Bilan Saison 2022
📈
26 Victoires – 10 Défaites
2ème de la régulière
Eliminées au 2e tour des Playoffs (vs Connecticut Sun)
🏆
James Wade élu Executive of the Year
Candace Parker élue All-WNBA First Team
Rebekah Gardner élue dans la All-Rookie Team
📼 Preview vidéo
✍️ Mouvements de l’intersaison
👋 Départs : Candace Parker (Las Vegas), Emma Meesseman, Courtney Vandersloot (New York), Azura Stevens (Los Angeles), Allie Quigley, Julie Allemand
🤝 Arrivées :
Marina Mabrey (Dallas), Courtney Williams (Connecticut), Elizabeth Williams (Washington), Isabelle Harrison (Dallas), Alanna Smith (Indiana)
Difficile de déterminer quelle pièce a été le déclencheur de l’engrenage mais les départs en cascade ont été quelque peu violents du côté de Chicago. Entre les départs des figures historiques comme Courtney Vandersloot, Allie Quigley ou même Azura Stevens, de l’enfant du pays nouvellement arrivée Candace Parker, ou l’absence pour cause d’Euro des belges Emma Messeman et Julie Allemand, Kahleah Copper et Dana Evans se retrouvent finalement bien seuls comme dernières rescapées du titre de 2021. Heureusement, James Wade n’est pas resté les bras croisés et aura essayé de faire le maximum pour garder une équipe compétitive, quitte à hypothéquer l’avenir en tradant ses choix des prochaines drafts. En retour, Chicago accueille les arrivées principalement de Courtney Williams, Isabelle Harrison, Elizabeth Williams et Marina Mabrey. Ce n’est donc pas le talent qui manque dans cet effectif et seul le futur pourra dire si le pari aura été gagnant.
🔍 Le point sur l’équipe
Roster (🗓️ 16/05/2023) :
Cinq Majeur présumé :
- Dana Evans
- Marina Mabrey
- Kahleah Copper
- Isabelle Harrison
- Elizabeth Williams
Au vu des grosses modifications du roster, tout est à reconstruire à Chicago et le 5 peut réserver quelques surprises. Au niveau des certitudes, Kahleah Copper est désormais un des visages de cette franchise. Elle sera accompagnée dans cette tâche par Marina Mabrey, signée au prix fort cet hiver. Pour compléter le duo extérieur, Dana Evans et Courtney Williams semblent les deux options principales. Wade préférera-t-il la continuité avec Dana Evans ou fera-t-il confiance à la fougue de Courtney, seul les premiers matchs pourront nous donner la réponse. Enfin, la raquette devrait être articulée autour de la défense d’Elizabeth Williams. Pour l’accompagner, nous mettons une petite pièce sur l’expérience de Isabelle Harrison.
😫 Le Point Faible : La création
Que l’on parle de Dana Evans, Courtney Williams ou Marina Mabrey, nous avons là trois joueuses avec de réelles compétence offensives et des capacités au shoot intéressantes. En revanche, aucune n’est à proprement parler une meneuse capable d’organiser le jeu. On ne peut pas combler le départ de Courtney Vandersloot du jour au lendemain. Si l’on va plus loin, l’équipe possédait auparavant en Candace Parker et Emma Meesseman des joueuses capable de créer en mode Point Forward. Toutes ces options n’existent plus et il faut maintenant qu’une nouvelle organisation se mette en place. Or, les joueuses disponibles sont pour la plupart capables de créer pour elles-mêmes mais pas spécialement pour les autres. Chicago est, depuis plusieurs saisons, parmi les équipes à proposer le plus de passes décisives. Un point qui pourrait changer cette année.
🤩 Le Point Fort : Le jeu rapide en 1 contre 1
Si collectivement on peut se poser des questions sur la manière dont cette équipe peut proposer du jeu, en particulier sur demi terrain, il est en revanche probable que le Sky cherche à augmenter le tempo pour jouer un jeu rapide et s’appuyer sur le talent individuel des joueuses extérieures dont ils disposent. Toutes sont capables de jouer leur vis-à-vis en 1 contre 1 ou de courir pour jouer la reconversion en première intention. Pour un peu que le tout s’emboîte correctement et que la défense puisse être à la hauteur, le jeu offensif pourrait s’avérer enthousiasmant du côté de Chicago.
🧐 La joueuse à suivre : Marina Mabrey
Après de premières années timides mais où elle aura montré par moment des fulgurances, la saison dernière aura été celle de son explosion à Dallas. Marina a montré que lorsqu’elle prenait un coup de chaud, elle devenait une des shooteuses les plus folles de cette ligue. Avec désormais la signature d’un gros contrat, Marina rentre dans un autre club. A elle maintenant de prouver qu’elle mérite de figurer au même rang que les stars de cette ligue et qu’elle n’est pas qu’une joueuse feu de paille capable de s’enflammer par séquence. Elle a montré l’année dernière, mais également cette année en Europe, que sa progression était toujours en cours et que le niveau offensif qu’elle était capable d’atteindre était impressionnant. On attend maintenant de la voir au premier plan porter, en duo avec Kahleah Copper, la franchise du Sky sur ses épaules.
🔮 Pronostic
Florian
Difficile de pronostiquer cette équipe de Chicago ! Je pense que collectivement, cette équipe peut avoir du mal à jouer ensemble mais en contrepartie, le roster possède de belles pièces à titre individuel. Rien que sur le talent des joueuses, cette équipe devrait gagner des matchs. Je les vois arracher une place en playoffs et finir à la 8e place. Au vu des caractères en présence, il y a un risque d’explosion dans le vestiaire mais j’ai confiance dans la capacité de James Wade à créer un esprit de groupe.
Shaï
J’ai été catastrophé par le fait que le Sky balance ses tours de Draft 2024 et 2025, juste après avoir perdu Candace Parker, Courtney Vandersloot, Allie Quigley, Azura Stevens et Emma Meesseman. Je le suis toujours un peu, mais James Wade a les cartes en main pour me faire mentir et cette équipe a quelques composantes excitantes et des joueuses qui vont pouvoir prouver qu’elles méritent un statut supérieur, comme Kahleah Copper et Marina Mabrey. Désolé, mais je vois le Sky finir 10e, ce qui serait pourtant une catastrophe sportive.
Ghislain
L’intersaison a tout chamboulé côté Sky. Exit CP3, Sloot, Azura Stevens et Queen Allie. Du coup, j’ai beaucoup de mal à imaginer le niveau de cette équipe et à les classer tellement tout a changé. L’équipe contient tout de même des joueuses de talent mais avec plusieurs caractères qui pourraient rendre l’équipe légèrement explosiv L’arrivée de Marina Mabrey est intéressante mais envoyer tant de pick de draft pour l’avoir me paraît être un pari dangereux. Chicago devrait être dans le ventre mou de la ligue pas assez faible pour être en tout en bas mais également pas assez fort pour jouer les premiers rôles. L’absence à la mène et de taille à l’intérieur me laisse perplexe également. En revanche pour les fans du Sky, observer Kahleah Copper en première option devrait être très intéressant à suivre. Je les vois faire une saison assez neutre et finir 8eme de la régulière.