Bilan Saison 2024
📈
32 Victoires – 8 Défaites
1ère de la régulière
Championnes
🏆
Breanna Stewart élue All-WNBA First Team
Sabrina Ionescu élue All-WNBA Second Team
Breanna Stewart élue All-Defensive First Team
Jonquel Jones élue All-Defensive Second Team
Jonquel Jones élue All-WNBA Second Team
Jonquel Jones élue Finals MVP
Leonie Fiebich élue All-Rookie Team
📼Preview vidéo
✍️Mouvements de l’intersaison
👋Départs : Courtney Vandersloot (Chicago), Ivana Dojkic, Kayla Thornton (Golden State).
🤝Arrivées : Natasha Cloud (Phoenix), Rebekah Gardner, Isabelle Harrison (Chicago), Marine Johannès, Adja Kane (draft), Leaonna Odom,
Un changement majeur du côté du Liberty pour la saison à venir avec le départ de Courtney Vandersloot qui retourne à Chicago alors que Natasha Cloud la remplace dans un rôle sans doute différent. Autre départ, celui de Kayla Thornton qui avait joué son petit rôle lors du titre. A mentionner également l’absence pour une très longue durée de Betnijah Laney-Hamilton que l’on ne pourrait ne pas voir de la saison. Enfin, après une saison sans jouer outre atlantique, la française Marine Johannès fait son retour àBbig Apple.
🔍Le point sur l’équipe
Roster ( 24/04/2025) :

Cinq Majeur présumé :
- Natasha Cloud
- Sabrina Ionescu
- Leonie Fiebich
- Breanna Stewart
- Jonquel Jones
Avec la blessure de Betnijah évoquée plus haut, il semble évident que Leonie Fiebich prendra sa place au poste 3. L’Allemande, auteure d’une très belle saison rookie, devra confirmer cela en tant que titulaire indiscutable. D’ailleurs il ne semble pas y avoir trop de discussions sur le cinq qui démarrera les rencontres. Johannès aura son rôle en tant que joker en sortie de banc et les Kennedy Burke, Nyara Sabally ou Isabelle Harrison donneront des coups de main quand il le faudra.
😫Le Point Faible : La complémentarité offensive du backcourt
Sur le papier l’arrivée de Natasha Cloud peut amener de très bonnes choses au jeu new-yorkais et notamment en défense. Néanmoins la complémentarité à venir avec Ionescu nous inquiète un petit peu.
Arriveront-elles à cohabiter ? On a vu une Sabrina exceptionnelle lorsque c’était elle qui avait la balle en main la majorité du temps mais dans ce cas-là que faire de Tash’ qui n’est pas une sniper d’élite (à peine plus de 30% à trois points en carrière) et qui sans le ballon n’est plus très utile.
La saison dernière, la coach Sandy Brondello avait parfaitement réussi à trouver le juste milieu avec Courtney Vandersloot. Parviendra-elle à faire de même cette fois-ci ? Affaire à suivre.
🤩Le Point Fort : Le talent et la profondeur d’effectif
Championnes grâce à beaucoup d’aspect de leur jeu, les New-Yorkaises ont notamment pu compter sur le talent énorme de leurs joueuses majeures. Jonquel Jones, Breanna Stewart et Sabrina Ionescu sont dans le top 10 des meilleures joueuses de la ligue et peuvent faire mal à n’importe quel adversaire en tout temps.
Avec ce trio mais aussi une belle profondeur avec des joueuses de complément qui connaissent leur rôle, New-York peut compter sur une ossature très solide et qui peut encore une fois les amener très loin et pourquoi pas au back to back ?
🧐La joueuse à suivre : Natasha Cloud

Après une seule saison plutôt difficile à Phoenix même si elle a été tout à fait correcte à titre individuel, Natasha va au devant d’’un très joli défi. Aider New York a réalisé le back to back. Son expérience et sa mentalité vont très bien coller avec l’effectif déjà en place.
Reste à savoir désormais si elle pourra cohabiter avec Sabrina Ionescu notamment en attaque en rentrant un maximum de ses tirs ouverts car elle en aura. Défendre ce sera une chose mais il faudra aussi avoir ce rôle à la finition même si ce n’est pas on jeu premier. Pour laisser plus de place à Sabrina, elle devra peut-être même être reléguée sur le banc, à elle d’avoir l’attitude parfaite dans ces moments-là et apporter ce qu’il faut à chaque fois qu’elle reviendra sur le parquet.