La saison WNBA a officiellement repris et avec elle, son flot de matchs et d’événement.
Comme chaque semaine, nous vous faisons un résumé des événements passés et à venir. Un condensé pour vous remettre à niveau si vous avez passé la semaine sur les plages ou au fond des bois.
Nos derniers articles
Classement provisoire
Actualisé après les matchs du 10/06/2025

Le match de la semaine
Golden State Valkyries 89-81 Los Angeles Sparks, 09/06
On ne va pas vous mentir, il ne s’agit pas là du match avec le plus haut niveau de jeu de l’histoire de la ligue. Certaines défenses auront été pour le moins approximatives et cela aura permis de masquer le niveau de ces attaques. Il n’empêche que ce match aura accouché d’un scénario plaisant entre deux équipes bien décidées à vouloir l’emporter dans ce nouveau derby californien. Après le temps réglementaire, les deux équipes se retrouvaient dos à dos avec un score de 78-78. La prolongation sera mieux gérée par les Valkyries qui repartiront avec la victoire.
Cocorico, les deux françaises Janelle Salaün et Carla Leite auront été à leur avantage offensivement. Julie Vanloo, plus maladroite au tir, aura néanmoins marqué de son empreinte la rencontre avec 8 passes décisives. Julie Allemand aura, elle, été plus discrète du côté des Sparks.
La performance de la semaine
Kayla Thornton sort de sa boîte face aux Aces (07/06)
22 Points, 11 rebonds, à 50% au tir et 50% à 3 points
Une fois n’est pas coutume, notre performance de la semaine ne concernera pas une joueuse référencée comme une star de la ligue. Et pourtant, le temps d’un soir, elle va sortir sa cape de super-heroïne pour crucifier une défense des Aces décidément bien compliquée en ce début de saison. L’adresse est insolente et les choix des Valkyries pour punir les errances défensives des Aces sont payants. Au final, Kayla tape son record en carrière et permet à Golden State d’aller chercher une victoire de prestige.
Focus
Allie Quigley, un départ sans fanfare

Même si on ne peut pas dire que la nouvelle nous ait surpris, elle n’en est pas anodine pour autant. Hier, alors que personne ne s’y attendait vraiment, The Player’s Tribune a sorti un long texte de la main d’Allie Quigley, célèbre shooteuse, notamment et principalement avec le Sky, et épouse de Courtney Vandersloot. Dans ce dernier, elle nous explique vouloir officialiser sa retraite après avoir pris conscience qu’elle ne reviendrait pas sur les parquets.
Cela faisait deux saisons que Queen Allie n’avait pas enfilé de tenue. Décidée à endosser le rôle de maman, elle pensait pouvoir revenir aux affaires par la suite. Mais la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et la petite Jana Christine aura finalement attendu le 8 avril dernier pour montrer le bout de son nez. Entretemps, Allie a pris conscience qu’elle ne reviendrait pas sur les terrains et décidé d’officialiser le tout.
Dans la foulée, les hommages n’ont pas manqué pour cette joueuse souvent sous-estimée mais adulée par les fans de Chicago. Avec quatorze saisons dans la ligue couronnées d’un titre en 2021 avec le Sky, Allie peut en plus de targuer d’un trophée de 6e joueuse de l’année en 2014 et de 3 sélections au All-Star Game. Shooteuse d’élite, elle gagnera 4 fois le concours à 3 points du All-Star weekend (2017-2018-2021-2022), un record.
On attend désormais de connaître la date de son retrait de maillot. Le contraire nous paraitrait inconcevable. Reste alors à la souhaiter de profiter paisiblement de son après carrière avec sa famille.
La minute Franco-Belge
Julie Vanloo
11. 10. 9. C’est le nombre de joueuses belges et françaises que nous aurons la chance de voir évoluer cette saison en WNBA. Pour l’occasion, chaque récap verra une de nos compatriote mise à l’honneur avec un petit retour sur sa situation personnelle au sein de la ligue.

Julie Vanloo aime la WNBA et cette dernière le lui rend bien. Après une première saison où elle aura enthousiasmé le public de Washington, la draft d’expansion l’a vue s’envoler vers la Baie de San Francisco pour rejoindre le voisinage de Stephen Curry. Cela n’aura malheureusement pas eu un effet bénéfique sur son adresse au contraire. Julie a actuellement beaucoup de difficulté avec son shoot mais continue à contribuer avec, entre autres, une belle qualité de passe. La voilà désormais en partance pour l’Euro avec l’équipe belge. On espère l’y voir briller et retrouver le chemin du panier pour pouvoir emmener les Belgian Cats au sommet avant de revenir à bloc pour cette belle première saison des Valkyries.
Le 5 majeur de la semaine

- Marina Mabrey (Sun) : Après un début de saison plutôt timide, Marina semble revenir à un niveau plus conforme à ses standards. De quoi augmenter sa cote en vue d’un trade prochain ? Rien n’est moins sur mais autant mettre toutes les chances de son côté.
- Kelsey Mitchell (Fever) : La blessure de Caitlin Clark et les défaites qui ont suivi ont quelque peu effrayé les fans d’Indiana mais, depuis, l’équipe semble repartir de l’avant et le doit en partie aux performances de Kelsey. Ce n’est pas un hasard si elle a été élue joueuse de la semaine à l’est.
- Gabby Williams (Storm) : Nous en parlions récemment, Gabby semble enfin avoir décidé de pousser le curseur offensif tel qu’on souhaitait la voir faire. Ses pourcentages sont pour le moment au beau fixe.
- Kayla Thornton (Valkyries) : Dans une équipe sans véritable star, d’autant plus avec l’absence de Tiffany Hayes, la tôlière des Valkyries actuellement, c’est KT. Dans son sillage, l’équipe propose un combat de la première seconde au buzzer final. Cette semaine, elle a ajouté les cartons offensif avec une adresse plus que sérieuse.
- Napheesa Collier (Lynx) : Voir « MVP de la semaine »
Mentions honorables : Breanna Stewart (Liberty), Brittney Sykes (Mystics)
MVP de la semaine

MVP de la semaine
Napheesa Collier
Cette saison, deux équipes semblent clairement sortir du lot et parmi elles, les Minnesota Lynx. On ne présente plus Napheesa Collier, encore élue joueuse de la semaine à l’ouest cette semaine (la 9e fois en carrière). Frustrée en Finales l’année derrière, l’ailière semble en mission pour ne pas échouer cette année.
Le match à ne pas manquer
New York – Indiana, samedi à 21h
Caitlin Clark sera-t-elle de retour pour ce match ? C’est la vraie question. Dans le cas où elle le serait, cette affiche serait une fois de plus immanquable, d’autant plus à cet horaire favorable aux européens.
C’en est déjà tout pour ce récap. Rendez-vous mardi prochain pour en débriefer le prochain volet.