Quizz : Connaissez-vous bien Ann Wauters ?

On l’appelle souvent la mère du basket belge et ce n’est pas sans raison : Ann Wauters a une carrière incroyable et il y a tellement a dire, à voir et à admirer. D’ailleurs, son portrait est disponible si vous avez besoin d’une antisèche.

Swish Swish vous propose donc un quizz de 10 questions pour tester vos connaissances.

A quel poste joue-t-elle ?

Correct! Wrong!

Du haut de ses 1m93, Ann évolue au poste de pivot.

Dans quel club a-t-elle débuté sa carrière professionnelle ?

Correct! Wrong!

Bien qu'ayant déjà joué en 1e division belge à Aalst, Ann signe son premier contrat professionnel en France, à Valenciennes. Elle y passera ses 6 premières saisons. Quant aux autres clubs cités, elle n'y passera qu'une seule saison bien plus tard, respectivement en 2014-2015 pour Villeneuve-d'Asq et 2015-2016 pour Braine.

Par quelle franchise WNBA est-elle sélectionnée en 1e position lors de sa Draft ?

Correct! Wrong!

Lors de la Draft 2000, Ann Wauters est sélectionnée en 1e position par les Cleveland Rockers. Les autres franchises mentionnées complètent le top 4 de cette Draft de 2000.

Combien de fois a-t-elle gagné l'Euroligue ?

Correct! Wrong!

4 Trophées au cours de sa magnifique carrière. En 2002 et 2004 avec Valenciennes, en 2005 avec le CSKA Samara et enfin en 2012 avec le Ros Casares de Valence.

Combien de fois a-t-elle été élue meilleure joueuse du Final Four de l'Euroligue ?

Correct! Wrong!

4 Fois, en 2001, 2002, 2003 et 2004. Soit un 4 à la suite inédit.

Avec quelle franchise WNBA a-t-elle été championne ?

Correct! Wrong!

C'est en 2016 avec les Sparks que Ann Wauters décroche enfin un titre WNBA. Avec 1,4 points de moyenne pour 4,6 minutes par match, la contribution fut modeste mais la ligne est validée dans le CV. Quant au Storm, elle y passera une saison en 2012 pour une élimination au premier tour des playoffs. Elle n'a par contre jamais joué pour Phoenix ou Indiana.

En 2004, les Cleveland Rockers se retirent de la ligue. Lors de la draft de dispersion visant à replacer les joueuses, où Ann Wauters est-elle envoyée ?

Correct! Wrong!

Avec le 4e choix de cette draft de dispersion, c'est le Liberty qui va récupérer les bons et loyaux services d'Ann Wauters. Elle y passera la saison 2004 et 2007.

Lequel de ces championnats européens n'a-t-elle jamais gagné ?

Correct! Wrong!

Si Ann a bien joué dans ces 4 championnats, elle n'a par contre pas soulevé le trophée en Turquie où elle aura du se "contenter" d'une coupe de Turquie en 2013. Elle a en revanche gagné le championnat de France en 2001, 2002, 2003 et 2004 avec Valenciennes, le championnat d'Espagne en 2012 avec Valence et le championnat de Russie en 2005 et 2006 sous les couleurs du CSKA Samara et en 2010, 2011 et 2014 pour l'inévitable Ekaterinbourg.

Laquelle de ces médailles a-t-elle obtenu avec l'équipe nationale belge ?

Correct! Wrong!

Il s'agit bien de la médaille de Bronze obtenue avec la Belgique lors de l'Euro 2017. Au Mondial 2018, la Belgique terminera à la 4e place. En 2019, la performance sera plus décevante avec seulement une 5e place. Quant aux mondiaux de 3x3 en2014, Ann va effectivement y participer et y glaner une médaille avec la Belgique mais il s'agira du Bronze.

Lequel de ces records en Euroligue lui appartient ?

Correct! Wrong!

Avec 3771 points, Ann Wauters est, à l'heure où nous écrivons ces lignes la meilleure marqueuse de l'histoire de l'Euroligue. Ajoutons à cela qu'elle est également la meilleure rebondeuse avec 1876 prises.

Connaissez-vous bien Ann Wauters ?
Ann Qui ?
Pour toi, Ann, ce n’est rien de plus que cette joueuse plus vraiment rookie que tu aperçois à l’occasion à la télé. Et pourtant, nous ne saurions trop te conseiller de t'intéresser un peu plus à la carrière de cette grande dame du basket et à tout ce qu’elle a pu accomplir pour le basket belge et européen. Tu pourras alors revenir réessayer ce quiz et montrer à Madame Wauters tout le respect qui lui est dû.
Oui Peut-Etre...
Tu as plus que la moyenne et c'est très bien. On sent qu'Ann Wauters évoque pour toi de lointain souvenirs. Tu te souviens que tu as du la voir jouer quand tu étais plus jeune. La moyenne est atteinte. Pour le passeport belge, on repassera.
Presque belge
Ann tu la kiffes depuis longtemps. Peut-être même en es-tu tombé amoureux lors de ses débuts dans le championnat français. Sans cette petit erreur, tu aurais pu prétendre au parcours parfait.
Wauters-maniac
Un sans faute historique ! Comme la carrière d'Ann Wauters. Tu l'as suivie lors du moindre de ses matchs et tu t’apprêtes à applaudir prochainement la fin de cette magnifique aventure.

Share your Results:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *