Nous vous l’avions expliqué dans un précédent article, l’Euroleague s’est adaptée à la situation sanitaire et propose un format de fenêtres qualificatives cette saison. La première a eu lieu début novembre, avec un rattrapage mi-décembre pour Galatasaray qui avait manqué le rendez-vous initial pour cause de cas Covid, et 3 clubs français sont engagés dans la compétition.
UMMC Ekaterinburg et le reste du monde
Sans vouloir tuer le suspense, il sera impossible difficile d’empêcher Ekaterinburg de décrocher un 6ème titre cette saison. Brittney Griner vient même de rejoindre ses illustres coéquipières qu’on ne présente plus. Si vous ne viviez pas sur la même planète que nous récemment, je vous les resitue rapidement : Emma Meesseman, Breanna Stewart, Jonquel Jones, Allie Quigley, Courtney Vandersloot, Alba Torrens, Maria Vadeeva. D’ailleurs, elles ont remporté leurs 3 premiers matchs de décembre. Hum… voilà voilà…
Prague sans Alyssa Thomas, la tuile
Le club de Prague, qui arrive parfois à titiller le colosse russe susmentionné, sera par contre privé de son moteur. Alyssa Thomas est rentré au pays fin de la semaine passée suite à une blessure grave (on suspecte une déchirure du tendon d’Achille) et a été remplacée par Candice Dupree. Si Candice est une joueuse magnifique, on ne le dira JAMAIS assez, il lui sera difficile de compenser la parte d’Alyssa Thomas en arrivant au pied levé en plein milieu de saison.
3 clubs français dans la bataille
Ce qui fait le malheur des uns fait le bonheur des autres : le concurrent direct de Prague dans le groupe B est l’ASVEL, à égalité avec le club tchèque (2 victoires et 1 défaite). Bien évidemment, n’oublions pas le Fenerbahce qui a également un bilan positif. Marine Johannès avait brillé en décembre dernier et le club lyonnais dispose des ressources nécessaires pour se qualifier pour les quarts de finale. Le groupe B est loin d’être le plus évident mais le coup dur encaissé par Prague pourrait donner un coup de boost à l’ASVEL.
Les 2 autres clubs français, Bourges et Basket Landes, sont dans le même groupe aux côtés de Sopron qui présente un bilan effrayant de 4 victoires et 0 défaite. On s’attend donc à ce que la 2ème place qualificative du Groupe D se joue entre les 2 clubs français, sauf si le Galatasaray vient jouer les trouble fête. Léger avantage actuellement à Basket Landes (1 victoire et 1 défaite) alors que Bourges a perdu ses 2 premiers matchs. Attention, on a vu en LFB que la roue tourne vite, cette semaine sera donc cruciale pour les 2 clubs français.
Et la Belgique en Eurocup
Si la Belgique n’a aucun représentant en Euroleague cette saison, elle compte par contre 4 représentants en Eurocup : les inévitables Castors de Braine, Sint-Katelijne-Waver, Namur et Phantoms Boom.
La France est largement représentée également avec les Flammes Carolo, Landerneau, La roche Vendée, l’ESBVA et Saint Amand.
Les 4 prochains jours seront donc capitaux pour ces clubs en vue de se qualifier pour les 8ème de finales le 16 mars prochain.