Preview Saison 2020 : Phoenix Mercury

Phoenix Mercury : Bilan Saison 2019

📈

  • 15 Victoires – 19 Défaites
  • 8ème de la régulière
  • Élimination au premier tour des playoffs (vs Chicago Sky)
  • Brittney Griner meilleure marqueuse de la saison
  • Leilani Mitchell élue Most Improved Player
  • Brittney Griner élue All-WNBA First Team et All-Defensive Second Team
  • Brianna Turner élue All-Rookie Team

« Un seul être vous manque et tout est dépleuplé », nous disait Alphonse de Lamartine il y’a précisément deux siècles. Voilà une maxime qui pourrait bien résumer à elle toute seule la saison du Mercury. La saison 2018 avait vu Phoenix pousser au 5ème match d’une magnifique série ses rivales du Storm, parties pour prendre le titre cette année-là. Après avoir sweepé les Mystics, Sue Bird avait d’ailleurs déclaré que le Mercury avait été la plus grosse opposition rencontrée dans leur parcours. Avec la blessure de Breanna Stewart et Sue Bird, la succession au trône de la WNBA semblait donc toute trouvée en la personne des joueuses de l’Arizona.

Mais c’était sans compter l’absence pratiquement toute la saison de la légende Diana Taurasi. Privée de son instinct de tueuse et de son leadership, et malgré l’impressionnante présence de Brittney Griner et DeWanna Bonner dans la raquette, Phoenix n’y arrive pas et finira par se qualifier pour les playoffs par la petite porte, à la 8ème place. Derrière, au premier tour, les filles de Coach Brondello ne feront pas le poids face au Chicago Sky et verront leur saison se terminer prématurément.

✍️ Mouvements de l’intersaison

👋 Départs : DeWanna Bonner (Sun), Leilani Mitchell (Mystics), Briann January (Sun), Essence Carson (non resignée), Camille Little (non resignée), Sancho Lyttle (non resignée), Yvonne Turner (Cut)

🤝 Arrivées : Skylar Diggins-Smith (Wings), Bria Hartley (Liberty), Nia Coffey (Dream), Jessica Breland (Dream), Kia Vaughn (signature), Shatori Walker-Kimbrough (Washington)

Après l’échec de la saison 2019, l’heure était au changement dans l’Arizona et l’intersaison ne fut pas de tout repos. Et c’est ainsi à Phoenix que s’est terminé le feuilleton Skylar Diggins-Smith, qui tenait en haleine la planète WNBA depuis plusieurs mois maintenant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la perspective d’un backcourt Skylar Diggins Smith – Diana Taurasi a de quoi faire saliver beaucoup de fans. Néanmoins, tout n’est pas rose pour autant puisque dans la liste des départs, il nous faut malheureusement noter DeWanna Bonner, Leilani Mitchell (MIP de la saison) et Briann January qui ont fait leusr valises, soit trois éléments essentiels de l’effectif du Mercury. Au rayon tricolore, Bria Hartley vient compléter une rotation arrière décidément bien fournie.

Nouvelle de dernière minute avant le début de la saison, Jessica Breland ne fera pas partie du groupe. En effet, les médecins ont confirmé qu’à la suite du cancer contre lequel elle a lutté il y a une dizaine d’année, son système immunitaire était resté affaibli. Elle a donc préféré faire l’impasse sur cette saison. Au vu de sa validation par le staff médical, le salaire de Jessica sera payé et comptabilisé dans le cap. Phoenix jouera donc sa saison avec un effectif de 10 joueuses.

🔍 Le point sur l’équipe

Roster :

Cinq Majeur présumé :

Certaines certitudes existent à Phoenix. Tout d’abord le trio infernal. En bonne santé, il est impensable de ne pas avoir Skylar, Diana et Brittney en tenue au coup d’envoi. C’est ensuite que ça se complique. En effet, les ailes du Mercury ne sont pas très fournies et des choix devront être faits. Pour notre part, nous parions sur un décalage de Taurasi au poste 3 qui permettra de renforcer le backcourt avec la tricolore Bria Hartley. Enfin, la défection de Jessica Breland ne laisse pas beaucoup de choix pour combler le poste 4. Brianna Turner devra montrer, en année sophomore, qu’elle a la stature pour tenir ce rang.

🤩 Le Point Fort : Un Big Three énorme

Ok, personne ne sait dans quel état de forme reviendra Skylar Diggins-Smith. Ni Diana Taurasi. Mais soyons honnêtes deux minutes. N’avons-nous pas là sur le papier, avec Brittney Griner, le trio le plus dangereux de toute la ligue ? Car on ne parle pas ici seulement d’une addition de stars mais aussi et surtout de 3 joueuses, parmi les meilleures à leur poste, dont l’association fait sens en termes d’équilibre et de complémentarité.

Même s’il est évident que Skylar et Diana auront du travail à réaliser pour trouver un équilibre dans leur utilisation de la balle, nul doute que leur intelligence et leur compétitivité permettront de trouver des solutions. La passation de pouvoir devrait d’ailleurs être enclenchée cette saison entre une Diana proche de la fin de sa carrière et une Skylar en plein dans son prime. Quant à Brittney Griner, la saison passée nous a encore montré qu’à titre individuel, elle est une arme de domination ultime dans la raquette. Avec cette fois un backcourt plus que sérieux pour la faire jouer et l’alimenter, mettez vos enfants à l’abri, la bête est lâchée et personne ne sait où elle s’arrêtera.

