fbpx

Tout ce qu’il faut savoir sur le TQO de Belgrade

La capitale serbe devait accueillir 4 équipes mais une épidémie de grippe chinoise plus tard, voilà 4 autres équipes qui s’ajoutent à ce TQO. Les supporters serbes auront donc la chance de voir les Etats-Unis mais aussi l’Espagne, soit les championnes du monde et d’Europe en titres.

Les 8 équipes en lice

Groupe A

🇺🇸 Les Etats Unis

© FIBA

Breaking News : Team USA trône sur le toit du basket féminin !

Ok, ce n’est clairement une surprise pour personne d’affirmer que les Etats-Unis sont archi-favoris de ce tournoi et même des Jeux Olympiques. Néanmoins, on le voit parfois en basket, l’excès de confiance peut faire des dégâts. Ekaterinburg l’a appris à ses dépens face à Riga en Euroleague et la Team USA masculine a subi une sacrée déroute lors des derniers championnats du Monde. Il s’agissait plutôt de l’équipe B, certes, mais la défaite est amère malgré tout.

L’enjeu du tournoi est, de toutes façons, inexistant pour les Américaines. Elles sont en effet d’ores et déjà qualifiées pour les JO puisqu’elles sont les tenantes du titre mondial. Il s’agira donc plutôt pour Team USA de permettre à certaines joueuses de se remettre en jambes et d’éventuellement affiner les choix de la sélection qui partira à Tokyo cet été.

Mais ne boudons pas notre plaisir : quel bonheur de revoir Breanna Stewart recevoir un assist de Sue Bird.

🇷🇸 La Serbie

© FIBA

Médaillées de bronze lors du dernier Eurobasket, les Serbes sont de très sérieuses candidates à la qualification olympique. L’été passé, elles ont en effet été royales en gagnant leurs 3 matchs de poules pour ne s’incliner que face à l’Espagne, les futures championnes.

La Serbie a toujours été une nation qui compte dans le basket, sa 7ème place au ranking FIBA l’attestant et il y a peu de chance que 2020 fasse exception à la règle…

🇳🇬 Le Nigéria

© FIBA

Lors du tournoi de pré-qualification olympique, le Nigéria n’a pu disputer que 2 matchs mais les victoires étaient au rendez-vous : c’était face au Mozambique puis au Mali.

Premier club africain dans le ranking FIBA, le Nigéria pointe à la 17ème place et possède plusieurs titres de champions Afrobasket dont celui des 2 dernières éditions en 2017 et 2019. Lors de la coupe du Monde de 2018, les Nigérianes avaient fini à la 7ème/8ème place. Bref, une équipe qui monte…

🇲🇿 Le Mozambique

© FIBA

Actuellement 43ème du classement FIBA, le Mozambique est vice-champion de l’Afrobasket 2019. Lors du tournoi de pré-qualification, les Mozambicaines l’ont emporté face au Sénégal avant de perdre face au Nigéria. C’est clairement le petit poucet de ce groupe A…

Groupe B

🇪🇸 L’Espagne

© FIBA

Les championnes d’Europe en titre sont actuellement 3èmes du classement FIBA et règnent dans les hautes sphères du basket européen depuis de nombreuses années à présent.

Avec le retour d’Alba Torrens et malgré l’absence d’Astou Ndour, on ne voit pas trop ce qui pourrait venir empêcher l’Espagne de décrocher une 5ème qualification pour les JO.

🇨🇳 La Chine

© FIBA

La Chine a presque fait un parcours sans faute lors du tournoi pré-olympique, ne s’inclinant que d’un petit point face… à la Corée !

Classées 8ème au ranking FIBA, les Chinoises ont rarement manqué les JO. Si les dernières médailles datent des années 90, elles visent ici une 9ème qualification, la 5ème d’affilée.

🇬🇧 La Grande Bretagne

© FIBA

Les Anglaises ont fait une belle campagne européenne cet été en terminant à la 4ème place. Temi Fagbenle et Karlie Samuelson, les locomotives de l’équipe, vont tout donner pour essayer de décrocher une 2ème participation aux JO après celle de 2012.

🇰🇷 La Corée

© FIBA

Pointant à la 19ème place du classement FIBA, juste derrière la Grande-Bretagne, la Corée a déjà goûté 6 fois aux plaisirs des JO. Absentes en 2012 et 2016, les Coréennes veulent faire leur grand retour dans cette édition asiatique des Jeux d’été.

L’enjeu

6 places sont à prendre pour les Jeux Olympiques mais une est déjà prise par les Etats-Unis. Il reste donc 5 tickets à ce départager, 2 dans le groupe A et 3 dans le groupe B.

Dans le groupe A, attention à un scénario peu plausible – mais on ne sait jamais – : la 3ème place n’est pas qualificative si Team USA finit dernier du classement. Voilà, j’espère vous avez tous ri un coup…

Le pronostic

Difficile, dans le Groupe A, d’imaginer un autre classement que : Team USA – Serbie – Nigéria et Mozambique. Une surprise pourrait être de voir les Etats-Unis s’incliner face aux Serbes mais a priori, l’ordre du classement FIBA devrait être respecté.

Il reste, malheureusement, un fossé encore assez conséquent entre le niveau de l’élite européenne et africaine, en grosse partie faute de moyens. Même si l’écart se réduit d’années en années, une surprise qui verrait le Nigéria l’emporter sur Team USA et/ou la Serbie serait vraiment de taille…

Dans le Groupe B, pas vraiment d’inquiétude non plus pour les leaders espagnols. Par contre, les 2 autres places vont être plus disputées. Néanmoins, la Corée semble être l’équipe la plus faible et les 2 équipes qualifiées devraient être la Grande-Bretagne et la Chine.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *