La saison WNBA a officiellement repris et avec elle, son flot de matchs et d’événement.
Comme chaque semaine, nous vous faisons un résumé des événements passés et à venir. Un condensé pour vous remettre à niveau si vous avez passé la semaine sur les plages ou au fond des bois.
Nos derniers articles
Classement provisoire
Actualisé après les matchs du 04/08/2025

Le match de la semaine
Los Angeles Sparks 108-106 Seattle Storm, 02/08
Un thriller en double overtime avec, en prime, 2 belges et 2 françaises sur le terrain. Que demande le peuple ?
Après un début de saison compliqué, les Sparks se portent bien. Le retour de Julie Allemand, couplé à la signature de « l’autre » Julie (comprenez Vanloo) a redonné de la structure à cette équipe. Et comme Kelsey Plum continue à réaliser une de ses meilleures saison à titre individuel et que Dearica reste une formidable machine à stats offensives, ce petit déclic suffit pour que les purple and gold reprennent leur marche en avant. D’autant plus que le retour tout récent de Cameron Brink leur permet d’entrevoir de belles embellies défensives également.
Mais en face, il s’agit du Storm. Une équipe sur le papier bien mieux armée que Los Angeles. Mais qui peine désespérément à le montrer de manière consistante, surtout en ce moment. Et malgré une Nneka toujours aussi impeccable (37 points, 12 rebonds à 56% au tir) et une Gabby partie pour battre le records de steals sur une saison, le Storm doit s’incliner.
La dynamique est lourde pour le Storm. Encore aux portes du top 3 il n’y a pas si longtemps, les joueuses de Noelle Quinne sont désormais 6e et voient l’avantage du terrain s’éloigner quelque peu. De leur côté, les angelinos sont en pleine bourre avec 7 victoires sur leurs 10 dernières sorties et ne sont plus si loin des places playoffables. Reste à Golden State et Washington de se souvenir qu’il est dans leur intérêt de perdre encore un an ou deux et Los Angeles pourrait repartir avec le bon ticket et ainsi valider le bien fondé du trade de Kelsey Plum.
La performance de la semaine
Kayla McBride incandescente face aux Aces (02/08)
8 trois points marqués en une mi-temps (record WNBA) à 100%
C’est purement et simplement la branlée de la saison jusqu’à présent. On connaissait la force des Lynx ainsi que les difficultés défensives de Vegas cette saison. Mais lorsque vous combinez les deux, avec en plus un soir sans pour les Aces et cet instant de grâce pour Kaymac, vous obtenez un score final de 111 à 58 ! Un +53 qui est tout simplement le plus gros écart de l’histoire posé par une équipe à l’extérieur (et le 2e all-time tous matchs confondus).
Au milieu de ça, Kayla McBride aura rappelé à tout le monde pourquoi elle était une habituée des concours à 3 points il y a quelques années en sortant une ardoise parfaite en première mi-temps. De quoi mettre la tête sous l’eau des Aces et prendre le contrôle du match.
Focus
Emma Meesseman débarque à New York, une Avengers de plus ?

C’est officiel, Emma Meesseman a posé ses valises et joué ses premières minutes dans la grosse pomme. Une arrivée bienvenue pour une équipe de New York qui n’est pas sur la dynamique la plus positive depuis un certain temps déjà. D’un point de vue purement comptable, New York est 2e au classement et n’a donc pas trop à s’inquiéter. Lorsque l’on analyse d’un peu plus près, on voit toutefois que l’équipe a eu du mal à se réinventer face à certaines blessures. Le talent de cette équipe aurait pourtant du permettre à Sandy Brondello de trouver un plan B. Mais on a souvent eu l’impression que l’équipe comptait garder le même visage et jouer purement et simplement sur son talent en oubliant parfois (souvent) de sublimer ses joueuses tactiquement. On pense ainsi à la sous-utilisation de Nyara Sabally pendant l’absence de Jonquel Jones, où les faibles responsabilités offensives données à Marine Johannès, même lorsqu’elle a des minutes. Désormais, c’est Stewie qui se voit contrainte de prendre quelques matchs de repos et on se dit alors que l’arrivée d’Emma tombe à pic.
Reste toutefois à voir pour quoi faire. Car si Emma est une joueuse absolument fantastique, la meilleure joueuse européenne actuelle et une des meilleures du monde tout simplement, elle n’en est pas pour autant une joueuse « plug and play ». Emma est une formidable créatrice, mais pas au sens où on peut l’entendre pour une joueuse extérieure balle en main (ou Alyssa Thomas). Pour créer et rayonner, Emma a besoin qu’une certaine forme de jeu et de mouvement soit mis en place autour d’elle. Si Sandy met cela en place, New York sera injouable. Son premier match a montré des flashs de cela, mais également des utilisations d’Emma en joueuse de poste arrêtée, un rôle où elle est moins efficace, de surcroît dans le contexte plus physique de la WNBA. Les matchs suivant nous montreront si ces points tactiques ont été envisagés par Sandy Brondello.
Reste la question de la hiérarchie lorsque Breanna Stewart sera de retour. Si le Liberty veut aligner ses monstars comme c’est (trop) souvent son habitude, nous sommes quelque peu sceptique sur la complémentarité du trio Emma-Stewie-Jonquel. En revanche, Emma pourrait accepter un rôle en sortie de banc en 6e joueuse de luxe (euphémisme), auquel cas New York s’avèrerait être un candidat très sérieux à sa propre succession.
La minute Franco-Belge
Julie Allemand
11. 10. 9. 12 C’est le nombre de joueuses belges et françaises que nous aurons la chance de voir évoluer cette saison en WNBA. Pour l’occasion, chaque récap verra une de nos compatriote mise à l’honneur avec un petit retour sur sa situation personnelle au sein de la ligue.

Avec les divers retours et signatures post-euro, le contingent de nos compatriotes s’est encore accru pour atteindre un nombre record. Alors qu’Emma Meesseman vient de faire son arrivée à New York, c’est à sa compatriote liégeoise que nous allons nous intéresser cette semaine.
Depuis son retour de l’euro, les Sparks sont à 7 victoires sur 10 rencontres. Et s’il est évident qu’il serait abusif de dire que sa présence en est la raison unique et principale, il faut tout de même pointer qu’elle est actuellement la joueuse avec le meilleur +/- de l’effectif. On le sait, Julie est une joueuse qui amène avant tout de la structure et de la gestion de rythme. Quelque chose qui manquait à l’équipe auparavant. Sa présence permet de soulager Kelsey Plum d’une partie de ses responsabilités en terme de création et son efficacité n’en est que sublimée. Avec la dynamique actuelle, les Sparks se mettent à espérer les playoffs.
Le 5 majeur de la semaine

- Sabrina Ionescu (Liberty) : A titre individuel, Sabrina est tout bonnement injouable et aurait pu être notre MVP de la semaine si les résultats plutôt décevants du Liberty ne venaient pas plomber son dossier
- Kayla McBride (Lynx) : Sur cette semaine, Kaymac est en 24 points de moyene à 68% à 3pts. Comme le bon vin.
- Napheesa Collier (Lynx) : voir « MVP de la semaine »
- Alyssa Thomas (Mercury) : Si la WNBA se jouait sur 48 minutes comme leurs homologues masculins, AT serait en triple double de moyenne et probablement moins sous-estimée.
- Aliyah Boston (Fever) :
Mentions honorables : Nneka Ogwumike (Storm), Allisha Gray (Dream), Paige Bueckers (Wings)
MVP de la semaine

MVP de la semaine
Napheesa Collier
Cette semaine encore, Napheesa aura été impériale pour maintenir les Lynx sur une première place qu’on ne les voit plus vraiment perdre désormais. Et pourtant, durant le match fleuve face à Vegas, une ombre est venue de metre au tableau. En effet, alors que le score était déjà bien avancé, Phee est toujours sur le terrain et se tord la cheville. Après plusieurs minutes au sol, le visage marqué, elle est finalement escortée en dehors du terrain par ses coéquipières et c’est tout l’état du Minnesota qui retient son souffle. Il faut dire que sans son impact sur le jeu, les espoirs de titre s’éloignent pour les Lynx.
Les questions fusent alors de savoir pourquoi Phee était encore sur le terrain alors que la rencontré était déjà pliée. Cheryl Reeve s’en défendra en indiquant que Collier devait quitter le terrain peu après pour ne plus revenir de tout le 4e quart temps. Un coup de malchance donc, mais heureusement sans gravité. En effet, la nouvelle est tombée hier dans la soirée. Napheesa souffre d’une entorse de grade 1 et devrait être réévaluée dans 2 semaines. Pkus de peur que de mal donc. Elle devrait être de retour à temps pour prendre du rythme pour les playoffs et ne pas se voir distancée dans la course à la MVP, pour laquelle elle est actuellement la grande favorite.
Le match à ne pas manquer
Minnesota – New York, dimanche à 18h30
Remake des dernières finales pour débuter la « Rivals Week » en WNBA. Les deux équipes ne seront pas au complet et le duel Napheesa-Breanna n’aura donc pas lieu mais l’affiche n’en est pas moins alléchante.
C’en est déjà tout pour ce récap. Rendez-vous mardi prochain pour en débriefer le prochain volet.