Après la défaite sur le fil hier face à la Serbie, on n’avait qu’une seule crainte pour le match de ce soir : les Cats allaient-elle passer au-delà de la déception et du petit coup de massue reçu hier soir ? Et bien la réponse a été donnée dès les premières minutes de jeu : face à la meilleure défense de cet Euro, les Cats ont montré leur basket, ce basket collectif qui en fait une des équipes les plus agréables à voir jouer. Les chiffres ne mentent pas : avec 22 caviars distribués en moyenne par match, les Cats sont à la première place du basket altruiste et ça leur aura réussi, à nouveau, ce soir.
Après la soirée d’hier forte en émotions, la Belgique a maitrisé ce match-ci, arrivant à mettre un terme rapidement à chaque tentative de run des Biélorusses. Les Cats ont maintenu une distanciation sociale de plus ou moins 10 points durant toute la rencontre et le score final en est le reflet : 69-77.
Pas de chance pour les coéquipières d’Alex Bentley, Emma était encore dans un mode terminator avec 21 points, 10 rebonds, 5 passes décisives et plus de 70% de réussite. Mettons tout de suite les points sur les i, il n’est pas envisageable qu’elle ne soit pas le 5 de cet Euro. On pourrait même franchement discuter pour le trophée de MVP mais l’absence des Belges en finale l’empêchera sans doute de ramener un nouveau trophée de MVP à Ypres.
Antonia Delaere, révélation féline du tournoi selon moi, s’est à nouveau distinguée avec 17 points. Si vous aimiez déjà Antonia la reine du jeu sans ballon, vous allez adorer Antonia avec ballon. La défense belge n’a pas été en reste non plus, notamment avec une Kyara Linskens qui a fait régner calme et ordre dans sa raquette. C’est ce qu’on appelle un retour de blessure réussi. Et puis on a pu compter sur les apports des soeurs Mestdagh et des 2 Julie, une soirée presque classique pour les Cats en somme.
Avec une mécanique si huilée, on ne peut s’empêcher de nourrir encore un peu de regrets par rapport au match d’hier. La médaille de bronze est un magnifique accomplissement mais les Cats n’auraient sans doute pas fait de la figuration en finale… et encore plus si Jana Raman avait été de la partie. Néanmoins, on a pu voir énormément de signaux positifs et une équipe des Cats qui arrive à maturité. C’est de bon augure pour Tokyo et, pour leur première participation, l’objectif des Belges n’est pas simplement de venir manger des sashimis et de porter le drapeau lors de la cérémonie d’ouverture. Le match de la Belgique contre la Slovénie restera un modèle du genre dans cet Euro et on compte sur les Cats pour nous en faire vivre au moins une autre rencontre de cet acabit aux JO.
En attendant, ne boudons pas notre plaisir car la 3ème place apporte un double avantage : finir le tournoi sur une victoire et sécuriser l’amitié franco-belge, déjà assez malmenée avec les matchs de 2018 et 2019. Tous les regards belges sont donc maintenant tournés vers la France qui va aller chercher sa médaille d’or ce soir face à la Serbie.