fbpx

En route vers les JO…

12 équipes vont donc se disputer la médaille d’or dès le 27 juillet prochain. A l’heure actuelle, seules 2 sont qualifiées : le Japon, pays organisateur et les Etats-Unis, championnes du monde en titre. Il reste donc 10 places à pouvoir. Comment vont-elles être distribuées ? Et bien via des tournois olympiques pardi ! Attention, le système n’est pas simple mais on va vous l’expliquer tout en douceur.

Les qualifications auront lieu en 2 phases : la première, c’est maintenant : il s’agit des “Tournois de pré-qualification olympique” pour les équipes africaines, américaines et asiatiques. Ensuite, en février, ce seront les 4 “Tournois de qualification olympique“.

Tournois de pré-qualification olympique

Il y en aura 3, organisés par région : Afrique, Amériques, Asie (incluant l’Océanie). Ils ont tous lieu du 14 au 17 novembre et pourront être suivis en direct sur le site de la FIBA. L’occasion donc de voir Team USA en action 🤩

Les équipes nationales de ces 3 régions disputeront donc ces tournois de pré-qualification dans le but de se qualifier à l’un des 4 tournois de qualification olympique du mois de février.

En Europe, pas de tournoi de pré-qualification ! Six équipes ont été directement qualifiées lors de l’EuroBasket 2019 : il s’agit de l’Espagne, la France, la Serbie, la Grande-Bretagne, la Suède et la Belgique.

Tournois de qualification olympique

Les 16 équipes participant aux tournoi de qualification olympique (6 équipes européennes, 2 africaines, 4 américaines et 4 asiatiques) seront divisées en 4 groupes de 4 équipes, soit 4 tournois dispatchés à travers le globe. Les 3 meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les JO. Ces 4 tournois auront lieu à Belgrade (SRB), Bourges (FRA), Foshan (CHN) et Ostende (BEL).

Les Etats-Unis, médaillés d’or actuels, et le Japon, pays hôte, disputeront les tournois de qualification, mais sont d’office qualifiés pour Tokyo 2020, quels que soient leurs résultats.

Très concrètement, rien n’est encore joué pour la France et la Belgique qui devront donc tout donner en février prochain pour décrocher le précieux sésame qui leur permettra de rejoindre la capitale japonaise cet été.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *