Preview Saison 2023 : Dallas Wings

Bilan Saison 2022

📈

18 Victoires – 18 Défaites
6ème de la régulière
Elimination au premier tour par le Connecticut Sun

🏆

/

📼 Preview vidéo


✍️ Mouvements de l’intersaison


👋 Départs : Marina Mabrey (Chicago), Allisha Gray (Atlanta), Isabelle Harrison (Chicago), Kayla Thornton (New York), Tyasha Harris (Connecticut)

🤝 Arrivées : Natasha Howard (New York), Diamond DeShields (Phoenix), Crystal Dangerfield (New York), Maddy Siegrist (Draft), Lou Lopez Senechal (Draft)

Grosse intersaison du côté de Dallas. En premier dossier à gérer, le départ d’Allisha Gray semblait acté et c’est finalement du côté d’Atlanta qu’elle pose ses bagages. Marina Mabrey prend également son envol vers Chicago, accompagnée d’Isabelle Harrison. Dallas aura également eu la bonne idée de venir s’insérer dans le trade Jonquel Jones à New York, ce qui lui aura permis de récupérer Natasha Howard en échange deKayla Thornton et Tyasha Harris. Enfin, au rayon de la Draft, les Wings n’auront pas été en reste en draftant la talentueuse scoreuse Maddy Siegrist et, pour le bonheur de la fanbase tricolore, la française Lou Lopez Senechal.

🔍 Le point sur l’équipe


Roster (🗓️ 11/05/2023) :

Cinq Majeur présumé :

  1. Veronica Burton
  2. Arike Ogunbowale
  3. Diamond DeShields
  4. Natasha Howard
  5. Teaira McCowan

Plusieurs questions se posent au moment d’établir le 5 majeur de cette équipe. Mais commençons par les évidences. Arike Ogunbwale est la star de cette équipe et cela ne changera pas malgré les arrivées. Arrivée majeure de cet hiver, Natasha Howard devrait prendre sa place dans la raquette et apporter toute sa polyvalence. A ses côtés, il y a de fortes chances que Teaira McCowan l’accompagne. Sa progression récente, en WNBA comme en Europe, l’a fait passer un nouveau cap. Enfin, les deux postes restant posent un peu plus question. A la mène, l’hésitation est grande entre Veronica Burton et Crystal Dangerfield. Pour l’équilibre de l’effectif et l’apport défensif qu’elle peut avoir à côté d’Arike, notre préférence va pour Veronica tandis que le profil de Crystal nous semble plus opportun en sortie de banc. Enfin, Diamond DeShields devrait compléter ce 5. Reste la question de Satou Sabally. Lorsqu’elle est en plein possession de ses moyens, Satou est une joueuse incroyable et elle était partie pour être la lieutenant d’Arike. Il lui faut désormais retrouver de la régularité et éviter les blessures. Peut-on imaginer un scénario dans lequel elle viendrait prendre un spot dans le 5 majeur, soit en poussant l’équipe à jouer petit avec Natasha Howard en 5, ou au contraire grand en prenant le poste 3 de Diamond ? Rien n’est impossible.

😫 Le Point Faible : La jeunesse de la mène

Nous venons rapidement de l’esquisser, la mène n’est pas le secteur de jeu le plus assuré de l’effectif. Veronica Burton et Crystal Dangerfield, malgré tout leur talent, sont encore très jeune et il est possible que ce manque d’expérience se fasse sentir lorsque l’opposition se resserrera. Les deux joueuses ont toutefois montré une belle progression récemment, chacune dans des profils différents et finalement assez complémentaire. Mais là se situe sans doute, à défaut de parler de véritable point faible, l’endroit le plus friable de l’édifice Wings.

A cet état de fait s’ajoute la question du coaching. Après deux années où elle nous aura enthousiasmé par ses adaptations et sa science du jeu, Vickie Johnson, qui aura de toute évidence fait nettement moins bonne impression outre atlantique, a fait ses bagages pour laisser la place à Latricia Trammell. Cette dernière est une coach référencée et respectée dans la ligue mais sans doute plus conventionnelle dans son approche. Avec la mue effectuée dans l’effectif, Dallas semble prêt à passer un cap au niveau de son projet sportif. Il faudra donc que le coaching staff redessine la hiérarchie et la philosophie de jeu à adopter. La relation de la coach avec ses jeunes meneuses sera donc un point important dans la mise en place du nouveau jeu des Wings.

🤩 Le Point Fort : La densité du secteur intérieur

Avec l’arrivée de Natasha Howard et la montée en puissance de Teaira McCowan, ce n’est pas rien de dire que le secteur intérieur de Dallas est dense. Derrière cette paire identifiée, nous avons déjà mentionné la présence de Satou Sabally. Nous pourrions y ajouter le scoring de la rookie Maddy Siegrist tandis que d’autres grandes comme Charli Collier, Kalani Brown ou Awak Kuier rodent encore dans l’effectif au moment où nous écrivons ces lignes. Le secteur intérieur de Dallas allie profondeur et complémentarité. Entre la présence physique de Teaira, l’impact défensif de Natasha Howard ou la versatilité offensive de Satou, les options sont nombreuses et permettent d’envisager beaucoup de styles de jeu dans le Texas.

🧐 La joueuse à suivre : Teaira McCowan


Teaira McCowan Dallas Wings WNBA

Après des premières années à Indiana où elle aura lentement progressé, c’est l’année dernière que Vickie Johnson aura permis à Teaira McCowan de vraiment monter en régime. En ajoutant à l’expérience WNBA le fait de venir en Europe et de dominer outrageusement, T-Mc semble désormais prête à passer un nouveau cap. Choisie en 3e position en 2019, on pressentait qu’elle pouvait devenir une véritable arme de domination. Avec ses 2m à la toise, Teaira regarde de haut une grande majorité de la ligue. A maintenant bientôt 27 ans, McCowan rentre dans ses belles années et pourrait être une des révélations de cette année.

🔮 Pronostic


Florian

Cette année, je crois fermement à Dallas. Au vu des mouvements de l’intersaison, les options semblent nombreuses et les Wings ont dans leurs mains les armes pour répondre à tout type d’opposition. Derrière les deux ogres j’ai donc envie de pronostiquer une belle 3e place au classment. J’attendrai de voir ce que cette équipe peut proposer en playoffs mais je n’ai que peu de doute pendant la régulière. Dallas va gagner des matchs et Teaira McCowan pourrait avoir son mot à dire pour le trophée de MIP.

Shaï

Une raquette impressionnante, de la profondeur, des jeunes joueuses intéressantes et une arrière capable de finir meilleure scoreuse de la ligue tous les ans… Dallas a ce qu’il faut en magasin pour voyager loin, après avoir déjà fait de gros progrès pendant la courte mais précieuse ère Vickie Johnson. A la différence des deux dernières saisons, l’équipe sera attendue et une place hors top 6 serait presque une déception. Je suis un peu moins optimiste que mes camarades sur le classement en saison régulière, mais avec les atouts à disposition de Latricia Trammell, je vois les Wings finir à la 5e place

Ghislain

Pour une fois, le front office de Dallas a fait une Free Agency de qualité. A part le licenciement incompréhensible de Vickie Johnson, les Wings ont enfin un effectif de qualité autour de leur star Arike Ogunbowale. L’effectif est complet, profond et présente des options de jeu multiples avec à la fois des jeunes joueuses et des vétérans de la ligue. Dallas et sa nouvelle coach Latricia Trammell vont avoir de la pression avec tout ce beau monde et seront très attendus. Tout parcours ne progressant pas en termes de classement et de résultat serait un échec vu la construction de l’effectif. La nouvelle équipe de Lou Lopez Sénéchal présente tous les atouts pour finir dans le top 4 de la ligue. La grosse incertitude réside dans le nouveau staff qui va devoir mettre tout ce talent en musique mais il y a de quoi. Je les vois donc surfer sur la belle dynamique des deux dernières saisons avec un effectif beaucoup plus fort et terminer 4ème de la saison régulière avec un bilan au-dessus de 50%.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !

2024 Swish Swish  •  GDPR • Mentions légales