😫 Le Point Faible : Les ailes et la profondeur

En observant avec attention le roster, le contraste est assez saisissant entre le prestige des noms du Big three, voire même du secteur arrière dans son ensemble, et la faiblesse des profils à l’aile. Et ce n’est pas étonnant quand vous perdez une joueuse de la trempe de DeWanna Bonner, ainsi que Jessica Breland sur le buzzer.

Il est tout à fait possible que ce Big Three entouré de joueuses de devoir bien dans leur rôle soit suffisant pour créer un jeu suffisamment dominant mais cela soulève tout de même un questionnement. L’idée est sans doute de faire jouer Diana au poste 3 et de jouer « petit ». (Si tant est qu’on puisse parler de jouer petit avec Brittney Griner). En revanche, avec un effectif de 10 joueuses dont seulement 3 sont officiellement listées comme forward, coach Brondello devra composer avec un effectif finalement peu profond. Il est en tout cas clair qu’il sera très intéressant d’observer la manière dont Phoenix arrivera à développer son jeu sur les ailes aux côtés de son monstre à 3 têtes.

🧐 La joueuse à suivre : Skylar Diggins-Smith

Cela faisait maintenant plusieurs mois que le dossier semblait acté : Skylar ne rejouerait plus avec le maillot des Dallas Wings sur les épaules. La seule question qui étaient sur les lèvres de tous les observateurs était la suivante : mais où atterrira-t-elle ? Et c’est finalement au côté de la légende Diana Taurasi que Skylar pose ses valises. Après une saison 2018 jouée alors qu’elle était enceinte et un exercice 2019 vierge pour cause de repos post-accouchement dans un premier temps et dépression post-partum par la suite, Skylar a désormais l’occasion de montrer à ceux qui l’auraient oubliée la formidable joueuse qu’elle est.

Alors que le crépuscule de la carrière de Diana Taurasi approche, et qu’il est légitime de se questionner sur son état de forme après sa saison 2019, Skylar a l’occasion de reprendre les rênes de cette franchise historique, trois fois titrée. La toujours très dominante Brittney Griner sera bien évidemment là pour l’aider dans cette tâche ardue.

Même si aucune information officielle n’est encore tombée, profitons également au maximum de ce qu’a Diana Taurasi à nous proposer sur le terrain. Il ne faut jamais enterrer une légende trop tôt et il est possible qu’elle veuille encore prolonger sa carrière tant que son corps suit. Mais elle n’a jamais caché que les JO de Tokyo étaient un de ses derniers objectifs. Avec leur report, l’avenir est devenu encore moins certain pour la White Mamba. Mesurons la chance que nous avons eue de la voir s’exprimer et les possibles derniers moments qu’elle compte nous offrir.

🔮 Pronostic

Florian : L’arrivée de Skylar et le retour de DT me font dire que la saison 2020 devrait être meilleure pour Phoenix. En revanche, malgré la violence de leur Big Three, leur manque de profondeur est pour moi un vrai frein. D’autant plus si Skylar ou Diana revient moins bien ou moins vite que prévu. Je les vois finir à la 6e position de la régulière. Grosse saison statistique encore attendue du côté de Brittney Griner que je vois finir meilleure scoreuse.

Stéphanie : J’ai choisi de mettre Phoenix à la 6ème place. Seulement ? On pourrait croire que je m’habitue au luxe et qu’avoir un big three comme celui de Mercury ne suffit plus à m’épater alors qu’il est quand même terrible. Mais non, je suis plutôt embêtée car pour moi, un trio de stars ne peut pas suffire si le reste de l’effectif ne suit pas. Peut être Dee, Britt’ et Skylar me fermeront ma grande bouche très bientôt. Ce ne serait même pas pour me déplaire.

Olivia : Un peu à l’image de la saison 2018, je vois le Mercury être très performant en 2020. Certes, le départ de DB a été une perte importante pour l’équipe de Sandy Brondello, mais le trio Taurasi/Griner/Diggins-Smith me parait des plus redoutables. Bien sûr, dire cela revient à miser sur un retour de Taurasi en pleine santé, mais je suis d’avis qu’on on ne saurait reléguer la GOAT aux oubliettes trop facilement, et je l’imagine bien mener le Mercury jusqu’en demi-finales. Je vois l’équipe échouer aux portes de la finale et finir à une hypothétique troisième place.

Shaï : J’ai encore un peu de mal à m’enflammer pour Phoenix, mais c’est vraiment de l’ordre du feeling. On m’aurait dit il y a 4 ou 5 ans qu’une coach pourrait se faire un backcourt Diggins-Taurasi avec Griner en point d’ancrage, j’aurais eu du mal à le croire. Elles seront là toutes les trois et même si j’ai des doutes sur le supporting cast, la logique voudrait que le Mercury ne soit pas trop loin du compte à la fin. En saison régulière, je les vois finir au 5e rang.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !

2024 Swish Swish  •  GDPR • Mentions légales