La saison des Minnesota Lynx est enfin lancée ! Après quatre défaites de suite, les joueuses de Cheryl Reeve ont pu goûter à la victoire dans ce qui sera pour elles un match référence en termes de ressources mentales. Car à vrai dire, les Lynx n’auraient jamais dû remporter ce match.
Le Sun a fait la course en tête durant toute la rencontre et a constamment donné l’impression d’avoir la mainmise. Sauf qu’une rencontre dure 40 minutes, pas 38 minutes et 50 secondes. Connecticut comptait encore 8 points d’avance à 1 minute et 10 secondes de la fin, un écart normalement rédhibitoire, surtout avec un groupe qui a montré une telle solidité depuis le début de la saison. Malheureusement pour Curt Miller, ses craintes concernant la fatigue physique et mentale de son équipe se sont confirmées de manière spectaculaire dans ce money time.
Encore fallait-il que les Lynx en profitent. Elles l’ont fait en enchaînant les paniers et les stops à la vitesse de l’éclair, jusqu’au coup de poignard de Crystal Dangerfield à 2 secondes du terme pour arracher la prolongation. Pendant l’overtime, on a pu constater que la dernière recrue en date de Minnesota allait probablement se lancer dans un “Layshia Clarendon Revenge Tour” jusqu’à la fin de la saison.
Libérée à la surprise générale par le New York Liberty, l’ancienne All-Star a fait des débuts remarqués et clutch sous sa nouvelle tunique. Clarendon n’a pas fait de sentiments face à l’équipe dont elle portait le maillot il y a deux ans en Finales WNBA. Outre ses 12 points, 5 rebonds et 3 passes en sortie de banc, la meneuse de 30 ans a mis les Lynx sur orbite à 3 points, avant que Sylvia Fowles ne place un move dévastateur au poste pour plier l’affaire.
Fowles a sans surprise été la clé de voûte de ce premier succès. Son duel avec Jonquel Jones était très attendu et si la Bahaméenne du Sun a fait son match (22 points, 5 rebonds), “Syl” a réalisé un chantier : 24 points, 9 rebonds, 4 passes et 3 contres.
Symbole de la fatigue provoquée par le calendrier très rythmé du Sun depuis le début de la saison, les visages étaient très marqués chez DeWanna Bonner (18 points, 6 rebonds, 5 passes, 3 interceptions et 2 contres), Jasmine Thomas (14 points, 5 passes) et consorts avant même l’entame de la prolongation. Dans 48 heures, il faudra pourtant repartir au turbin face à un gros morceau, les Las Vegas Aces, nettement mieux rodées que lors de la première rencontre entre les deux équipes il y a une semaine.
Une fois la bagarre avec les Aces passée, le Sun va pouvoir observer 4 jours de repos avant d’accueillir New York. Pour Minnesota, qui peut maintenant compter sur un effectif au complet, on peut supposer que le bilan va devenir moins embarrassant dans les jours qui viennent. Cheryl Reeve a rué dans les brancards après les deux défaites contre Seattle en balançant qu’il s’agissait des plus piètres prestations défensives de l’une de ses équipes depuis qu’elle coache en WNBA. Résultat : seulement 74 points encaissés dans un match avec prolongation contre l’une des meilleures franchises de la ligue. Il semblerait que cette femme connaisse bien son métier.