Los Angeles Sparks : Bilan Saison 2020
📈
- 15 Victoires – 7 Défaites
- 3ème de la régulière
- Élimination au second tour (vs Connecticut Sun)
- Candace Parker élue Défensive Player of the year
- Candace Parker meilleure rebondeuse
- Candace Parker élue All-WNBA First Team
Relire notre “conseil de classe” de la saison 2020
✍️ Mouvements de l’intersaison
👋 Départs : Candace Parker (Chicago), Chelsea Gray (Las Vegas), Riquna Williams (Las Vegas), Tierra Ruffin-Pratt (coupée), Marie Gülich (coupée), Reshanda Gray (non resignée)
🤝 Arrivées : Erica Wheeler (Indiana), Amanda Zahui B (New York), Bria Holmes (Connecticut), Nia Coffey (Phoenix), Jasmine Walker (Draft), Stephanie Watts (Draft)
C’est l’heure des grands départs dans la cité des Anges. Sans doute échaudée par les récentes déconvenues en playoffs et sans atome crochu avec son coach, Candace Parker décide de faire ses valises et de rejoindre sa ville natale de Chicago. Chelsea Gray et Riquna Williams, quant à elles, s’en vont grossir les rangs de Vegas. Côté arrivées, il convient principalement de noter les signatures de Erica Wheeler et Amanda Zahui B comme renforts marquants.
🔍 Le point sur l’équipe
Roster :
En date du 10/05/21
Cinq Majeur présumé :
- Erica Wheeler
- Kristi Toliver
- Brittney Sykes
- Chiney Ogwumike
- Nneka Ogwumike
Avec le départ de Candace Parker, c’est un trou béant qui est laissé dans la raquette des Sparks. Pour venir combler ce spot, deux choix s’offrent à nous avec Chiney Ogwumike et Amanda Zahui. Pour le reste, le backcourt devrait être assuré par la paire Kristi Toliver-Erica Wheeler. On sait toutefois que Derek Fisher apprécie beaucoup Sydney Wiese. Il est donc possible que celle-ci soit titularisée, donnant les clés de la seconde unit à Erica Wheeler.
🤩 Le Point Fort : Un effectif dense et homogène
Mis à part Nneka Ogwumike et, dans une moindre mesure Kristi Toliver, les Sparks possèdent un effectif finalement assez complet, sans gros point positif mais avec assez peu de défaut. On pourrait citer le poste 3 comme un maillon faible de l’équipe, mais Brittney Sykes est une joueuse athlétique qui peut rendre de bons services tandis que cette situation permettra peut-être à Seimone Augustus de retrouver un peu de couleurs dans sa nouvelle franchise. De plus, Derek Fisher nous l’a montré ces deux dernières saisons, ses équipes ont régulièrement une vocation défensive. On peut donc s’attendre à ce que l’équipe propose toujours ce visage, avec un effectif qui sera globalement prêt à aller au combat.
😫 Le Point Faible : le scoring en sortie de banc
Si, comme nous venons de le dire, l’effectif est assez homogène, force est de reconnaître qu’en sortie de banc, les joueuses à vocation offensive ne sont pas légion. Seimone Augustus est évidemment une cliente si elle retrouve son mojo époque Minnesota mais rien n’est moins sur au vu de son rendement lors de la dernière saison. L’équipe a perdu Riquna Williams dont c’était la spécialité, il faut donc trouver de nouvelles armes offensives lorsque les titulaires sont sur le banc. C’est dans cette optique que nous parlions de l’éventualité de faire sortir Erica Wheeler du banc afin qu’elle prenne les clés de la seconde unit afin de dynamiter les défenses adverses.
🧐 La joueuse à suivre : Kristi Toliver
Que voilà un retour qui pourrait faire du bien à Los Angeles ! Dépourvu de Candace Parker et Chelsea Gray, parties vers d’autres cieux, l’équipe était désespérément en demande d’atouts à allier avec l’ancienne MVP Nneka Ogwumike. Son absence en 2020 l’aura peut-être fait oublier mais Kristi Toliver est une joueuse offensive très dangereuse, shooteuse adroite, particulièrement clutch et bonne organisatrice. Deux fois baguée, en 2016 avec les Sparks et en 2019 avec les Mystics, elle a pour elle l’expérience des grands moments et des équipes qui gagnent.
Lors de son passage à Washington, elle avait, parallèlement à son activité de joueuse, été dans le coaching staff des Washington Wizards en NBA, une post-carrière vers laquelle elle se destine. Car malgré certains aspects parfois solistes de son jeu, Kristi Toliver est une joueuse dotée d’un très bon QI basket et qui sait quand et comment lâcher son ballon. Dans une équipe où par plusieurs fois les compétences en coaching de Derek Fisher ont été mise en cause, avoir un relai sur le terrain comme Kristi Toliver ne peut être qu’un atout pour proposer un fond de jeu offensif qui a parfois été un peu difficile à percevoir ces dernières saisons.
🔮 Pronostic
Florian : Voilà une équipe que j’ai beaucoup de mal à situer. Les pertes de l’intersaison me font craindre à une saison compliquée pour Los Angeles. L’effectif reste tout à fait sérieux mais j’ai l’impression que si une équipe peut faire les frais de la montée de puissance de New York ou d’Atlanta, ce peut être les Sparks. Je pense qu’on n’efface pas si facilement le départ d’une légende comme Candace Parker. Je les ai donc placées en dehors des playoffs, à la 10e place de la régulière. Je me trompe sans doute terriblement, auquel cas je serai le premier à faire amende honorable, mais je n’arrive pas à m’enflammer sur cette équipe.
Stéphanie : Suis-je totalement objective sur les Sparks de Derek Fisher ? En tant que fan des Knicks, sans doute pas. Il fallait que je mette une équipe hors des playoffs pour y laisser entrer New York et c’est Los Angeles qui paie les pots cassés. Je les place donc à la 9ème place. Je me dis que si Coach Fish’ n’a pas su éviter des playoffs décevants 2 années de suite avec un effectif de All Stars, il aura du mal à faire mieux avec moins de talent. S’il me montre que j’ai tort, je le reconnaitrai sans soucis. Et je serai contente pour Nneka.
Olivia : Il va sans dire que les Sparks ont connu de véritablement bouleversements lors de cette intersaison. Difficile de savoir si LA sera toujours LA sans celle qui était devenue l’âme de leur franchise depuis le départ de Lisa Leslie… Mais malgré le cataclysme que fut le départ de CP3 et un coaching parfois.. surprenant, il reste des atouts à LA qui font que je ne vois pas la franchise couler complètement cette année. Je mise sur une 7ème place de saison régulière pour les Sparks.
Shaï : C’est difficile de s’enthousiasmer pour les Sparks après l’intersaison qu’ils viennent de vivre et, plus globalement, leurs deux dernières campagnes de playoffs. Candace Parker et Chelsea Gray sont parties, Derek Fisher a été promu (?!) et Nneka Ogwumike est désormais la franchise player unique. Peut-être qu’un roster moins “Hollywood” siéra mieux aux compétences de Fisher et qu’on se trompe sur leur compte. Ou peut-être que cette saison de transition débouchera sur une absence de playoffs. Je vote pour la deuxième option et vois L.A. terminer 9e.