterrer définitivement les espoirs des allemandes. Team USA finit autoritairement première du groupe et de la compétition.
Groupe B : 🇫🇷 France 72-79 Australie 🇦🇺
A l’issue de ce match, les enjeux étaient fort différents pour les 2 équipes. Pour la France, la qualification était acquise et même la 1e place. Il aurait en effet fallu perdre d’un différentiel important pour se voir voler ce strapontin. Cependant, les bleues avaient à cœur de continuer la belle dynamique des 2 premières rencontres. Pour l’Australie, l’enjeu était tout autre. La défaite du Canada leur offrait a minima la 3e place. En revanche, une défaite face à la France avait pour conséquence de ne pas avoir un +/- suffisant vis à vis de la Chine et donc d’être éliminées. La victoire leur assurait d’être qualifiée, a minima comme meilleur 3e. Cependant, le score revêtait un peu d’importance. Il leur fallait gagner d’au moins 7 points pour s’assurer la 2e place du groupe. En gagnant d’un plus petit différentiel, l’Australie finissait alors à la 3e place, qualifiées mais avec une chance très importante de jouer les Etats-Unis en quart de finale. Un enjeu de taille donc.
Et le contrat sera rempli pour l’Australie, là aussi sur le fil. Avec une faute de Marine Johannès dans les dernières secondes, l’Australie aura les lancers nécessaire pour remplir son contrat. +7 face à la France et une deuxième place qui offre aux Opals un quart de finale plus abordable et qui élimine de facto la Chine parmi les 3e de groupe.
A la traine depuis le début de la compétition, les joueuses de Sandy Brondello auront progressivement trouvé les réponses à leurs questions, comme l’absence de Bec Allen ou la faiblesse de leur mène. Face aux françaises, on aura retrouvé une Australie plus proche de ses standards. Les bleues de leur côté n’ont pas à rougir de leur prestation. On aura cependant vu ressurgir quelques interrogations sur la gestion de l’attaque lorsque le jeu se ralentit sur demi-terrain et une certaine faiblesse défensive sur les Pick and Roll. Rien d’alarmant mais il faudra corriger le tir pour la seconde partie du tournoi, celle qui compte, où la France va avoir en face d’elle une opposition plus importante que dans cette phase de groupe.
Les classements des différents groupes
Les affiches des quarts de finale
Avec ces matchs, les affiches des quarts et le tableau jusqu’à la médaille de façon plus globale sont maintenant établies. Team USA va ainsi rencontrer le Nigeria, l’Australie la Serbie tandis que nos équipes de cœur, la Belgique et la France, affronteront respectivement l’Espagne et l’Allemagne.
En rencontrant l’Espagne, autre tête de série avec les USA, la Belgique s’assure de ne croiser la route des américaines que lors d’une hypothétique finale. Quant à la France, c’est le hasard du tirage qui lui aura assuré d’être également du “bon” côté du tableau. Cela augure en revanche d’un France-Belgique en demi-finale dans le cas où les 2 équipes sortiraient des quarts.
La première étape de tournoi est maintenant derrière. Place aux matchs à éliminations. Rendez-vous mercredi pour son premier dénouement. Les horaires des rencontres :
- 11h00 : Serbie – Australie
- 14h30 : Espagne – Belgique
- 18:00 : Allemagne – France
- 21h30 : Nigéria – USA
On vous donne rendez-vous demain pour préfacer ces matchs.