Le récap de la semaine – épisode 1

La saison WNBA a officiellement repris et avec elle, son flot de matchs et d’événement.

Comme chaque semaine, nous vous faisons un résumé des événements passés et à venir. Un condensé pour vous remettre à niveau si vous avez passé la semaine sur les plages ou au fond des bois.

Résultats de la semaine


Nos derniers articles

Classement provisoire


Actualisé après les matchs du 25/05/2025

Le match de la semaine


Indiana Fever 90-91 Atlanta Dream, 21/05

Les bons matchs n’ont pas manqué depuis le début de saison mais nous avons décidé de mettre en avant la double confrontation entre le Fever et le Dream et, en particulier, la première rencontre qui aura vu Atlanta s’imposer sur le fil. Le Fever aura pourtant tout donné. Le trio Aliyah Boston (24 points, 10 rebonds), Caitlin Clark (27 points, 5 rebonds, 11 passes) et Kelsey Mitchell (24 points), n’aura pas suffit à s’imposer face à un Dream qui, lui, aura pu compter sur son quatuor Rhyne, Brittney, Brionna et Allisha.

Le match aura tenu son public en haleine jusqu’à la dernière seconde. Menées toute la rencontre, les joueuses du Fever vont recoller au score en fin de 4e quart avant de voir Rhyne Howard reprendre l’avantage d’un lancer. Sur la dernière possession, Natasha Howard se heurtera à la défense de Nia Coffey qui sécurisera en plus le rebond. 90-91 score final.

La performance de la semaine


Nneka Ogwumike experte en propreté face aux Aces, 25/05

23 Points, 8 rebonds, 6 passes, 10-15 au tir

Posons les bases avant d’aller plus loin. Nneka Ogwumike réalise un début de saison tout simplement époustouflant et, si Napheesa Collier n’existait, elle serait probablement en tête de la course au titre de MVP actuellement. Dans ses performances de la semaine, nous aurions pu également mentionner ses 23 points et 18 rebonds un peu plus tôt dans la semaine face à Dallas. Mais si nous avons choisi sa performance face aux Aces c’est avant tout pour sa propreté et son efficacité face à une opposition plus relevée. Nneka est une fois de plus la joueuse clé de la réussite du Storm et elle le montre dès l’entame de saison. Le match aura d’ailleurs été une grande réussite offensive pour le Storm, que l’on pressentait plutôt comme une équipe défensive.

Focus


Dallas à 0 victoire. La fanbase s’inquiète

Paige Bueckers est sans doute une des recrues les plus attendues de ces 20 dernières années. En l’associant à Arike Ogunbowale, une des stars de cette ligue, la fanbase s’attendait à des résultats rapides et satisfaisants. 4 matchs plus tard, les Wings n’ont toujours pas ouvert le compteur et les esprits chagrins commencent à s’agacer, certains pointant même du doigt le coaching du rookie Chris Koclanes.

Pourtant, si l’on regarde plus en profondeur le contenu, force est de constater que le pauvre Chris n’a pas grand chose à se reprocher. Les Wings sont dans chacun de leur match et le jeu proposé offre des opportunités intéressantes à plusieurs joueuses. Le soucis, c’est que certaines souffrent d’un cruel manque d’adresse. On pense en particulier à Arike Ogunbowale que l’on peine à reconnaître sur ces premiers matchs. Son adresse est catastrophique mais pire que cela, on sent que cela commence à attaquer son mental et on la voit désormais refuser certains tirs. Oui, vous avez bien lu. L’incendiaire la plus inconsciente de la WNBA refuse des tirs. Nulle doute qu’un nouvel équilibre doit être trouvé avec l’arrivée de Paige Bueckers mais il ne fait aucun doute que ces joueuses vont trouver la solution pour faire marcher l’association.

De son côté, Paige doit s’habituer au nouveau rythme de la WNBA, sans avoir pu profiter d’une vraie pause en sortie de saison NCAAW. Cela ne l’empêche pas de proposer des stats très solide mais on ne retrouve pas (encore) l’efficacité qui fait sa marque de fabrique.

