fbpx

TQO de Belgrade : résumé du jour 1

On en parle depuis des mois… Les congés étaient posés, les hôtels réservés et les maquillages tricolores achetés. Et puis ça y est, enfin, les 3 tournois de qualification olympique ont commencé hier, apportant leur lot de joie, surprise, frustration, espoir. Bref, tout ce qui fait l’essence du basketball 🤩

Jour 1 🗓 06/02/20

🇷🇸 TQO Belgrade

👉 Voir notre présentation du TQO de Belgrade

4 matchs étaient au programme ce jeudi soir puisque les groupe A et B sont réunis dans la capitale serbe. Sans grande surprise mais parfois avec beaucoup de panache, il y a définitivement eu du beau basket à voir.

🇨🇳 Chine VS 🇬🇧 Grande Bretagne

Si l’Angleterre a bien commencé la rencontre, la Chine ne s’est jamais laissé distancée et a profité d’une insolente adresse pour, au final, s’octroyer ce match sur le score de 86 à 76. Le collectif chinois était bien en place avec 5 joueuses à 13 points et plus. La rookie du NY Liberty, Xu Han, a marqué 16 points, pris 6 rebonds et réalisé 3 contres. Elle signe d’ailleurs un très propre 8/9 aux tirs.

Du coté anglais, Temi  Fagbenle finit meilleure marqueuse avec 26 points mais aussi 5 passes décisives et 4 interceptions. L’ailière des Castors de Braine, Chantelle Handy, a bien aidé son équipe également avec un 3/6 à 3 points. Karlie Samuelson était malheureusement moins en verve que ses coéquipières hier soir.

Cette défaite n’est pas une catastrophe pour l’Angleterre mais les sujets de Sa Majesté devront l’emporter face à la Corée pour espérer décrocher une des 3 places pour les JO. Pour la Chine, c’est un pas de plus vers Tokyo.

📺 Voir les highlights du match

📺 Voir la conférence d’après-match

🇰🇷 Corée VS 🇪🇸 Espagne

L’Espagne est championne d’Europe en titre et si vous doutiez encore de leur niveau, le score du match contre la Corée devrait vous donner une petite indication : 46 à 83.

Toutes les joueuses espagnoles ont joué ET marqué, démontrant encore une fois le niveau du groupe tout entier. Le retour d’Alba Torrens a évidemment fait beaucoup de bien mais comment pourrait-il en être autrement : en 16 minutes, elle marque 9 points, capte 4 rebonds, distribue 2 caviars et intercepte 3 ballons. Complète vous avez dit ?

Chez les Coréennes, la joueuse des Aces Hyejin Park finit avec 17 points mais en face, l’adversaire était juste beaucoup trop fort…

📺 Voir les highlights du match

📺 Voir la conférence d’après-match

🇳🇬 Nigéria VS 🇲🇿 Mozambique

Même si rien n’est jamais joué d’avance en basket, les 2 premières places qualificatives du groupe A seront difficile à aller chercher dans les mains des Espagnoles et des Serbes. C’est donc dire l’enjeu de ce match entre le Nigéria et le Mozambique : tout simplement le 3ème et dernier ticket qualificatif pour les JO, ce qui serait une première pour les 2 pays africains !

C’est dans ce contexte que le Nigéria a fait un sacré pas vers Tokyo en battant assez facilement (85-51) le Mozambique, un revival de la finale du dernier Afrobasket. Comme l’Espagne contre la Serbie, toutes les joueuses du Nigéria ont foulé le parquet et marqué. La défense nigériane a également été coriace avec 38 balles perdues pour le Mozambique. Seule Leia Dongue (16 pts) a marqué plus de 10 points chez les rouges et jaunes… Pas suffisant pour battre un collectif rodé comme celui du Nigéria.

📺 Voir les highlights du match

📺 Voir la conférence d’après-match

🇺🇸 Etats Unis VS 🇷🇸 Serbie

Pas certain que les pays européens soient ravis d’avoir des pays d’Amérique du Nord dans leur TQO… Après le Canada qui est venu gâcher la fête en Belgique, ce sont les USA qui ont pourri la soirée des Serbes en les battant très sèchement : 88 à 69.

En même temps, quand Sue Bird fait du Sue Bird en distribuant 8 assists, que Skylar Diggins et A’ja Wilson prennent feu (respectivement 15 et 16 points) et que Brittney Grinner fait son chantier habituel dans la raquette, que peut-on vraiment faire ?

Survivre, comme ont tenté de le faire les Serbes jusqu’à ce 3ème quart-tems fatal ou les USA leur ont passé un 28-13 qui a fini de tuer les derniers espoirs des hôtes de la soirée.

Même si elles sont qualifiées d’office pour les JO, le Team USA n’est clairement pas venue en Serbie pour boire de la rakia…

📺 Voir les highlights du match

📺 Voir la conférence d’après-match

La suite ?

4 matchs seront au programme samedi : l’Espagne rencontrera la Chine alors que la Grande-Bretagne jouera son match le plus important contre la Corée. Dans le groupe B, la Serbie sera opposée au Nigéria alors que les Etats-Unis joueront contre le Mozambique.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *