Dans une certaine idée du romantisme, on aurait préféré voir Candace Parker finir sa carrière à Chicago ou Los Angeles, les deux villes et franchises les plus chères à son coeur. Mais il y a ce que souhaitent les fans et les choix de vie que font les athlètes. CP3 a décidé de rejoindre les Las Vegas Aces pour un contrat d’un an qui sera peut-être le dernier, même si son niveau et son leadership semblent lui garantir d’être une joueuse d’élite pendant encore quelques années.
On sait que Candace avait rencontré les Sparks et le Sky pour étudier un retour à L.A. ou un dernier contrat dans son état natal. Elle a finalement opté pour l’armada de Vegas mais, avant tout, selon le texte qu’elle a posté sur Instagram, pour ce qui était le mieux pour sa famille.
La mission de remporter un titre avec Chicago a été accomplie et l’intérieure de 36 ans peut partir en paix. Voici le message dans lequel elle a expliqué cette décision qui a forcément surpris beaucoup de monde, particulièrement au vu de la mauvaise publicité née de la polémique avec Dearica Hamby, actuellement gérée par le syndicat des joueuses.
« Ma famille est ma raison d’être. Elle m’a apporté les plus grandes joies que j’ai pu connaître et continue de me montrer de l’amour et un dévouement que je ne pensais pas possibles. Quand j’ai décidé de rejoindre Chicago en 2021, c’était pour être chez moi, avec ma famille, là où tout avait commencé. Je suis reconnaissante d’avoir eu l’opportunité de remporté un titre chez moi et de défiler dans les mêmes rues que les Bulls, lorsque j’étais jeune et en train tomber amoureuse du basket. Durant cette free agency, j’ai réfléchi à l’endroit où je serais en mesure de remporter un troisième titre, mais ce sont les mots ‘maison’ et ‘famille’ qui sont arrivés en tête, comme lorsque j’ai choisi Chicago.
Pendant 13 ans, Lailaa s’est sacrifiée pour moi en me faisant passer en premier et en me soutenant toujours dans ce que je voulais faire ou ce qui était nécessaire, même lorsque c’était difficile pour elle. J’ai besoin d’être là pour ma fille, pour mon fils et pour ma femme. Je ne peux pas être sans eux pendant de longs moments durant la saison et manquer des matches de volley et des spectacles à l’école juste à cause de la distance. Lailaa entre au lycée en août et j’ai besoin d’être là pour elle, comme elle l’a été pour moi. Après avoir étudié la situation avec ma famille, nous avons décidé que les Las Vegas Aces étaient la meilleure organisation pour nous à ce moment de nos vies.
Je serai éternellement reconnaissante envers le Sky, les fans, mes coéquipières, mes coachs et la direction, mais encore plus envers la ville qui m’a vu grandir, les amis d’enfance que j’ai encore à ce jour, mes anciens professeurs et les moments chers à mon coeur. Chicago sera toujours ma maison, mais ma famille est sur la côte Ouest. Jouer pour gagner un titre près de la maison est la situation parfaite pour nous. J’ai hâte de continuer mon aventure cet été à Las Vegas ».
Personne n’a réussi à remporter le titre WNBA deux années de suite depuis 21 ans et les Sparks de Lisa Leslie. Même si constituer un banc compétitif va être un challenge financier, Las Vegas va se présenter avec un cinq composé de Chelsea Gray, Kelsey Plum, Jackie Young, Candace Parker et A’ja Wilson sur la ligne de départ. Si les blessures épargnent le groupe de Becky Hammon, il faudra se lever de bonne heure pour inquiéter Vegas cette année.
Le départ de Candace Parker est également un petit séisme pour le Sky, qui est peut-être bien en train d’amorcer une reconstruction importante tant il reste encore beaucoup de dossiers à régler, à commencer par celui de Courtney Vandersloot (et par ricochet d’Allie Quigley).
Le premier gros domino de la free agency 2023 est tombé et il vaut mieux s’accrocher pour ce qui risque d’arriver dans les prochains jours.
Nat'
Stewie aux libertys et on a l’affiche des finales de 2023