Seattle vs New York : 63-74
Après avoir gagné leurs trois premières rencontres face à des équipes qui ne devraient pas faire les play off, il y avait une plus forte opposition avec la venue du Storm à Brooklyn. L’absence de Nneka Ogwumike a néanmoins été préjudiciable à la formation de Noelle Quinn dont le jeu offensif a à nouveau été très limité. Certes la défense du Liberty nous a plutôt plu avec des rotations bien choisies par Sandy Brondello mais le back court Loyd/Diggins-Smith a encore vendangé avec un affreux 8/30 aux tirs.
Malgré une très grosse maladresse à longue distance (3/23), Sabrina Ionescu et ses coéquipières ont su faire le nécessaire par leur défense mais aussi en provoquant des fautes et en étant très propre sur la ligne (19/20).
Jonquel Jones et Betnijah Laney-Hamilton continuent sur leurs très bons débuts de saison alors que Stewart certes un peu maladroite a réalisé un solide double. Ce qui est intéressant aussi, c’est de voir que les joueuses du banc semblent avoir plus de responsabilités que la saison dernière. Pas forcément offensivement mais dans des rôles bien précis comme la défense ou du rebond. On attend encore de les voir affronter une très grosse formation mais c’est plutôt séduisant ce que montre la franchise new yorkaise alors que Ionescu n’a pas encore réglé la mire du parking. Du côté de Seattle, on est impatient de voir ce que Nika Mühl (dès qu’elle aura obtenu son visa de travail) pourra apporte à une équipe en clair manque de d’options offensives. Ca se marche beaucoup sur les pattes pour le moment et le début de saison n’est vraiment pas rassurant.
Les stats et faits à retenir
Seattle
Jewell Loyd : 13 pts, 9 rbds, 2 ints, 3/3 aux lf
Ezi Magbegor : 12 pts, 5 rbds, 2 ctrs, 3/3 aux lf
Sami Whitcomb : 11 pts, 4 rbds, 4 ass, 2 ints
New York
Sabrina Ionescu : 20 pts, 8 ass, 5/5 aux lf, +21
Breanna Stewart : 16 pts, 11 rbds, 3 ints, 2 ctrs
Jonquel Jones : 16 pts, 8 rbds, 2 ctrs, 5/9 aux tirs, 5/5 aux lf
Betnijah Laney-Hamilton : 13 pts, 3 rbds, 4 ass, 2 ints, 4/4 aux lf
Seattle : 13 points en contre attaque (+9). 9 joueuses utilisées, les quatre remplaçantes ont joué entre 1 et 23 minutes dont Sami Whitcomb.
New York : 95% aux lf, 42 points en dans la raquette (+18). 10 joueuses utilisées, les cinq remplaçantes ont joué entre 1 et 19 minutes. Kayla Thornton, 7 pts, 3 rbds, 2/4 aux tirs, 3/3 aux lf.
Connecticut vs Indiana : 88-84
Quatrième défaite en autant de rencontres pour Indiana mais c’était de loin leur meilleur match de la saison. Elles ont regardé droit dans les yeux une formation du Sun qui a du cravacher pour s’imposer. L’énorme match d’Alyssa Thomas et le réveil de Tyasha Harris en fin de partie aura finalement eu raison d’une très vaillante et belle équipe du Fever. Avec 13 de ses 16 points dans le dernier quart temps, la meneuse de 26 ans aura joué un rôle capital dans le succès des siens. Grâce à ce dernier elles sont toujours invaincues cette saison.
Jamais l’écart n’aura dépassé les neuf unités dans cette soirée et c’est grâce à un jeu rapide et une bien meilleure défense que les troupes de Christie Sides ont pu offrir une très belle résistance à celles de Stephanie White. On a notamment vu une défense laissant ouvert les joueuses du Sun et ça a fonctionné jusqu’à ce que Harris inscrivent deux flèches qui auront fait très mal. Niveau offensif, Caitlin Clark a bien démarré et a montré de belles choses après une première difficile face à cette même formation. La présence de Mitchell dans le cinq avec elle lui est vraiment bénéfique. On notera que l’ancienne star d’Iowa s’est fait une frayeur en se blessant à la cheville en cours de match, mais a réussi à reprendre la partie. La victoire n’est pas au bout mais énormément de positif à tirer de cette rencontre pour CC et sa bande.
Malgré leur maladresse extérieure, DeWanna Bonner et compagnie ont su trouver d’autres solution en étant agressives et en provoquant beaucoup de fautes. Mentalement solides, elles continuent leur sans faute avec DiJonai Carrington encore au dessus de la dizaine de points et une Brionna Jones qui reprend son rythme gentiment mais sûrement (+27 !).
Les stats et faits à retenir
Indiana
Kelsey Mitchell : 17 pts, 5 ass
Cailtin Clark : 17 pts, 3 rbds, 5 ass, 2 ctrs, 3/7 à 3 pts, 4/4 aux lf
NaLyssa Smith : 13 pts, 6 rbds, 2 ints, 6/7 aux lf
Temi Fagbenle : 11 pts, 10 rbds, 5/6 aux lf
Aaliya Boston : 10 pts, 8 rbds, 3 ctrs
Connecticut
Alyssa Thomas : 24 pts, 14 rbds, 9 ass, 8/14 aux tirs
DeWanna Bonner : 22 pts, 3 rbds, 7/8 aux lf
Tyasha Harris : 16 pts, 3/7 à 3 pts, 3/3 aux lf
DiJonai Carrington : 14 pts, 6 rbds, 4/5 aux lf
Indiana : 92.3% aux lf, 25 pts du banc (+21). 8 joueuses utilisées, les trois remplaçantes ont joué entre 20 et 24 minutes. Fagbenle très gros impact. Wallace et Wheeler avec un +16. Wallace 8 pts, 3 ass et Wheeler, 6 pts, 5 rbds, 4 ass.
Connecticut : 8 ballons perdus, +25 pour les starters. 9 joueuses utilisées, les quatre remplaçantes ont joué entre 5 et 11 minutes.