fbpx

Pendant ce temps, Sue et Diana jouent au basket…

Opération au genou et saison blanche complète pour Sue Bird, quelques matchs alors qu’elle était encore diminuée par une blessure au dos pour Diana Taurasi : la saison 2019 de WNBA n’aura pas été celle du duo terrible d’UConn. Qu’à cela ne tienne, elles ont pris le temps nécessaire pour se soigner et les voilà donc reparties pour la préparation aux JO, probable point final de leurs 2 carrières qu’aucun superlatif n’arriverait à décrire.

Pour sa préparation, Team USA a ainsi prévu plusieurs matchs contre le gratin de la NCAAW. Celle-ci se fera en 2 parties, la tournée d’automne et celle d’hiver.

Pour le “Fall Tour” (Tournée d’automne), Dawn Staley, coach attirée de Team USA mais aussi de l’université de South Carolina, est remplacée Cheryl Reeve. Une assistante-coach de luxe et accessoirement coach des Minnesota Lynx et “Executive of the Year 2019”, on a connu pire remplaçante…

🗓 02/11 👉 Victoire 95-80 contre Standford

Samedi 2 novembre, c’est parti, l’heure est au retour sur les parquets pour Sue et Dee mais aussi pour Skylar Diggins-Smith, de retour aux affaires après la naissance de son fils en avril dernier. Layshia Clarendon rejoue également après un long arrêt dû à une opération de la cheville. Il y avait donc plusieurs joueuses qui devaient se remettre en jambes côté USA… et Standford, l’équipe de la dunkeuse infernale Fran Belibi, en profite pour prendre les devants en début de match.

Mais dans Team USA, il n’y a pas que des revenantes, il y a également Nneka Ogwumike (23 points/12 rebonds) et A’ja Wilson (22 points/6 rebonds), encore toute affûtées de leur excellente saison 2019. Elles ont donc conduit l’équipe nationale américaine à une victoire claire et nette malgré une belle opposition de Standford.

Pour leurs retours sur les parquets, les statistiques de Sue, Diana et Skylar sont loin d’être moches :

  • Sue Bird : 7 points, 4 rebonds et 8 assists pour 25 minutes de jeu
  • Diana Taurasi : 6 points, 3 rebonds et 3 assists pour 17 minutes de jeu
  • Skylar Diggins-Smith : 6 points et 2 assists pour 20 minutes de jeu

🗓 04/11 👉 Victoire 81-58 contre Oregon State

Face à Oregon State, Team USA n’a pas fait dans la dentelle et ce sont à nouveau les intérieures qui se sont distinguées : Nneka (17 points) et A’ja (18 points), toujours en forme et bien complétées par Sylvia Fowles (13 points).

Rencontre un peu plus difficile pour Sue, Diana et Skylar au niveau du scoring mais c’est à cela que servent les matchs de préparation. Il est aussi inévitable que leur impact soit différent au fil du temps et il faut donc se préparer à les voir assumer un rôle qui n’est plus le même que celui qui était le leur dans les campagnes précédentes.

Et la suite ?

Il reste encore 2 match de préparation pour ce “Fall Tour” :

  • le 7/11 contre Texas A&M
  • le 9/11 contre Oregon

Ensuite, Team USA s’envolera en Argentine pour le tournoi pré-olympique, bien qu’elles soient déjà qualifiées pour les JO suite à leur titre mondial de 2018.

Enfin, 2 autres matchs sont prévu fin janvier/début février contre la mythique université du Connecticut et contre Louisville. Ce sera peut être le retour d’Elena Delle Donne au sein de l’équipe en fonction de l’évolution de sa blessure au dos.

Mais surtout, cela laisse encore encore quelques rencontres à Sue et DT pour se mettre en jambes, retrouver ses sensations et essayer de glaner un 5ème titre olympique. UN-5-EME-TITRE-OLYMPIQUE, rien que de l’écrire, ça fait frissonner. Profitons, profitons encore de ce que ces 2 légendes peuvent nous montrer 😍



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *