Lauren Betts et JuJu Watkins ont donné un air de Californie à Paris

Après le galop d’essai de la saison dernière avec Notre Dame – South Carolina à Carpentier, la NCAAW revenait à Paris pour non pas un match mais deux dans une enceinte bien plus propice à la stature de l’édition : la Adidas Arena ! Si on peut regretter la salle à moitié vide, sans doute liée au jour, à l’horaire et un manque certain de communication, l’événement restait tout de même unique pour observer quatre universités américaines où évoluent certaines des futures stars du basket féminin mondial ! En effet, les 4 universités étant classées dans le fameux top 25 au départ de la saison, cela présageait d’une bonne soirée basket. On a pu ainsi voir quelques personnalités du basket comme Angel McCoughtry venue supporter sa fac de Louisville ou encore Zach Randolph ex-star NBA venu voir sa fille freshman Mackenly évoluer également avec les Cardinals.

A 18h, USC recevait Ole Miss dans une rencontre qui pouvait sembler sur le papier déséquilibrée vu la saison dernière et le recrutement clinquant de l’université Californienne. Sans grande star annoncée, Ole Miss a su mettre une intensité défensive qui a fait déjouer leurs adversaires. Soyons honnêtes, avec quelques petites erreurs évitables dont une perte de balle grossière et une faute donnant 2 lancers francs, la fac du Mississippi aurait dû remporter ce match.

Avec une équipe relativement renouvelée, USC a montré des défaillances dans la création du jeu. Pour une nouvelle équipe sur un première rencontre de saison rien de très inquiétant mais il reste un travail important à fournir si elles souhaitent aller décrocher le graal en mars ! Si la star californienne JuJu Watkins a été dans l’activité globale (27 points 10 rebonds 4 passes et 5 contres), elle a également manqué d’efficacité avec 9 pertes de balle et une adresse suspecte. La prospect au top 5 de la draft 2025 Kiki Iriafen a su répondre présente dans la raquette en montrant sa domination (22 points et 13 rebonds). La dernière recrue de USC en provenance d’Oregon State Talia Von Oelhoffen est cependant complètement passée au travers avec 2 points à 0/5 aux tirs. Côté Ole Miss, superbe deuxième mi-temps de KK Deans auteure de 19 points avec quelques paniers primés de grande classe.

Si JuJu Watkins était sur le papier l’attraction médiatique principale de ce rendez vous, c’est une autre joueuse d’une université californienne (UCLA) qui a crevé l’écran. Dans la deuxième rencontre de la soirée, Lauren Betts (18 points 13 rebonds 5 passes et 4 contres à 9/12) a fait parler sa taille mais aussi sa lecture de jeu pour littéralement dominer une équipe de Louisville valeureuse défensivement mais en manque de talent offensif. En face, les 21 points à 40% à 3 points de Tajianna Roberts n’ont pas suffi. Dans une rencontre bien plus aboutie que la première au niveau du jeu UCLA a fini par l’emporter 66 à 59. Pourtant privée d’une de ses stars Kiki Rice, absente sur blessure, les Bruins ont su éviter le piège défensif des Cardinals. 

Dans les autres rencontres de la nuit, peu d’importante opposition à part pour les championnes en titre South Carolina malmenée d’entrée par Michigan. Les célèbres Gamecocks ont fini par remporter la rencontre 68-62 mais ont dû s’employer pour empêcher la jeune et prometteuse Syla Swords de repartir avec la victoire. La freshman canadienne a réussi sa première sortie avec une performance de  grande classe  (27 points 12 rebonds 2 passes). Quelque chose nous fait dire que ce n’est que le début, dossier à surveiller !!

https://x.com/womenshoops_usa/status/1853627691926524025?s=46

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !

2024 Swish Swish  •  GDPR • Mentions légales