L’Espagne a l’habitude des grands rendez-vous. Elles sont intraitables et on le sait. La Belgique a fait un tournoi fabuleux et vit sa première finale de l’Eurobasket. L’affiche est alléchante mais on le dit (en tout cas, moi je le dis 😂) depuis le début du tournoi : 2023, c’est l’année des Cats et il va falloir le prouver une dernière fois ce soir pour que ça soit officiellement acté.
Dès l’entame du match, c’est visible que la tâche sera ardue. Pas impossible, certes, mais la défense espagnole est impressionnante. Très vite, Alba Torrens et ses coéquipières se placent devant et font la course en tête. La réussite aux shoots est présente et les Cats courent après le score pendant toute la première mi-temps. Elles courent, elles courent, mais elle ne cèdent jamais et restent au contact, parfois dans la douleur. À la mi-temps, l’écart est de 7 points : 32 à 25. Les pertes de balle sont très nombreuses côté belge et les Espagnoles arrivent à merveille à casser le rythme de leurs adversaires.
Le 3ème quart-temps ne commence pas comme on le souhaiterait mais à nouveau, on sent que les Cats ne sont pas loin, qu’il manque peu de chose pour arriver à renverser la vapeur. A chaque tentative des Cats, l’Espagne répond froidement, quel adversaire terrible. Et puis arrive le 4ème quart-temps, le moment où l’histoire des Belgian Cats va s’écrire en lettres d’or. Après 3 minutes de jeu, Kyara Lisnkens balance un incroyable tir primé qui ramène les Cats à 4 points. Et là, la remontée commence : on retrouve la dynamique et la vitesse des Cats, les Espagnoles n’arrivent plus à les contenir et leur basket caviar explose ! Les Espagnoles s’embrouillent et la Belgique repasse devant. A 1 minute 30, elles sont à +4 et ne céderont pas à la pression. Au terme d’un match bouillonnant, après 2 médailles de bronze, les Belgian Cats sont CHAMPIONNES D’EUROPE (ET JE CRIE SI JE VEUX).
Que dire ? Merci déjà. Merci à ces joueuses et au staff de nous avoir fait vibrer et rêver. Merci d’avoir su faire les sacrifices nécessaires… On pense ainsi à Julie Allemand et Emma Meesseman qui ont fait l’impasse sur la WNBA cette saison pour tout donner à l’équipe nationale. Merci à celles et ceux qui ont balisé ce chemin vers l’apogée de ce soir : Philippe Mestdagh & Pierre Cornia, Ann Wauters, Kim, Jana, Marjo et toutes les autres.
Merci d’avoir su fédérer un pays (Je ne me lasserai jamais de cette Brabançonne dans les 2 langues) mais aussi tous les fans de basket qui ont apprécié le jeu déployé par la Belgique. Car il y a le résultat, certes, mais aussi la manière. Que de fierté pour la “Petite Belgique” comme l’a dit notre capitaine Emma Meesseman lors de son interview d’après match. Nous avons placé notre pays sur la carte mondiale du basket !
En ce 25 juin 2023, la Belgique a écrit son histoire : un titre de championnes d’Europe mais aussi plusieurs récompenses individuelles. Evidemment, Emma est la MVP de cet Eurobasket qu’elle aura marqué de sa douce papatte d’amour. On note aussi la performance titanesque de Kyara “Kyky” Linskens, meilleure joueuse de ce match avec 18 points et 15 rebonds ! Et enfin, 3 joueuses belges dans le 5 majeur du tournoi : Emma et les Julie² : Julie Allemand et Julie Vanloo. Elles sont rejointes par les 2 légendes que sont Alba Torrens et Sandrine Gruda.
Ce soir, on va tous s’endormir avec une médaille d’or autour du cou et ça, ça n’a pas de prix ❤️🇧🇪