TwolvesLynxBE, les loups et les lynx du Midwest

Poursuivons la présentation des comptes francophones des différentes franchises WNBA. C’est au tour de TwolvesLynxBE qui partage les informations à propos des Minnesota Lynx depuis 2018.

Faisons connaissance rapidement (ou ASV comme on disait en 2001 sur Caramail 😅). Bref, quel est ton prénom, ton âge et d’où viens-tu ?

Mon prénom c’est Martin, j’ai 23 ans, je suis actuellement étudiant et je viens de Liège en Belgique.

Qu’est-ce qui t’a poussé à créer ce compte ? Et le choix de l’équipe ?

En 2015, j’ai créé un compte fan des Minnesota Timberwolves, qui s’appelait TwolvesArmyBe. J’étais un peu tombé amoureux de cette équipe et j’ai tout de suite aimé partager ma passion.

Pour le basket féminin, c’est venu plus tard. J’ai été impressionné par les performances de l’équipe nationale belge, les Belgian Cats, et j’ai commencé à m’intéresser de plus près au basket féminin. Dans le même temps, je me suis rendu compte que l’équipe des Lynx était une équipe très compétitive et qui a une vraie influence sur tout le basket dans le Minnesota, même sur les Timberwolves. Cheryl Reeve est très respectée au sein des Wolves. En 2017, les Lynx remportent le titre, ce qui m’a totalement convaincu de suivre l’autre équipe professionnelle du Minnesota. En 2018, j’ai donc décidé de renommer le compte en @TwolvesLynxBe. C’était la première saison WNBA que je suivais réellement, et je me suis dit que ce serait pas mal de partager mon ressenti sur les matchs, même si j’étais clairement un novice. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette équipe, et donc je renouvelle l’aventure.

Ta prévision pour cette saison pour les Lynx ?

Tellement difficile à dire. Je pense que les playoffs vont être atteints, que Minnesota sera une équipe très difficile à jouer, mais j’ai encore du mal à établir une vraie hiérarchie au sein de la Ligue.

Ce qui est sûr, c’est que cette équipe va se donner chaque soir et qu’aucune équipe n’aura de victoire facile. J’ai par contre peur de l’adresse extérieur de l’équipe et de sa capacité à répondre si l’équipe en face prend feu.

Je vais partir sur une petite 6ème place.

Peux-tu nous partager un moment fort de l’histoire de ta franchise ?

Un moment vraiment fort à mes yeux, c’est la victoire lors des Finales 2017. Ces matchs m’ont un peu plus poussé vers la WNBA. Pour rappel, Minnesota avait perdu la saison précédente le titre, en finale, face à Los Angeles. La rivalité entre ces 2 équipes est absolument folle. En 2017, c’est l’heure de la revanche. Minnesota est mené 2-1 dans ces Finales, mais se relève et gagne les 2 derniers matchs synonyme de titre. C’est le 4ème titre de la franchise en 7 ans, qui devient alors la franchise la plus titrée de l’histoire. Gros gros moment.

Te risquerais-tu une prévision pour cette saison 2019 ? Titre ? MVP ? Rookie de l’année ?

Pour le titre, c’est tellement ouvert que c’est très difficile à pronostiquer. Personnellement, je mettrais bien une petite pièce sur Phoenix. J’aime beaucoup DeWanna Bonner, et je pense que cette équipe va être très compliquée à battre après le retour de Taurasi. J’aime aussi beaucoup ce que fait Las Vegas, mais j’ai peur qu’elles manquent un peu d’expérience pour viser le titre directement cette année.

Pour le titre de MVP, Liz Cambage. Elle sera, comme chaque année, ultra dominante et je pense que Las Vegas sera très haut dans le classement cette année.

Enfin, pour la rookie de l’année, je vais parier sur celle qui est déjà ma nouvelle chouchou, Napheesa Collier. Elle semble déjà avoir une telle maturité dans son jeu, c’est incroyable. Je suis très impressionné par sa capacité à scorer. Pour ce pronostic là, peut-être que je ne suis pas totalement objectif.

Ta GOAT à toi ?

Trop de candidates. J’aime beaucoup Diana Taurasi. Je pourrais la regarder jouer pendant des heures. Evidemment, il y a aussi Maya Moore qui a une carrière absolument incroyable. Personnellement, j’ai envie de mettre quelqu’un d’autre en avant: Lindsay Whalen. Je sais qu’elle est en dessous de beaucoup de monde en terme de scoring, et probablement même en terme de talent, mais quelle joueuse.

Est-ce qu’on a déjà vu quelqu’un avoir plus d’impact sur sa région que Lindsay Whalen? C’est une incroyable leader, la 3ème meilleur donneuse d’assists de l’histoire, et la joueuse ayant le plus gagné de l’histoire de la Ligue. Statistiquement, il y a mieux qu’elle, évidemment, mais je pense que beaucoup de sportifs et sportives rêveraient d’avoir l’aura et l’impact culturel qu’a eu une Lindsay Whalen dans le Minnesota.

Ce n’est sans doute pas la GOAT, mais c’est la GOAT du Minnesota.

Une dernière chose à ajouter ?

J’invite juste chaque personne fan de basket à suivre la WNBA. Le League Pass n’est qu’à 17$, si vous vivez en Belgique vous pouvez même voir certains matchs gratuitement sur Twitter, et la commu WNBA FR est vraiment sympa et est entrain de vraiment grandir. Alors oui, il n’y a pas beaucoup de dunks, pas beaucoup d’alley-oop, mais si vous aimez vraiment le basket, le basket féminin apporte quelque chose de différent qui mérite qu’on s’y intéresse.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !