fbpx

Carton plein pour la France et la Belgique

Petite parenthèse dans les saisons overseas : cette fin de semaine était dédiée aux différentes compétitions internationales. Entre un amical pour la France, les qualifications à l’Eurobasket 2021 pour la Belgique et le tournois de pré-qualification olympique pour Team USA, tous les hymnes nationaux ont résonné dans les différentes salles de basket ces derniers jours…

Si vous avez lu notre article sur l’organisation des qualifications pour les Jeux Olympiques, vous avez un bon point, bravo ! Mais surtout, vous savez que tout va se jouer en février, du 6 ou 9, lors des 4 tournois de qualification olympique. Et la bonne nouvelle est tombée hier : 2 de ces tournois auront lieu dans nos contrées ! Il y en aura en effet un à Bourges, dans le célèbre Palais des Sports du Prado et un autre à Ostende, au Versluys Dôme. Un avantage non négligeable pour les Bleues et les Cats qui joueront donc à domicile, devant leur public.

Pour les résultats de ces 2 derniers jours, pas de jaloux, ce sera par ordre chronologique !

14/11/19 : Belgique – Ukraine

L’Eurobasket 2019 a eu lieu cet été et déjà, les matchs qualificatifs pour l’édition 2021 sont de retour. La Belgique a été versée dans le groupe G avec l’Ukraine, la Finlande et le Portugal, 3 adversaires à la portée des Cats. Il ne faut néanmoins jamais considérer un match comme acquis et encore moins sous-estimer un adversaire… Le coach belge, Philip Mestdagh, l’a encore rappelé à juste titre il y a quelques jours.

Le premier match de qualification des Belgian Cats a donc eu lieu ce jeudi, au Dôme de Charleroi, face à l’Ukraine de la terrible Alina Iagupova. Une victoire sans trop de difficulté pour des Cats qui ont très bien entamé la partie, connu un petit creux en début de 2ème quart-temps mais qui s’imposent sur le score sans appel de 83 à 66.

Au niveau du box-score, comme prévu, Iagupova était inarrêtable avec 32 points et 11 rebonds. Mais elle était bien seule pour alimenter le marquoir pour l’Ukraine. Côté belge, Emma Meesseman a, comme toujours, répondu présente avec 22 points, 6 rebonds et 3 interceptions. Les 2 autres pivots étaient également en jambe : Kyara Linskens a marqué 16 points et pris 6 rebonds alors qu’Ann Wauters a planté 8 points et un joli 75% de réussite. Enfin, on a pu compter sur Marjorie Carpréaux pour faire monter la température du Dôme avec des séquences de jeu dignes de NBA Jam ! Enfin, notre autre championne WNBA, Kim Mestdagh, a également apporté 13 points à l’équipe. Les Cats ont, tout simplement, déroulé…

Prochaine échéance pour les Cats, ce sera ce dimanche à 16h en Finlande. Un match à suivre en direct sur Youtube juste ici 👇

14/11/19 : Brésil – USA

Team USA est engagé dans un des 3 tournois de pré-qualification olympique même si leur place aux JO est d’ores et déjà assurée. Elles sont donc actuellement en Argentine et, après un voyage plus que laborieux à base d’avions annulés et de voyage en bus de 8h, ont disputé leur premier match face au Brésil.

Chelsea Gray et ses 21 points/8 assists ont rapidement pris les choses en main et Team USA s’impose sans difficulté 61 à 76. Sylvia Fowles a, pour sa part, marqué 21 points et pris 6 rebonds. Sue Bird a fait du Sue Bird en distribuant 7 assists.

Bref, une équipe qui tourne bien malgré la récente petite frayeur lors de la défaite face aux Ducks de l’Oregon en match préparatoire de ce tournoi. Mais quoi qu’on en dise, Team USA reste Team USA et, si une partie de l’effectif est effectivement vieillissant, la jeunesse est également au rendez-vous avec des joueuses comme Diamond DeShields, Napheesa Collier ou encore Arike Ogunbowale.

Il reste encore 2 matchs à jouer pour Team USA. Le premier aura lieu contre l’Argentine à 1h du matin, dans la nuit de samedi à dimanche. Un match qui aura une saveur particulière pour Diana Taurasi, l’ailière du Mercury ayant en effet des origines argentines 👇

Enfi , le 3ème et dernier match aura lieu contre la Colombie ce dimanche à 22h30 👇

15/11/19 : France – Espagne

Pas de matchs de qualification pour l’Eurobasket 2021 pour la France et l’Espagne. Ces 2 pays ont en effet été désignés co-organisateurs de l’événement et sont donc qualifiés d’office.

Qu’à cela ne tienne, les Bleues et la Roja se retrouvent donc ce week-end pour 2 matchs amicaux en mode remake de la finale de l’Euro de cet été. Du côté de l’Espagne, Alba Torrens et Astou Ndour ne sont pas là alors que c’est Sandrine Gruda qui est absente pour la France. Et ce sont bien les visiteuses qui prennent rapidement les devants en signant un très beau 1er quart-temps. Mais les 2 équipes ne sont clairement pas à leur meilleur niveau : la France s’impose 51 à 55 après avoir frôlé une grosse remontada des Espagnoles qui ont pourtant compté jusqu’à 15 points de retard.

Niveau marquoir, le retour de Sarah Michel a fait beaucoup de bien aux Bleues puisqu’elle a marqué 11 points. Bria Hartley a, comme lors du dernier match contre la Belgique, été clutch quand il le fallait. Ses 9 points ont été placé au bon moment… Enfin, Endy Miyem a scoré 10 points. Le match retour, c’est ce dimanche à 12h30 !

Malheureusement, comme il ne s’agit pas de rencontres officielles FIBA, aucune vidéo ou photos ne sont disponibles.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *