La Belgique a assuré ses 3 matchs qualificatifs et avec la manière en sus. Mais là, ce sont les championnes d’Europe en titre qui se dressent face à notre équipe nationale. Si certaines retraites ont un peu déforcé la Serbie, ne sous-estimons pas cette grande nation du basket qui a le goût des médailles et des titres. La Belgique est numéro 1 au power ranking de la FIBA, c’est aux Cats de montrer que c’est mérité.
Le début du match est à sens unique et bonne nouvelle, ça va dans le sens des incroyables Belgian Cats qui marchent sur l’eau alors que les Serbes n’arrivent pas à entrer dans leur match. Le 5 majeur de la Belgique est intraitable : Kyara Linskens enchaîne les contres, les Julie au carré les 3 points, Emma saupoudre sa magie, on se croirait dans un Disney tellement c’est beau. Mais attention car en face, c’est la Serbie ! La Serbie de Marina Maljković qui rentre enfin dans son match ! Chaque moment de flottement des Belges est sanctionné directement. A la mi-temps, le score est quand même idéal : 49 à 31, 18 points d’avance à conserver plus précieusement encore que Golum et son anneau.
Il reste encore un peu de tension dans le 3ème quart-temps, les performances des Serbes sont en dents de scie jusqu’à ce qu’elles lâchent complètement et voient le match leur filer sous le nez. L’écart grandit tandis que les minutes s’égrainent et toute l’équipe des Cats se régale. A l’exception d’Elise Ramette, les 11 autres joueuses auront toutes marqué 2 points minimum ! Et puis, il y a notre Emmagic Meesseman. Elle s’est dit que ça serait un beau jour pour écrire encore un peu plus l’histoire. Elle devient ainsi la première joueuse à aligner un triple double dans un match de championnat d’Europe : 15 points, 13 rebonds et 10 assists. La boucle est bouclée, les Belgian Cats s’envolent en demi-finale sur le score idyllique de 93 à 53.
Alors oui, les Serbes de ce jeudi n’étaient pas les mêmes que les championnes de 2021 mais on ne peut plus nier l’évidence : à l’heure actuelle, les Belgian Cats surclassent cet Eurobasket. Pas d’excès de confiance mais on peut aussi dire ce qui transparait nettement. Si cet état de grâce perdure pendant 2 matchs encore, ce sera la médaille d’or qui sera au cou de nos Cats dimanche. Et si ce n’est pas le cas, au moins, elles auront offert la meilleure vitrine possible au basket féminin.
La prochaine étape, c’est samedi pour la demi-finale face à la France ou au Montenegro. Les 2 équipes se rencontrent ce soir à 18h. Un France-Belgique aurait évidemment une saveur toute particulière pour l’équipe de Swish Swish 😏