Un autre point à mentionner est que les veterans à gros contrat de l’équipe (Myisha Hines-Allen, DiJonai Carrington, Teaira McCowan) ne se montrent pas à la hauteur de leur statut actuellement. On aura été finalement plus enthousiasmé par le trio Paige, Maddy Siegrist, NaLyssa Smith. Ce qui ne devrait pas être le cas.

Enfin, force est de reconnaître que les Wings ont pâti d’un calendrier particulièrement difficile pour débuter la saison. Pour toutes ces raisons, il ne nous semble pas qu’il soit déjà l’heure de s’inquiéter. N’en déplaise à certains esprits chagrins du côté du Texas. La première victoire ne devrait pas être trop loin. Peut-être déjà ce mardi face à un Connecticut Sun beaucoup plus abordable sur le papier.

La minute Franco-Belge

Janelle Salaün

11. C’est le nombre de joueuses belges et françaises que nous aurons la chance de voir évoluer cette saison en WNBA. Un record. Pour l’occasion, chaque recap verra une de nos compatriote mise à l’honneur avec un petit retour sur sa situation personnelle au sein de la ligue.

Cette semaine, comment ne pas commencer par Janelle Salaün. Arrivée avec un poil de retard à cause de ses obligations en Europe, Janelle a directement pris une place de titulaire au sein des Golden State Valkyries. En deux matchs, elle est déjà ainsi la meilleure marqueuse de l’équipe avec une réussite au tir, de loin notamment, plus que sérieuse. Il faut dire que le style de jeu des Valkyries ne peut que convenir à la panoplie de Janelle. Son mélange d’athlétisme et de capacité technique lui promet un avenir certain au sein de la grande ligue. N’oublions pas également que même si elle est considérée comme une rookie au regard de l’oncle Sam, Janelle est déjà une joueuse expérimentée en Europe où elle est une des meilleures ailière purement et simplement.

Le 5 majeur de la semaine


  1. Tasha Cloud (Liberty) : Qui pourrait dire que Tasha Cloud vient seulement d’arriver au sein de l’effectif du Liberty ? En plus de son sens du jeu et sa création, Tash amène ce supplément de caractère qui a parfois fait défaut aux joueuses de New York par le passé.
  2. Allisha Gray (Dream) : Atlanta réussit un début de saison plus qu’à la hauteur des attentes. Et si Rhyne Howard est inégale dans son utilisation et son efficacité, on ne peut pas en dire autant d’Allisha qui est juste comme toujours. Elle est un parfait complément du duo d’intérieur Jones-Griner.
  3. Napheesa Collier (Lynx) : Voir « MVP de la semaine »
  4. Nneka Ogwumike (Storm) : Comme nous le mentionnions plus haut, dans un monde où Napheesa Collier n’existerait pas, Nneka serait sans conteste notre joueuse de la semaine.
  5. Jonquel Jones (Liberty) : Dans ce début de saison, Jonquel rappelle à tout le monde pourquoi elle a été élue MVP en 2021. Dans le match face au Fever, elle a été tout bonnement impériale.

Mentions honorables : Aliyah Boston (Fever), Jessica Shepard (Lynx), Alyssa Thomas (Mercury), Skylar Diggins (Storm)

MVP de la semaine


Napheesa Collier

MVP de la semaine

Napheesa Collier

On reprend les mêmes et on recommence.

Non, nous n’allons pas une fois de plus refaire le portrait de Napheesa Collier, son efficacité, sa fluidité technique, sa domination élégante. Contentons nous de dire ceci. Alors qu’on avait annoncé l’année dernière avoir vu la meilleure saison en carrière de Phee, il ne semble pas exagéré de dire que cette dernière est sans doute revenue encore plus forte cette saison.

Alors qu’on la connaissait surtout jusque là comme une joueuse complète, Napheesa se transforme, sur le faible échantillon de matchs entrevus, en scoreuse incendiaire. Au point d’être actuellement en tête de la ligue à près de 30 points par match.

In-dé-fen-dable !

Le match à ne pas manquer


Seattle-Minnesota, nuit de mardi à mercredi à 02h

Une belle confrontation qui s’annonce entre deux des équipes les plus en forme de ce début de saison. Napheesa-Nneka. Faites vos jeux.


C’en est déjà tout pour ce récap. Rendez-vous mardi prochain pour en débriefer le prochain volet.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !

2024 Swish Swish  •  GDPR • Mentions légales