Lou Lopez Sénéchal est devenue la joueuse formée en France draftée le plus haut dans l’histoire de la WNBA. Lundi, la désormais ex-joueuse de UConn est devenue membre des Dallas Wings, après avoir été sélectionnée en cinquième position par la franchise texane. On a pu se joindre aux médias locaux pour sa conférence de presse d’après Draft.
Félicitations Lou, on tient à te dire que la France est fière de toi et on est très heureux que tout ça t’arrive. Justement, est-ce que tu as senti que l’intérêt autour de tes performances grandissait en France ces derniers temps ? On entend même parler d’équipe nationale maintenant.
Lou Lopez Sénéchal : D’abord, merci beaucoup ! Je crois que oui, l’intérêt a grandi avec cette exposition que j’ai eu cette année avec UConn. Le fait d’être dans une plus grande fac et d’y avoir un impact a été important. C’est juste fou et j’ai du mal à réaliser. Je suis simplement très contente de peut-être avoir une opportunité avec l’équipe de France. Mais le simple fait d’être ici, c’est incroyable…
A quel point est-ce que tout ce qui t’arrive depuis ton passage en Irlande, ces mails envoyés aux facs pour avoir une chance aux Etats-Unis, maintenant cette Draft en WNBA, te paraît réel ?
Lou Lopez Sénéchal : C’est vraiment une sensation surréaliste. Je ne pensais vraiment que je me retrouverais ici un jour. Le chemin a été long et j’ai dû relever beaucoup de défis. J’ai aussi eu des opportunités et toutes les étapes que j’ai traversées m’ont menée jusqu’ici.
Quand tu repenses aux gens qui t’ont aidée pour en arriver là, qui te vient à l’esprit ?
Lou Lopez Sénéchal : Beaucoup de gens m’ont aidée à arriver jusqu’ici. Mon beau-père, mes parents, qui étaient là tous les jours pour m’aider à intégrer la fac… Je leur suis reconnaissante, à eux, mais aussi aux coaches et aux coéquipières qui ont cru en moi tout au long du chemin qui m’a menée jusqu’ici.
A quel moment est-ce que tu t’es dit : Je crois que je pourrais jouer en WNBA, à ce niveau ?
Lou Lopez Sénéchal : Je pense que ça a commencé quand j’ai quitté Fairfield pour aller à UConn. Des personnes m’en ont parlé et je pense que j’ai commencé à croire de plus en plus en moi. Je me suis dit qu’en jouant à haut niveau avec UConn, ça m’aiderait pour ma carrière professionnelle. Je pense que c’était il y a un an.
Maintenant que tu es là, quel est ton objectif et comment te vois tu en WNBA ?
Lou Lopez Sénéchal : Je crois que je suis simplement impatiente d’apprendre et de jouer à un niveau différent. J’espère que je conviendrai à l’équipe qui m’a draftée et je vais pouvoir apprendre de joueuses plus expérimentées pour essayer d’avoir un impact rapidement. Mon objectif, c’est de gagner et j’ai toujours adoré ça, que ce soit en France, en Irlande, à Fairfield ou à UConn. C’est toujours mon double but : gagner et vivre la meilleure expérience qui soit avec mes coéquipières. Je suis une personne très, très compétitrice.
Tu es la joueuse de UConn draftée le plus haut cette année, qu’est-ce que ça t’inspire ?
C’est une superbe sensation. J’espère pouvoir inspirer plein d’autres joueuses qui viennent de facs mid-major, pour leur montrer que rien n’est impossible. Peut-être que ça sonne cliché, mais il faut travailler et croire en soi. Il y aura toujours des équipes comme UConn l’a fait avec moi, pour offrir une chance sur une saison. On peut toujours atteindre de nouvelles hauteurs.
Est-ce que tu considères que tu as toujours en toi le style de jeu européen et est-ce que tu penses qu’il peut t’aider en WNBA ?
Je pense que je l’ai, oui. Cette année à UConn m’a permis de jouer plus vite, sur un rythme plus élevé, avec beaucoup de transition et d’attaque en mouvement. C’est quelque chose que j’ai souvent dû faire en Europe et j’ai hâte d’apporter tout ça au niveau professionnel.