Début de saison en fanfare pour la NCAAW

Après un 1er article expliquant le fonctionnement assez complexe de la NCAA, nous allons maintenant voir plus en détails les équipes à suivre cette saison. Nous vous proposons un petit top 8 mais si une équipe surprise pointe le bout de son nez, nous ne manquerons pas de vous faire une petite présentation de cette dernière.

Pour commencer et avant de rentrer dans la présentation des équipes, nous allons vous expliquer le cursus universitaire américain et certains mots de jargon que vous retrouverez dans l’article.

Les étudiants américains font 4 années universitaires. Pour leur 1ère année ils sont appelés Freshman. Pour leur 2ème année, ils seront Sophomore. Pour leur 3ème année, ils seront Junior et pour leur dernière année, ils seront Senior

Après tout cela, place maintenant au présentation des équipes phares de ce championnat universitaire.

Oregon (6-1)

Demi-finaliste la saison dernière, Oregon est clairement devenu favori pour le titre depuis la lettre de Sabrina Ionescu dans laquelle elle annonçait vouloir jouer sa saison senior avant le passage en WNBA. Histoire de bien marquer les esprits, les Ducks se sont permis de battre Team USA 93-86 (rien que ça) en début de saison. En plus du titre, Ionescu peut devenir cette saison l’unique joueuse à réaliser 2000pts, 1000rbds et 1000assists en carrière NCAA.

Mais attention, Oregon, ce n’est pas juste Sabrina Ionescu. Le phénomène est bien entouré avec notamment autour d’elle Satou Sabally (Junior), Ruthy Hebard et Mynion Moore ! Malgré tout, Oregon vient de perdre ce week-end contre Louisville lors du Paradise Jam tournament. Les Ducks ont été gênés par la défense de Louisville et ont arrosé comme jamais (6/35 à 3pts dans ce match). Retour à Eugene pour les Ducks avec 3 matchs sur 4 à domicile avant le début des matchs de conférence.

Baylor (8-1)

Les championnes en titre viennent de voir leur série de 36 victoires consécutives (dont 10 victoires contre des équipes classées) prendre fin ce week-end contre South Carolina avec une défaite 74-59. C’est leur 1ère défaite de la saison et on a pu constater que l’absence de Lauren Cox pèse, notamment contre des équipes de plus haut calibre. D’ailleurs, pour revenir à Lauren Cox, nous ne connaissons toujours pas la date de son retour… Nous savons juste qu’elle souffre d’une blessure au pied droit. Triste nouvelle pour cette joueuse qui est attendue très haut dans la prochaine draft WNBA. Baylor a remporté cette semaine son 8ème match de la saison. Victoire facile 72-38 contre Georgia.

Stanford (8-0)

Stanford est a actuellement un bilan de 8 victoires et 0 défaite et vient de battre une équipe du top 10, Mississipi State, 67-62, le tout privé de leur Senior vedette DiJonai Carrington ! Stanford ne rejouera pas avant le 15 décembre, ce qui laissera le temps à sa joueuse de revenir en pleine forme pour la suite de la compétition.

Oregon State (7-0)

Oregon state est toujours invaincu cette saison et joue un basket de qualité, la preuve avec déjà 2 victoires assez larges contres des équipes classées (Miami 75-53 et DePaul 98-77). Côté joueuse à suivre, nous vous conseillons Mikayla Pivec qui est annoncée assez haut (6ème dans la mock draft) dans la prochaine draft. Prochain match vendredi contre Hawaï.

Connecticut (6-0)

Et voilà déjà un bilan de 6-0 pour Uconn qui n’a pas joué de tournoi ce week-end, comme la plupart des autres équipes . Pour mieux se préparer pour la suite ? On l’imagine très bien surtout qu’Uconn a montré des lacunes offensives sur ses premiers matchs (4 matchs sur 6 à moins de 75pts marqués). Les prochains matchs seront des tests pour les filles de Geno Auriemma avec notamment un match dimanche contre Notre Dame puis le 16 décembre contre DePaul.

Louisville (8-0)

Nous allons vous avouer une chose : nous n’allions pas mettre Louisville dans le top 10 mais voilà, elles sont invaincues et viennent surtout de battre Oregon avec une défense de grande qualité (elles ont limité Sabrina Ionescu à 13pts) et une Kyle Shook (18pts – 15rbds) en feu. Prochain match à l’extérieur contre Ohio State.

South Carolina (8-1)

Défaite surprise de South Carolina contre Indiana lors du 1er match du Paradise Jam tournament : 71-57. Malgré cela, les coéquipières de Tyasha Harris ont très bien réagi et ont été battre Baylor 74-59 avec une Aliyah Boston de gala (20pts – 13rbds, record en carrière pour la Freshman ! )

Maryland (7-1)  

Sur leurs 2 derniers matchs, Maryland a forcé ses adversaires à faire 57 pertes de balles (Clemson et Belmont) et n’ont encaissé que 35pts de moyenne. Alors oui, les adversaires étaient assez faibles mais Marlyland monte en puissance depuis sa défaite contre James Madison. Kaila Charles est actuellement attendu comme un choix du 1er tout de la draft 2020.

Oui mais les autres ça donne quoi ?

Il y a tout de même d’autres bonnes équipes à suivre… Nous vous conseillons Florida State (7-0), mené par Kiah Gillepsie et qui vient de battre de manière impressionnante une autre équipe à suivre : le Texas A&M (5-1) de Cheyenne Parker (23,2 pts de moyenne pour la Junior) 80-58 !

A suivre également, Miami University (5-2) mené par Beatrice Mompremier (qui devrait être drafté dès le 1er tour), UCLA (7-0) ou encore North Carolina (8-0) qui font un début de saison parfait tout comme Mississipi state (8-1)

Il reste encore 1 mois de matchs amicaux et à partir de janvier, nous aurons droit aux matchs de conférence avec de grosses grosses affiches !!

Et si vous êtes déjà curieux de savoir ce qui se passera lors de la draft 2020, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux prévisions



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *