TQO de Bourges : résumé du jour 1

On en parle depuis des mois… Les congés étaient posés, les hôtels réservés et les maquillages tricolores achetés. Et puis ça y est, enfin, les 3 tournois de qualification olympique ont commencé hier, apportant leur lot de joie, surprise, frustration, espoir. Bref, tout ce qui fait l’essence du basketball 🤩

Jour 1 🗓 06/02/20

🇫🇷 TQO Bourges

👉 Voir notre présentation du TQO de Bourges

2 matchs étaient au programme ce jeudi soir dont la tête d’affiche du tournoi : la rencontre entre la France et l’Australie. Le match était précédé par une rencontre 100% Amérique du Sud : le Porto Rico rencontrait le Brésil.

🇵🇷 Porto Rico VS 🇧🇷 Brésil

Porto Rico avait l’étiquette d’outsider collée au maillot et le match semblait aller dans ce sens jusqu’à ce que les Porto Ricaines se rebellent et rattrapent un retard de 12 points dans le 4ème quart-temps pour décrocher une prolongation donc elles sortiront gagnantes. Elles remportent le match de 2 petits points : 91-89. C’est un pas de géant fait vers une première qualification historique alors que les Brésiliennes se voient maintenant contraintes de l’emporter face à la France ou à l’Australie.

Côté performances individuelles, Jennifer O’Neill a marqué 30 points et Ali Gibson 20 pour Porto Rico. Damiris Dantas, quant à elle, s’est fendue d’un double double (26 points et 15 rebonds) qui n’a malheureusement pas suffi au Brésil pour l’emporter.

📺 Voir les highlights du match

📺 Voir la conférence d’après-match

🇫🇷 France VS 🇦🇺 Australie

Les Bleues jouaient chez elles et on ne pourra pas leur reprocher de ne pas avoir tiré profit du soutien du public. La France a ainsi très rapidement pris le dessus sur l’Australie, vice-championnes du monde en titre. Comme prévu, Liz Cambage n’a pas été simple à maîtriser mais ça n’a pas empêché la France de mener de plus de 10 points par 2 fois. L’Australie a plusieurs fois réussi à revenir mais sans réellement inquiéter les Bleues qui ont sorti leur plus beau récital. Au final, une victoire sans appel (72-63) qui permet donc à la France d’avoir déjà presque un pied à Tokyo.

Du côté de la France, Sandrine Gruda a répondu présente, comme toujours. Avec 16 points et 11 rebonds, elle a montré à l’Australie que la raquette de Bourges n’était pas à louer. Bria Hartley a été brillante, surtout en fin de match, avec 13 points, 7 rebonds, 8 assists et 2 interceptions. Enfin, Marine Johannès a ajouté 12 points à la fête. Liz Cambage, quant à elle, n’est pas passée à côté de son match avec 19 points et 20 rebonds (Gloups 😅). Mais c’est surtout le collectif de la France qui a pris le dessus avec 20 assists et un esprit qui a fait plaisir à voir.

📺 Voir les highlights du match

📺 Voir la conférence d’après-match

La suite ?

Samedi prochain, l’Australie rencontrera Porto Rico alors que la France affrontera le Brésil. Une seule petite victoire suffira pour que les Bleues soient qualifiées et le Brésil est à leur portée. Pourra-t-on déjà sabler le champagne samedi soir à Bourges ? 🤩


Merci à Cl0_11 pour les photos 🙌



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *