Carolyn Swords, le parfait petit soldat

Lors de cette 25ème saison historique pour la WNBA, le nouveau président des Las Vegas Aces a décidé de mettre en lumière les joueuses qui ont marqué la franchise depuis les Utah Starzz en passant par les San Antonio Stars jusqu’à cette nouvelle implantation à Las Vegas. Cette nuit, c’est au tour de Carolyn Swords de se voir mise à l’honneur par le front office des Aces. Il semblait impossible de ne pas souligner sa carrière, qu’on pourrait qualifier d’ « atypique », surtout sur la fin !

Fraichement arrivée de Boston College, Carolyn est draftée par le Sky en 2011 et commence donc sa carrière WNBA à Chicago (et oui, on ne choisit pas par qui on se fait drafter, certaines ont plus de chances que d’autres – Note de la rédaction : Ceci n’engage que l’auteur de cet article). Toujours est-il que la toute jeune Carolyn fait son petit bonhomme de chemin et gagne sa place de saison en saison avant d’être stoppée dans son ascension par une première blessure au genou qui met directement fin à sa saison 2013 puisque le Sky décide de ne pas la conserver.

Enfin remise, elle signe en Italie à Ubertide pour se relancer… et quelle relance puisqu’elle termine la saison avec 13.4 points et 7.5 rebonds par match. C’est sans aucun doute lors de cette saison 2014-2015 que Bill Laimbeer décide d’en faire son soldat au Liberty de New York. Pendant deux saisons, Carolyn se donne corps et âme pour sa nouvelle franchise et son nouveau coach. Cependant, à l’été 2017, elle se retrouve embarquée dans un trade à 3 et atterrit à Seattle. Fidèle à elle-même, Carolyn remplit parfaitement son poste de role player. Jusque là, vous me direz que c’est une carrière assez banale, voir même ennuyante mais attendez un peu…

Alors que la franchise des San Antonio Stars est délocalisée à Vegas, Bill Laimbeer débarque à la tête des Aces. Tout est à construire dans cette nouvelle franchise et dans ce nouveau combat, l’ancien joueur de Détroit pense immédiatement à Carolyn Swords pour partir à la guerre ! C’est donc à l’approche de la trentaine que la native du Massachussetts défend maintenant les couleurs de Sin City. Back up d’A’ja Wilson, Carolyn fait le sale boulot, défend fort et capte les rebonds. L’arrivée de Liz Cambage à l’été 2019 aurait pu la rendre inquiète sur son temps de jeu, celui-ci diminuat logiquement, mais elle reste une pièce maitresse du jeu des Aces. Toujours fragile au niveau de son genou, Carolyn affiche un look « robocop » qui colle parfaitement au personnage. Et oui, Carolyn Swords est le genre de joueuse que rêvent d’avoir tous les coachs.

Après la défaite face aux Mystics (futur champion) en demi-finale, Carolyn décide de mettre un terme à sa carrière et de rejoindre le front office des Aces où elle se sent bien. Mais comme tout le monde le sait, la crise sanitaire est passée par là et les Aces ne sont pas les seuls à en avoir fait les frais. Avec de nombreuses absences et notamment celle de Liz Cambage, le front office des Aces ne trouve pas la remplaçante qu’il recherche. A l’approche d’une saison qui s’annonce particulière, Las Vegas se retrouve dans l’impasse et n’a finalement pas du chercher très loin puisque la personne qui leur fallait n’était ni plus ni moins que leur nouvelle responsable marketing. Carolyn Swords sort donc de sa retraite pour dépanner sa franchise, mais surtout un coach à qui elle ne pouvait pas dire non.

Lors de cette saison 2020, Carolyn fait du Carolyn et atteint la finale du championnat. Loin d’être ridicule, elle a été un élément majeur de ce parcours presque parfait de Las Vegas. Après cette finale, les infos se sont faites très rares et nous étions quelques-uns à nous demander si elle allait rempiler pour une saison supplémentaire mais Carolyn semble avoir mis définitivement un trait à sa carrière de basketteuse professionnelle, se lançant dans un carrière de photographe florale.

Pour résumer, Carolyn, c’est l’as de trèfle qui a piqué le cœur de Bill, des fans des Aces ou de ceux qui ont un jour connu des difficultés avec leurs genoux.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !

2024 Swish Swish  •  GDPR • Mentions légales